La différence entre les amplis fender

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Rappel du dernier message de la page précédente :
marco335
Réponse pour JIM :
Oui , je viens d'écouter ton son sur youtube,
la pédale xotic BB préamp , me semble bien
faire son boulot, il doit y avoir moyen d'obtenir
beaucoup plus de sons différents qu'avec une
TS9 je suppose.

C'est la xotic BB préamp simple ou la PLus que
tu as ???
Earthworm Jim
c'est la BB preamp simple. j'ai eu la plus, j'ai moins aimé le grain, du coup j'ai revendu et gardé la simple.
le RC booster marche très bien aussi pour gonfler le son clean ou en boost d'une autre pédale
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tonio66
J'ai une 345 de 70 , et j'arrive a avoir ce "grain serré" dont tu sembles parler (enfin je crois!!) avec une simple ts9/jrc4558 sur mon vieux twin silverface en jouant avec l'eq de l'ampli et surtout l'electronique de la guitare.
marco335
Oui, mais tu as un master volume sur ton twin non ???
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #244
  • Publié par
    bjeje
    le 30 Août 2009, 12:15
J'ai ce modèle là...un Super Amp qui doit dater de 1993.
Le son clair est sublime, à 2 avec ma Tele, le twang du micro bridge est merveilleux, avec la Strat, c'est tout aussi sublime, bien claquant. Seul hic, les canaux gain 1 et 2...ça reste très brouillon. Je ne l'utilise qu'avec une OD808, que je compte remplacer bientôt par une MI Audio.
Photos de la bestiole et des HP...


De retour !
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #246
  • Publié par
    bjeje
    le 30 Août 2009, 13:48
Et le Vibro-King sonne comment avec du gain ? Je sais que les amplis Fender, à part certains modèles dont le Super Sonic, ne sont pas réputés pour leur son "saturé" mais pour leur son clair et crunch....
De retour !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
disons qu'il n'est pas fait pour du son "saturé". Le Super-Sonic (et son ancêtre le Prosonic) ont une architecture de préamp avec des gains en cascade qui leur permettent d'obtenir des sons saturés modernes... mais là, le VK est un ampli mono-canal de 60W. Soit tu lui colles une overdrive genre TS ou une satu genre plexi-tone (que je viens d'avoir au passage... ça sonne super dedans), soit tu saignes des oreilles pendant que les forces de l'ordre défoncent ta porte
(j'exagère, tu as aussi la solution de l'atténuateur).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #248
  • Publié par
    bjeje
    le 01 Sep 2009, 15:04
Je finirai par m'en séparer de toutes façons, pour prendre un Marshall JTM45 reissue...pas posible de le garder financièrement parlant.
De retour !
marco335
Alors là je suis étonné, je viens de recevoir un footswitch de la belle
époque pour mon fender vibrolux. années 70'...

Je le branche, et le son me semble beaucoup mieux qu'avec le footswitch 1
bouton ( 1 Seul bouton pour brancher sur la sortie vibrato) modèle
neuf de remplacement, apparemment pas terrible...

On dirait qu'avec le footswitch vintage (deux boutons, pour activer la reverb et le....
vibrato le son est boosté, celà se rapproche d'un idéal, même en
son clairs les harmoniques fuzent, et l'ampli tord joliement aussi
en crunch, je ne suis pas loin de l'idéal, maintenant , il faut vraiment
pinailler pour ne pas aimer le son de cet ampli.

Je vais essayer une STAT, dans pas longtemps et je m'attends à une
véritable tuerie, il y a quelques chose de gutural dans ce son , un peu
comme le son SRV, pour situer un peu, quelque chose d'énorme, je
sens que le potentiel est là dans cette ampli, le son qui en sort doit
permettre de s'exprimer, je crois que tout guitariste s'appuie sur le
son pour sortir ce qu'il a exprimer sur son instrument.NON ,??
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
Alors là je suis étonné, je viens de recevoir un footswitch de la belle
époque pour mon fender vibrolux. années 70'...

Je le branche, et le son me semble beaucoup mieux qu'avec le footswitch 1
bouton ( 1 Seul bouton pour brancher sur la sortie vibrato) modèle
neuf de remplacement, apparemment pas terrible...

On dirait qu'avec le footswitch vintage (deux boutons, pour activer la reverb et le....
vibrato le son est boosté,


alors ça c'est pas mal !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
tonio66
marco335 a écrit :
Oui, mais tu as un master volume sur ton twin non ???



oui mails il est toujours ouvert a fond!!!!

Pas mal le coup du footswitch
vintageamps
marco335 a écrit :
Alors là je suis étonné, je viens de recevoir un footswitch de la belle
époque pour mon fender vibrolux. années 70'...

Je le branche, et le son me semble beaucoup mieux qu'avec le footswitch 1
bouton ( 1 Seul bouton pour brancher sur la sortie vibrato) modèle
neuf de remplacement, apparemment pas terrible...

On dirait qu'avec le footswitch vintage (deux boutons, pour activer la reverb et le....
vibrato le son est boosté, celà se rapproche d'un idéal, même en
son clairs les harmoniques fuzent, et l'ampli tord joliement aussi
en crunch, je ne suis pas loin de l'idéal, maintenant , il faut vraiment
pinailler pour ne pas aimer le son de cet ampli.


Salut

C'est très intriguant que le son se soit amélioré avec ton footswitch !! Si l'ampli n'a pas été modifié (sur la partie footswitch non utilisée jusqu'à maintenant), il n'y a aucune raison pour que le footswitch améliore quoi que ce soit au niveau du son !! (que ce soit le switch de la reverb ou celui du vibrato). C'est un vrai mystère ...

à+
marco335
Oui, je ne me l'explique pas non plus, j'essaierais bien une 12AX7
en phase inverter ( V6) , celà peut il poser un problème dans un
vibrolux reverb ???

Celà permettrait peut être de faire cruncher l'ampli plus tôt non ?

Par ailleur , je n'ai pas compris la notion de "gain", lorsque l'on parle
des lampes de préampli , celà a t'il quelque chose à voir avec le headroom ou faut il interpréter cette valeur comme le rapport signal
bruit d'une lampe de préamp ?
vintageamps
Non, ça ne posera pas de problème sur ton ampli une 12AX7 en PI, et effectivement tu vas tordre plus tôt. Essaye une Sovtek 12AX7LPS, c'est une lampe qui sonne bien généralement dans cette position.

Le gain, ça n'a rien à voir avec le rapport signal bruit (le rapport signal / bruit, c'est le rapport entre le niveau de signal et le souffle engendré par un étage de gain)
Le gain d'un tube (ou le gain d'un étage de preamp, utilisant un schéma donné), c'est le rapport entre le signal de sortie et le signal d'entrée : si par exemple tu balances un signal d'amplitude de 1V en entrée, et tu "récupères" 50V en sortie, tu as un gain de 50
Petit aparté théorique : Le gain s'exprime soit sous forme d'un nombre, sans unité (comme ci dessus), dans ce cas c'est le gain en voltage, en amplitude etc ... Soit en décibels (dB), et dans ce cas là il se calcule de la façon suivante : gain (dB) = 20 * log (gain voltage)

Pour schématiser, plus tu as de gain, et plus vite tu vas saturer (il y a plusieurs étages de preamp, le signal est préamplifié en plusieurs fois avant d'arriver aux tubes de puissance)
Sur ton Vibrolux Reverb : 2 étages de gain + le gain du PI pour le canal normal, et 3 étages de gain + le gain du PI pour le canal vibrato (mais pas une grosse différence de volume entre les 2 canaux, car le signal est atténué et mélangé au signal réverbéré avant d'arriver sur le 3ème étage de gain sur le canal vibrato)

Le headroom (ce qu'on appelle souvent communément headroom, car ce n'est pas la définition exacte), c'est en quelque sorte la puissance et la dynamique maxi en son clair (c'est à dire la capacité à rester en son clair sur de forts volumes / fortes attaques de cordes). C'est en tous cas comme ça que je le vois, mais d'autres personnes pourront te donner une autre "définition", ça n'a pas le même sens forcément pour tout le monde.

Et effectivement, une augmentation sensible de gain a souvent pour effet de diminuer le headroom ...

Bonne nuit, à+
marco335
Alors je viens d'essayer la combinaison que suggérait Vintageamp,
dans le post précédent : c'est à dire une SOVTEK 12 AX7 LPS , en
position "phase inverter" V6 , dans mon ampli Vibrolux reverb.

Je précise que j'ai fait ce test , en branchant ma 335 , dans l'entrée
N ° 2 du canal Vibrato , lors du premier test le résultat n'était pas
spectaculaire, mais j'ai eu l'idée de monter également une SOVTEK
12 AX7 LPS en préamp , position V2 , et là le résultat est à la hauteur
de mes espérances, super son clean, et aussi en crunch avec la TS9.

Je vous conseille d'essayer cette combinaison et de nous en faire profiter
en nous rapportant, ce que vous aurez constaté , et sur le son que vous
obtenez .

Je précise que j'ai baissé , la hauteur de mes micros sur la 335 et la
339 , ce qui a pour effet de rendre le son de la guitare dans son inté-
gralité acoustique, résultat = timbre très boisé sur la 335 .../...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...