La différence entre les amplis fender

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Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
Pour info, je suis dans l'obligation de revendre mon Concert Amp blackface de 1964... voir dans ma signature (ou MP) si intéressé... pas de gaité de coeur en tout cas. J'étudie les propositions d'échange pour un ampli a lampe à pas trop cher (le but c'est de récupérer du cash)
*********
tonio66
C'est peut etre pas le bon endroit et j'ai vu que le sujet a été brievement abordé sur d'autres topics mais j'aimerais avoir votre avis.

J'ai un twin de 73 .Je suis friand des effets de spacialisations numériques (delay/reverb...)et j'aimerais pouvoir utilisé mes racks mais en façade , c'est evidemment pas top.
J'imagine qu'il est possible de faire installer une boucle d'effet?
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup et surtout est-ce que ça ne va pas dénaturer mon son de base?

Voila j'aimerais avoir les avis de ceux qui ont deja tenté l'experience ou s'il y a des techs dans le coin.....

merci
Mikka Grytviken
Dans l'absolu tout est possible et sur un twin on pourrait probablement détourner une partie du circuit pour faire une boucle d'effet, mais ton ampli est une pièce de collection et en tant que tel, à mes yeux ça serait comme ajouter une moustache sur le tableau de Mona Lisa ...

Vade retro satana !

Earthworm Jim
tonio66 a écrit :
C'est peut etre pas le bon endroit et j'ai vu que le sujet a été brievement abordé sur d'autres topics mais j'aimerais avoir votre avis.

J'ai un twin de 73 .Je suis friand des effets de spacialisations numériques (delay/reverb...)et j'aimerais pouvoir utilisé mes racks mais en façade , c'est evidemment pas top.
J'imagine qu'il est possible de faire installer une boucle d'effet?
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup et surtout est-ce que ça ne va pas dénaturer mon son de base?

Voila j'aimerais avoir les avis de ceux qui ont deja tenté l'experience ou s'il y a des techs dans le coin.....

merci


tu n'a pas besoin de boucle d'effet a moins que tu fasse saturer ton twin... (ce dont je doute fort) les effets passent très bien sur un son clair en façade. ta satu vient surement de pédale donc aucun problème, la modif serait inutile voir même aurait un rendu moins bon que avec le grain du preamp après.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
  • Invité
+1

J'ai un 65' Twin Reverb, un G System + une Nova Drive, et tout rentre en façade.

Le son est parfait, pas brouillon, même si, la Nova Drive en service, j'ai du delay et reverb et autres effets spaciaux du G System.
tonio66
Je me souviens qu'avec une pcm 70 , que je n'ai plus , ça passait bien , la avec un g-major , c'est pas terrible , signal et dynamique bouffé....
bonjour, je suis en quête de mon premier fender vintage
mon choix se divise actuellement entre le princeton reverb blackface et le deluxe reverb blackface.
je cherche un ampli" pas trop lourd" et que je peux exploiter sans devoir jouer dans un bunker.
je ne compte pas utiliser d'effets hormis une wah wah
c'est essentiellement pour jouer du "blues" (solid body et archtop)
pouvez vous m'aiguiller? n'hésitez pas à me donner votre avis, ils seront tous les bienvenus...
merci
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Si tu veux jouer en contexte Band/scène et que tu veux une bonne réserve de clean, je te recommande fortement le Vibrolux Reverb. Si tu n'as pas besoin de reverb ou est près à t'acheter un Fender Reverb Unit (La Roll Royce des Reverb), je te conseille un Fender Bassman (Tête + Baffle 2x12 par exemple).

Si tu veux payé moins cher et avoir un meilleur rapport qualité/prix, je te conseil les modèle Silverface des première année car il avait le look silverface avec le circuit blackface(Pas de master volume, pas de push pull, logo Fender with Tail ...). Il son généralement le prix d'un silverface, mais un monstre ce cache à l'intérieur .

Sache qu'un Vibrolux Reverb est plus rare qu'un Deluxe Reverb par contre, mais le clean est dans une autre catégorie (6l6 au lieu de 6v6, 2x10 au lieu de 1x12 et d'autre modification technique que je ne connais pas).

Sinon il a les Vibroverb qui doit être génial de chez génial, en Brown(2x10) ou Blackface(1x15). Encore plus rare que les Vibrolux Reverb, particulièrement le modèle Brown. Son/Tone/dynamique/comportement presque identique au Super Reverb.

Après si tu veux un jolie crunch avec quand même, tu lui rajoute un atténuateur.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
David Watts
aurelhood a écrit :
bonjour, je suis en quête de mon premier fender vintage
mon choix se divise actuellement entre le princeton reverb blackface et le deluxe reverb blackface.
je cherche un ampli" pas trop lourd" et que je peux exploiter sans devoir jouer dans un bunker.
je ne compte pas utiliser d'effets hormis une wah wah
c'est essentiellement pour jouer du "blues" (solid body et archtop)
pouvez vous m'aiguiller? n'hésitez pas à me donner votre avis, ils seront tous les bienvenus...
merci


Avec l'un comme l'autre t'auras un très bon ampli.
15W d'un côté, 22 de l'autre.
Un 10 pouces contre un 12 dans le Deluxe.
Niveau poids le Princeton est un peu plus léger.
En principe avec l'un comme l'autre tu pourras jouer avec un batteur dans de petites salles sans repiquage, avec un poil plus de réserve de volume avec un Deluxe.
Par contre ayant souvent joué avec l'un ou l'autre en groupe, moi je préfère le Princeton que je peux amener plus facilement à son "sweet spot" sans couvrir les autres.
Avec le Deluxe, c'est moins évident, à moins que le batteur soit vraiment une brute.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Après ça dépend aussi de ton budget :
pour ne pas l'exploser, comme déjà dit , un SF fin 60's début 70's blackfacé (ou pas) devrait faire l'affaire ; si tu vises un BF et à fortiori un pré CBS, là , je te préviens ça déchire le slip !! .
si tu ne joues pas fort et que tu veux une réserve de clean tu peux prendre celui que tu veux parmi les 3 de la "sainte-trinité" des low-wattage
Princeton R, Deluxe R, Vibrolux R suivant tes impressions à l'essai ,
en revanche si tu veux un early smooth breakup vas plutot vers le Deluxe R c'est une tuerie MAIS mais assures toi de l'intégrité du circuit (mods & transfos) et de la qualité du HP (mettre un Weber dans le cab et l'Oxford au placard). Le Princeton R est super aussi, en fait j'en sais rien, je peux rien te dire voilà je vais me coucher !!
ce que c'est de parler pour rien dire ...
Lapo77
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Faut pas oublierque la différence de son entre Deluxe Reverb et Vibrolux Reverb ne ce limite pas à un wattage defois plus élevé. Le son des 6l6 est différent des 6v6. J'ai eu un Deluxe Reverb 1979 et là j'ai un Vibrolux Reverb 1967, bah il n'y a pas de photo, plus de coffre, de basse, de présence, de profondeur, soins moins claquant aigu perçant (grâce au Bright switch que tu peux mettre à off mais même à on je trouve l'ampli plus gérable niveau aigu).

Ensuite bon, tu peux aussi préféré le son des 12 pouces et des 6v6. L'idéal serait d'essayé les deux mais bon, les modèles reissue c'est pas vraiment ça. Alors ça dépend si tu veux avoir un crunch en band show, va sur les plus faible wattage mais encore là 22 watt en modèle blackface ou silverface, ça crunch pas à faible volume. Mais si tu veux un clean de ouff, Vibrolux Reverb.

69boogie: Tu trouves les Oxford si dégueux que ça ? Pourtant sur certain site ils ont de bonne réputation (moins que les Jensens, mais plus que les Utah).
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en fait j'aimerai avoir du crunch plus qu'un super clean
en tout cas merci beaucoup pour vos conseils
n'hésitez pas à me donner encore vos avis, mon achat est prévu pour juin/juillet et je prends "blackface" car apparemment la différence est là.
après vos avis je pense opter pour un princeton reverb et par la suite peut être acquérir plus gros...(vibrolux reverb...)
tous ça en blackface biensur.
message pour lapo77: plus tôt dans le topic tu dis que tu ne sais pas ou faire blackfacer ton ampli, à montréal chez steves music au rayon guitare accoustique, il y a un monsieur plus âgé que les autres et il a l'air de bien connaître son job( un vieux de la vieille) peut être lui serai te dire ou tu peux faire ça. sinon tu as tone music il me semble, c'est sur la rue ste catherine, ils ont l'air calé donc peut ëtre ils pourraient te renseigner...

david watts je pense que je vais suivre ton expérience
merci de faire profiter de votre expérience, je prends tous les avis et conseils
Lapo77
  • Lapo77
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aurelhood: Houla ça doit être vraiment plus tôt dans le topic que j'ai dis ça . Depuis que j'ai mon 67 avec d'origine circuit blackface, je cherche pas à voir ailleurs.

Et oui la différence entre silverface et blackface est vraiment là. C'est tout con mais ça sonne vraiment vintage, par là que si tu joue de la musique de cette époque, mais tu es direct dedans.

Je rajouterais que j'ai vue un topic sur le forum The Gear Page dans le style: Coin guitare. Mais en version (j'ai gagné à la loterie). C'étais incroyable. 5-10 tête boutique, du Top Hat, Komet, Mad Professor, Two Rock, divided by 13, 65 Amps, Ceriatone, Fuchs, Gabriel, Matchless, Matamp, Germino, Dr.Z, Reinhardt ... Et j'ai remarqué quelques chose. Ce monde avait beau avoir pour 5 à 50 000$ de matos, il avait souvent une constante, un à plusieurs ampli Fender vintage. des princeton reverb ou deluxe reverb blackface ou silverface. Beaucoup aussi de Bassman Tweed, Deluxe Tweed ...Même qu'il avait vraiment souvent du silverface (mais la majorité du temps des 67-69 donc circuit blackface). Comme quoi, niveau rapport/qualité prix, un Fender vintage c'est génial, et que malgré les ampli boutique top haut de gamme, ça ne peux pas remplacer un bon vieux Fender vintage.

Alors que des Vox ou Marshall vintage, c'était plus rare que j'en voyais. Dans tout le lot j'ai vue 0 Dumble et 1 seul Trainwreck, comme quoi c'est vraiment ultra rare, même parmis eux qui avait du matos de dingue (15-20 fender vintage parfois).
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Tu veux un deuxième Vibrolux Reverb ? Moi je voulais attiré l'attention sur cet ampli pendant que je me trouve un Vibroverb Blackface ou brown ou bassman blonde .

aurelhood: Si tu trouve ton compte avec le Princeton Reverb, je sais pas pourquoi tu grossirais, si c'est plus du crunch que tu veux, le Princeton Reverb est en masse puissant et assez de clean headroom. Si jamais tu voudrais un son plus gros mais dans le même esprit, je te conseillerais la bi-amplification, te trouvé un champ,vibro champ, deluxe ou deluxe reverb. Deluxe reberb + Princeton Reverb pour de petit ampli mais avec un bonne grosseur de cabinet quand même et le mixe 1x12 + 1x10.
Le petit champ pour avoir un ampli que tu pourrais poussé à fond ou presque pour le crunch et utiliser le princeton reverb plus en contexte clean/léger crunch (du coup, pas nécéssairement besoin de reberb sur le champ si tu l'utilise principaler en gros crunch). La tu aurais mixe 1x10 + 1x8 (si tu es repiquer sur scène c'est encore mieux). Mieux niveau poids.

D'ailleurs est-ce que tu compte beaucoup de servir de la reverb ? du Tremolo ?
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Lapo77 a écrit :
Tu veux un deuxième Vibrolux Reverb ? Moi je voulais attiré l'attention sur cet ampli pendant que je me trouve un Vibroverb Blackface ou brown ou bassman blonde .



voui j'aimerais bien un jour.

un vibroverb blackface aussi d'ailleurs mais c'est déja moins abordable.
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...