Bonjour à tous,
Waf, concernant ton réglage, certes le master est vraiment (trop) bas, mais après il y a bien sur des impératifs à respecter, je comprends cela très bien... Par contre ton volume 1 est presque au taquet et cela bouffe pas mal de son sur le canal bright. Les volumes sur ce circuit sont en effet interactifs. Cela peut être intéressant dans certain cas, mais dans le cas présent, je ne suis pas sur que cela soit l'effet recherché. Essaye en baissant le Volume 1 (qd tu es branché sur le canal Bright bien sur).
En tout ça c'est sur que cet ampli sonne mieux avec le master plutôt ouvert, et si l'on ne peut avoir le crunch au niveau sonore souhait, mieux vaut baisser le réglage de volume et mettre en service un overdrive devant.
Mon point de vue sur les atténuateurs est qu'ils sont souvent mal utilisés. Il ne faut pas s'en servir pour diminuer le niveau sonore dans des proportions importantes, ça c'est le rôle du Master Volume, sinon c'est sur que l'on est déçu.
Un atténuateur peut être sympa quand on le baisse de quelques crans seulement, quelques dB seulement. Dans ce cas on va pouvoir pousser l'ampli un peu plus et le faire rentrer dans sa zone idéale de fonctionnement. On peut même avoir un meilleur son dans ce cas. Mais le niveau sonore ne sera pas très différent. Si tu atténues trop, le son devient moins bon, c'est pratiquement imparable.
Mon mentor le bon Dr Z donne un bon exemple de la bonne utilisation d'un atténuateur: Imagine que tu fais un gig, le troquet est vide car c'est le début de soirée... Le réglage qui te donne un bon son est juste un poil fort. Tu mets quelques clics à ton atténuateur pour calmer légèrement ton ampli. Ensuite quand la salle est pleine, que tout le monde est bourré et que tous les membres de ton groupe sont bien chauds (i.e. tout le monde a commencé à se monter) tu enlèves les quelques clics et tu te retrouves nickel. C'est vraiment ce que j'ai constaté en tout cas personnellement.
Si c'est vraiment le volume sonore le problème et que tu veux jouer à bedroom level, dans ce cas un bon master volume donnera des résultat supérieurs à un atténuateur. A mon sens bien entendu.
Je vous donne le lien de ma source (en anglais):
Enfin, sur un ampli comme le V-Twin, ne pas oublier qu'il n'y a pas un bouton crunch comme sur un ampli moderne... le bouton crunch c'est la main droite (si on est droitier évidemment). Si on attaque pas, si on ne rentre vraiment pas dedans, on obtiendra pas la qualité de crunch que l'on attend. Attaquez bon sang !!!!! ;-) !!!!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps