La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le 26 Août 2008, 20:46
http://www.projetg5.com/module(...)=2160

pour l'instant il faut que j'attende la paye pour confirmer la commande chez banzai (160€ avec les FDP, et pour le HP on verra plus tard (j'ai un cab 1x12 en eminence wizard en attendant).

mais je lorgne du coté de weber
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le 26 Août 2008, 21:20
ils ont un ampli conçu communautairement qui est bien sympa: le G5, en plus ya plein de mods qui trainent également sur ce site.

en tout cas, c'est LE site de DIY en français pour se fabriquer ou simplement mieux comprendre son ampli.

si vraiment on débute en électronique, ya aussi techniguitare qui est très bien, histoire de se familiariser avec les composants, les datasheets, savoir lire un schéma.

le DIY, ça peut faire au début peur, mais tout s'acquière très vite, ya un an, je réalisais mes premiers montages (atténuateur en kit de chez tube town), mais maintenant la réalisation d'un tubey ne me fait plus peur, le tout est d'y aller pas à pas (rien qu'une petite TS est déjà un bon début, surtout si on se base au maximum sur le schéma et non sur un layout)
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
Big_sby
Merci Bremem!

Dans mes favoris illico presto, une mine d'informations ce site!
Je vais pouvoir enfin projeter de changer mes transfos sans pour autant rester collé à l'ampli

Le Deluxe Reverb' pour moi c'est 2 fois mieux qu'un Twin j'étais accro au canal1 ça peut paraitre étrange à beaucoup je sais... le son est différent

Voici le mien, 1966, qui m'a accompagné pendant plus de 15 ans sur la route, jamais laissé en carafe, un son à tomber, plus versatile tu meurs, que j'ai vendu à contre coeur pour partir refaire ma vie... j'y pense souvent à cette boite à musique... je pense même un jour à proposer de le racheter!

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
tetsuo_fr
Mmm, il me semble qu'on a pas parlé du concert reverb/ concert amp ?
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 05 Nov 2008, 03:32
J'ai aquéris depuis peu un Fender Vibrolux Reverb 1967. Je crois qu'un mini comparatif avec mon Fender Deluxe Reverb 1979 s'impose ici.

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

alors récapitulatif: Deluxe Reverb --> 22 watt(6v6), 1x12"
Vibrolux Reverb --> 35-40 watt(6l6 comme le Super Reverb), 2x10"

J'ai effectuer le test sur une guitare bas de gamme(ma première) à 200$ environ. Mes 2 amplis était allumer, même réglage(volume - equiliser - reverb) , en plug-in-play. Volume 2-2½. 3 témoins + moi

Alors je jouais un riff, début de chansons, changeais de jack(et d'ampli par le fait même) et je rejouais la même chose.

Résultat, le Vibrolux l'emporte haut la main et sans conteste. Le son est plus doux, mieux équilibrer, plus d'ampleur et de profondeur aussi je dirais. Un son plus plein, une meilleur tenue, meilleur diffusion aussi(du au 2x10). Vraiment un son Vintage, année 1960, j'ai vraiment apprécier la position chevalet pour le pickup, position que j'utilise presque jamais normalement car je la trouve trop aigue perçant(crillard). Là, la position chevalet était parfaite pour du bon Surf Music à la Dick Dale.

À Côté, mon Deluxe est plus Harsh, plus aigue perçant par moment, plus raide, et je trouvais qu'il manquait quelques chose quand je jouais dessus par rapport au Vibrolux. Pourtant, je trouvais son son et particulièrement son clean débile. Mais rien à faire, je trouve qu'il manque un petit quelque chose à côté du Vibrolux.

Alors bon, je n'ose même pas imaginer le rendu lorsque les lampes seront réellement exploité et que je vais jouer avec une guitare digne de l'ampli( mes 2 électrique habituelle avais une corde brisé ).

Fait à noté, entre 1967 et 1969, les Vibrolux Reverb (entre 1968 et 1969 je crois pour les Deluxe Reverb) on un look de Silverface, mais un circuit de Blackface, ce qui explique en grande partie cette différence radical entre mes 2 amplis. Donc j'ai une GZ34 en rectifieuse.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
chrisdafrenchie
C'est hallucinant la différence, sur le papier a part les Hp, le transfo de sortie et les tubes de puissance, y'a quasiment pas de différence.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
StevieREddy
Et les lampes de préampli, quel type et quel niveau d' usure ( valable aussi pour les lampes de " puissance " ... ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Earthworm Jim
chrisdafrenchie a écrit :
C'est hallucinant la différence, sur le papier a part les Hp, le transfo de sortie et les tubes de puissance, y'a quasiment pas de différence.

a part le moteur, la transmision et la carosserie, c'est les mêmes bagnoles. elles ont 4 roues quoi. c'est halucinnant de lire des conneries comme ça...

y'a un moment ou faut arreter de penser spec et théorie et écouter le bazard. un seul composant peut changer radicalement le son, alors un truc aussi important que le transfo...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
chrisdafrenchie
Earthworm Jim a écrit :
chrisdafrenchie a écrit :

a part le moteur, la transmision et la carosserie, c'est les mêmes bagnoles. elles ont 4 roues quoi. c'est halucinnant de lire des conneries comme ça...

y'a un moment ou faut arreter de penser spec et théorie et écouter le bazard. un seul composant peut changer radicalement le son, alors un truc aussi important que le transfo...

pas des conneries, des conneries.. Oh!!!! fait gaffe au vocabulaire, quand même.

Bon je reformule, le préamp est identique. Et la résistance de retour négatif est identique sur les deux amplis, c'est 820 ohms...

le "problème" (mais y'en a pas) c'est que pour du 8ohms en HP il "faut" une résistance de 2500ohms. En gros c'est calibré pour 2.7 ohms, comme le transfo de sortie d'un bassman 59.

edit : Je rectifie quand même au cas ou tu ne puisses pas comprendre, on est bien d'accord sur le fait que çà sonne différemment. Mais chipoter sur un détail, c'est relevant d'une seule chose.
Oui y'a 4 roues, j'y connais rien en automobile. Et on n'est pas sur le forum d'auto-moto, non ?
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
pour les lampes c'est -->
Gz34 --> Mesa Engenieering
6L6 --> JJ
Preamp --> Groove Tube

Alors next étape --> Check up chez technicien d'ampli (condos, résistance ...) ensuite achat de lampe NOS ensuite roule jeunesse .
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Dan Electro
Une question en passant:

Lorsque j'ai acheté ma guitare, je l'ai testé principalement sur un ampli hot rod deluxe qui était en magasin et mon impression générale était que cet ampli était formidable. Le nec plus ultra, etc.

Je lis ce topic et je constate que, lorsqu'on en parle, c'est plutôt pour en dire du mal.

Qu'est-ce qu'on lui reproche au juste? Est-ce que ce topic n'est qu'une éloge des amplis d'époque? (Je comprends très bien l'attrait que peuvent avoir ces amplis)

Ma question peut se résumer à cela: Fait-on toujours des amplis dignes d'intérêt chez Fender? Ou alors doit-on espérer tomber sur l'Eldorado en explorant eBay quotidiennement?

Présentement, j'ai un Gretsch G5222 (i.e. un Fender Champion 600 caché sous un habit en tweed...) et je vais m'en contenter pour quelques temps, mais j'ose espérer un ampli plus puissant (sans doute de chez Fender ou de chez Vox) lorsque mon jeu en vaudra la peine.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Earthworm Jim
c'est un très bon ampli. pas super fiable mais c'est un bon ampli c'est clair, donc non il ne faut pas croire que parceque on en dit un peu de mal qu'il est mauvais. c'est juste que les vieux blackface ont un grain et un son incomparable par rapport a cet ampli, un truc un peu magique... faut pouvoir tester les 2 cotes a cote pour comprendre.
aujourd'hui le seul reissue qui se rapproche vraiment du son et de l'esprit blackface c'est le nouveau princeton reverb. (par contre il est trop chère dommage)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
chrisdafrenchie
La qualité des HP Jensen d'aujourd'hui c'est la mort.

Le vibroverb RI Ca donne quoi sinon ?
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
J'ai surtout entendu du mal des nouveau Hot Rod, ceux fait au mexique, comme là dit Earthworm Jim, la fiabilité n'est pas très réputé.

Ayant posséder un Hot Rod Deville 410, je peux te dire que mon Deluxe Reverb 1979(silverface donc) est une bonne coche au dessus, un clean vraiment meilleur, plus magique et la reverb est vraiment, vraiment meilleur. Là, je peux te dire que mon vibrolux Reverb 1967 est une coche au dessus de mon 79''s.

J'ai essayé un Hot Rod Special Edition(avec des bande noir et orange je crois), si je me souvient bien c'est un Celestion V30 dedans et je trouvais que la différence niveau son était là.
chrisdafrenchie
Tu le positionne comment ton vibrolux comparé à un nouveau vibrolux ?

Ca me brancherait bien de m'en trouver un (neuf ou non) et placer une paire de 6v6 pour couper la puissance(avec réglage de bias conséquent) et tester d'autres rectifier (genre 5Y3) pour pousser le sag.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...