tfyrystfyrys a écrit :
Super Ceddie
Tiens, j'en profite pour te remercier sur ça :
https://www.guitariste.com/for(...)84337
(revenir sur des fondamentaux sur le son d'une gratte, ça fait pas de mal
)
Sinon, tu m'en dire plus sur certains points de ta réponse :
ceddie1974 a écrit :
C'est plutôt le fait qu'on peut "débrayer" sa puissance en le passant en 25W
ou 0W ... malgré tout, si ce n'est que pour de l'appartement et
les autres avantages du twin n'importe pas pour toi (2 canaux entièrement séparé etc) ... le studiotone semble avoir aussi des arguments valables en particulier son gabarit et son poids
Maintenant si ce n'est que pour faire de l'appart ... regarde aussi les nouveaux petits mesa 5:25 et le fender Princeton Recording (que j'ai essayé hier ... et qui présente de sacrés avantages avec quelques
inconvénients - importants à mes yeux)
Pour l'instant, je ne me fie qu'à des samples, mais ceux du twin m'ont vraiment halluciné !!! Pour le studiotone, ce qui me gène, c'est que la reverb serait pas terrible selon certains...
Merci
Je sais que ce que j'ai écrit sera toujours sujet au polémique ... mon but n'étant pas d'édicter des règles mais surtout de donner des pistes d'observations et de remarques aux débutants paumés face à l'offre actuelle et surtout influencés par leurs entourages dû à leur naturelle timidité de débutant
Et puis les adepetes de fondamentaux peuvent ainsi faire une petite révision
lol !
Pour les amplis se sera plus simple ... car beaucoup plus subjectif en fin de compte
Bien pour ton utilisation, le studio semble intéressant pour les faits suivants (à mes yeux ! attention, celà n'engage que moi) :
- son prix (eh oui ... ce n'est quand même rien ! lol !)
- son canal clair unique (mais très compressé ... attention faut aimer ... et donc écouter) qui te permettra de rentrer n'importe quelle pédale d'effet (y compris une reverb : ce qui répond à ton interrogation) ... donc même si le saturé ne te comble pas ... le clean est super polyvalent
Maintenant, attention 25W lampes dans un appartement, ça suffit très largement pour transformer tes voisins en ennemi psychopathes prêts àç tout pour te faire taire !!! Or, il n'est pas débraiyable comme le Twin ... je ne sais d'ailleurs si on peut jouer au casque comme sur le twin ???
Le twin possède donc quelques avantages sérieux pour ça ... quand je dis 0W, c'est la possibilité de le jouer au casque.
Ces deux canaux sont complétement séparés (1 églisation chacun).
Le clean est de la même trempe que le studio avec peut-être un peu moins de compression.
Le canal OD et OD+ sont pour moi, après super rodage de mon twin, vraiment exceptionnels ... je n'utilise plus mes pédales !!!
Ce qui ne plaide pas en faveur du twin, c'est son poids !!! lol ! Mais pour toi, si tu le laisse chez toi .. no prob.
Son prix aussi ... par rapport au studio.
Maintenant le nouveau petit fender est absolument génial pour qui veut jouer sur du tout lampe avec le même gain tout le temps mais à bas ou haut volume !
Un gros potard permet de baisser en temps réel la puissance des lampes (d'ailleurs, la question des usures prématurée des lampes est posé avec ce système ?).
Pour une fois, j'ai enfin entendu un fender avec une vraie super satu ... belle !
L'intérêt c'est le gain ... à 2 ou 3w ... si tu envoie du lourd, l'ampli va prendre direct le larsen ... impressionant au niveau dynamique !
Idem en repiquage via console ... le son est très très proches du son de l'ampli direct dans sa gamelle ... un vrai plus ! A la rigueur, on peut caremment envisagé ce petit ampli en retour sur scène pendant qu'on envoie les watts à la foule en délire via la console ! Excellent !
Mais là où le bas blesse pour moi, c'est que le clean (superbe au demeurant ... mais pas vraiment "fenderienne" ... assez compressé en fin de compte avec un mélange de clauqant et brillant fender ... très sympa ... mais de temps en temps un peu trop rockabilly pour moi) crunch très très vite !
Pour qui aime comme moi, les réglages rapides et surtout essentiellement sur la guitare ... c'est un handicap à terme.
La gamelle de 10 pouces semble être la cause ... un peu petit !
Autre aspect : le poids : Encore me direz-vous ... mais pour un 20W c'est vraiment lourd !
Mais il faut se souvenir du principe de cet ampli qui avait été fait pour les sessions studio ... d'où les qualités de ses défauts et vice versa
En tout cas à essayer !
Quant au Mesa, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer ... dans quelques semaines normalement
Amicalement,
Ced