La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tubelectron
SilverFace, BlackFace, etc...

Voici quelques années, j'ai eu la possiblité d'avoir 3 fender deluxe reverb l'un à coté de l'autre, et nous étions trois guitaristes pour les tester ( ES335 1980 / Strat 1963 ou 65 / Les Paul custom 1968 ).

- un deluxe reverb blackface AB763 mint condition, HP Jensen original.
- un deluxe reverb silverface AB868 (avec le silver trim) VG condition, HP JBL D120F original (je pense, sous réserve).
- un deluxe reverb silverface de 1975 played de chez played, HP fender original distendu (oxford ou CTS, ou... va-t-en savoir !).

Le premier - superbe - avait très peu servi et sonnait "constipé, petit" - même après lui avoir donné "pour les vers".
Le deuxième - presque aussi beau - sonnait "hifi" à cause de la qualité de son HP, et assez "tranchant" à fort volume.
Le troisième - bien usé - avait le son "fondant" du blues & rhythm'n'blues, une reverb superbe, et ne demandait pas mieux qu'on envoie.

Constat : avis unanime = le plus moche et le moins coté sonnait le mieux des 3.
Bonne surprise : c'est le mien (et on me l'a donné, en plus).
Moralité : la manière dont a servi l'ampli est au moins aussi importante que son pedigrée, voire plus. Mais c'est un point de vue de musicien, pas de collectionneur, évidemment.

Voilà.
grosson
OK:
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

tubelectron a écrit :
Moralité : la manière dont a servi l'ampli est au moins aussi importante que son pedigrée, voire plus. Mais c'est un point de vue de musicien, pas de collectionneur, évidemment.

Voilà.

Au delà de la manière dont a servi l'ampli, c'est surtout la façon dont il a été entretenu ... (l'état et le type de tubes utilisés, le réglage de bias, l'état des condos de filtrage entre autres)
Et aussi les tolérances sur les valeurs des composants

à+
tubelectron
vintageamps a écrit :
Salut

tubelectron a écrit :

Voilà.

Au delà de la manière dont a servi l'ampli, c'est surtout la façon dont il a été entretenu ... (l'état et le type de tubes utilisés, le réglage de bias, l'état des condos de filtrage entre autres)

à+

Bien entendu !

A titre indicatif, mon deluxe est arrivé avec des 6550 pompées, une 5Y3, des capas moribondes et un bias à l'Ouest. Impossible d'en tirer un son décent dans ces conditions... D'où l'importance de l'entretien.
Earthworm Jim
tubelectron a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

tubelectron a écrit :

Voilà.

à+

Bien entendu !

A titre indicatif, mon deluxe est arrivé avec des 6550 pompées, une 5Y3, des capas moribondes et un bias à l'Ouest. Impossible d'en tirer un son décent dans ces conditions... D'où l'importance de l'entretien.

si les autres étaient 100¨% d'origine, leur condos était bon a jeter de quelques années de plus que ceux de ton ampli, et si neuf, ça veut dire hp pas forcément bien rodé.

bon après moi même sur des amplis de serie je constate des différence (c'est p'têtre au niveau de la fabrication du hp que ça joue) mais certains sonnent mieux que d'autre (pourtant d'usine, sur pcb, avec des composants identiques... ) j'ai en tête l'exemple du princeton reverb ri perso.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
deltableu
bjr, pourquoi la période rivera est elle autant occulté en France?
strat777
Mikka Grytviken a écrit :
Je me demande bien ce que pouvaient faire des 6550 dans un Deluxe !

combiné a la 5Y3 ... on s'eloigne légèrement du deluxe reverb
en espérant que le bias avait ete reglé correctement pour cette config un peu étrange ( mais qui peut par ailleurs donner des résultats intéressant )
Mikka Grytviken
Ben non, ça n'a rien d'intéressant Strat.

Une 6550 biasée normalement où pas à de très grandes éxigences en appel de courant dû à sa grande dynamique par rapport à la 6V6 et le transfo d'alim d'un deluxe n'est absolument pas qualibré pour ça ... donc grillades assurées à moins que le transfo et l'alim aient été ré-étudiée pour cette usage.

Mais dans ce cas là ce n'est plus un deluxe !

strat777

Une 6550 biasée normalement où pas à de très grandes éxigences en appel de courant dû à sa grande dynamique par rapport à la 6V6 et le transfo d'alim d'un deluxe n'est absolument pas qualibré pour ça ... donc grillades assurées à moins que le transfo et l'alim aient été ré-étudiée pour cette usage.

en fait je me suis mal exprimé je pensais a la 5Y3 en lieux et place de la 5U4GB ou GZ34 ( ce que j'ai testé dans mon princeton et qui niveau son est très intéressant ) ... la 6550 en fait je ne connait absolument pas et j'ai pensé ( a tord visiblement ) que cetait une ref de remplacement pour les 6V6 ( genre VT107-A ) !
Earthworm Jim

mdr, j'ai même pas tilté sur le coup.

oui donc c'est normal que ça ne sonne pas pareil...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
marco335
J'arrive un peu en retard car ce sujet à été abordé dans des posts
précédents, mais je voudrais simplement avoir des conseils pour
des pédales d'effets que l'on peut associer avec un VIBROLUX BF,

parce que j'ai testé un certain nombre de pédales d'effets mais
en ce qui concerne l'effet CHORUS, j'ai essayé une BOSS CE 5 ,
et franchement je ne la trouve pas top , j'ai même l'impression
quelle "bouffe" du son !!!

Avez-vous essayé d'autres pédales CHORUS avec le VIBROLUX,
et avez vous obtenu un son équivalent , ou un plus par rapport
au son d'origine de l'ampli, parce que j'ai constaté qu'avec certaines
pédales c'est plutôt vers le moins de qualité du son que l'on se dirige ;;;

Pour les pédales OVERDRIVE, je trouve qu'il a moins de problème ,
j'ai testé une TS9 , une ZENDRIVE MOSFERATU , une MESA V TWIN,
et toutes s'en sortent correctement à mon avis !!
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 29 Juin 2010, 21:27
Salut à tous,

Juste une petite question aux connaisseurs du Bassman (je parle du RI actuel) :
Je trouve le son clair (avec ma Tele) assez mauvais... Pas de corps, pas d'harmoniques "intéressants". Ce n'est pas le mien, mais je joue dessus en répêt. Ca ne m'embête pas parce que je suis plutôt crunch ou bien overdrivé, mais pour savoir... C'est "normal" ? Le son clair des Bassman, c'est pas ça ?

Je me pose la question aussi parce que MON ampli est une copie de Tweed Deluxe, et là, ... LE son clair de chez son clair, certes qui crunche vite naturellement à fort volume, avec des harmoniques dont j'ignorais même l'existence... Les circuits sont bien différents entre les deux ?
bigfilesystème
smog a écrit :
Salut à tous,

Je trouve le son clair (avec ma Tele) assez mauvais... Pas de corps, pas d'harmoniques "intéressants". Ce n'est pas le mien, mais je joue dessus en répêt. Ca ne m'embête pas parce que je suis plutôt crunch ou bien overdrivé, mais pour savoir... C'est "normal" ? Le son clair des Bassman, c'est pas ça ?

Je me pose la question aussi parce que MON ampli est une copie de Tweed Deluxe, et là, ... LE son clair de chez son clair, certes qui crunche vite naturellement à fort volume, avec des harmoniques dont j'ignorais même l'existence... Les circuits sont bien différents entre les deux ?

ça me semble étrange... j'ai pas de bassman, mais j'en ai écouté beaucoup sur you tube, j'ai toujours trouvé le clean excellent (bon c'était pas du RI... peut-être que c'est une belle daube, mais ça m'étonne quand même)...

un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
smog a écrit :
Salut à tous,

ça me semble étrange... j'ai pas de bassman, mais j'en ai écouté beaucoup sur you tube, j'ai toujours trouvé le clean excellent (bon c'était pas du RI... peut-être que c'est une belle daube, mais ça m'étonne quand même)...

Je pense que Smog parle d'un 59' Reissue. Un test intéressant ici (59' Reissue, 59' original, Victoria 4510 et pédale Fender Bassman). De très grandes différences sur un même circuit (5F6A). A noter que le Reissue est en PCB.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 30 Juin 2010, 08:03
Oui, désolé pour l'imprécision, c'est un '59 Reissue (donc pas du tout le même aspect que le 1er).
Le son n'a manifestement pas grand chose à voir !
Je ne savais même pas que les Bassman suivants ('66 ?) avaient cette allure...
Il faut dire que sorti du Twin Reverb, du Tweed Deluxe et du Deluxe Reverb, ma connaissance des fender est limitée

Mais ça va changer !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...