J'ai aquéris depuis peu un Fender Vibrolux Reverb 1967. Je crois qu'un mini comparatif avec mon Fender Deluxe Reverb 1979 s'impose ici.
[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]
alors récapitulatif: Deluxe Reverb --> 22 watt(6v6), 1x12"
Vibrolux Reverb --> 35-40 watt(6l6 comme le Super Reverb), 2x10"
J'ai effectuer le test sur une guitare bas de gamme(ma première) à 200$ environ. Mes 2 amplis était allumer, même réglage(volume - equiliser - reverb) , en plug-in-play. Volume 2-2½. 3 témoins + moi
Alors je jouais un riff, début de chansons, changeais de jack(et d'ampli par le fait même) et je rejouais la même chose.
Résultat, le Vibrolux l'emporte haut la main et sans conteste. Le son est plus doux, mieux équilibrer, plus d'ampleur et de profondeur aussi je dirais. Un son plus plein, une meilleur tenue, meilleur diffusion aussi(du au 2x10). Vraiment un son Vintage, année 1960, j'ai vraiment apprécier la position chevalet pour le pickup, position que j'utilise presque jamais normalement car je la trouve trop aigue perçant(crillard). Là, la position chevalet était parfaite pour du bon Surf Music à la Dick Dale.
À Côté, mon Deluxe est plus Harsh, plus aigue perçant par moment, plus raide, et je trouvais qu'il manquait quelques chose quand je jouais dessus par rapport au Vibrolux. Pourtant, je trouvais son son et particulièrement son clean débile. Mais rien à faire, je trouve qu'il manque un petit quelque chose à côté du Vibrolux.
Alors bon, je n'ose même pas imaginer le rendu lorsque les lampes seront réellement exploité et que je vais jouer avec une guitare digne de l'ampli( mes 2 électrique habituelle avais une corde brisé
).
Fait à noté, entre 1967 et 1969, les Vibrolux Reverb (entre 1968 et 1969 je crois pour les Deluxe Reverb) on un look de Silverface, mais un circuit de Blackface, ce qui explique en grande partie cette différence radical entre mes 2 amplis. Donc j'ai une GZ34 en rectifieuse.