Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Désolé, pas vendeur

Merci pour vos réponses concernant le delay en façade. Après plusieurs séances d’essai, je vais le remettre dans la boucle je pense. J’aime avoir un écho ou une reverb discrets, parfois en always on, et c’est trop sale quand ils sont en façade même si je baisse le mix. En gros je l’entends trop.

gromousse
Ça a l’air sympa… mais l’idée de mettre les effets de temps en façade, c’était de simplifier le bordel… du coup ça ne va pas forcément dans la bonne direction.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
De mon côté, je joue dans le salon, donc je privilégie la qualité sonore
s'il y a quelques câbles et une boiboite en plus ça ne me gêne pas.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
gromousse a écrit :
Ça a l’air sympa… mais l’idée de mettre les effets de temps en façade, c’était de simplifier le bordel… du coup ça ne va pas forcément dans la bonne direction.

Gromousse, il existe un très grand paradoxe entre tes positions dithyrambiques sur le qualité du son de ton système, le choix de tes effets et le fait de vouloir simplifier...
Simplifier, c'est jouer un monocanal en clean et mettre quelques pédales et un multieffet.
Ou alors, tu respectes les règles de l'art et là, il n'y a pas à discuter, faire ce qu'il faut!

Ce que te propose Djouby est un outil qui permet d'ajouter toute la subtilité dont tu parles (et j'imagine que tu recherches).
NB: Cette solution que Djouby a adopté vient d'un après midi passé avec lui. Il ne lui a pas fallu longtemps pour s'équiper ;p
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
gromousse
Je te l’accorde ! Le truc c’est que moi je ne joue pas que chez moi, je joue aussi en live ; et que je ne joue pas du blues ou du hard rock, mais du funk avec des sons parfois bien travaillés ! Donc non, je ne peux pas me passer de mes effets, en tout cas pas de tous ; mais oui, ça me pose des contraintes que j’essaie de simplifier pour le live. Dans le cas ici, rajouter une boîte ne me paraît pas probant même si c’est performant ; je vais simplement remettre les effets dans la boucle.
Rivera
  • Rivera
gromousse a écrit :
Je te l’accorde ! Le truc c’est que moi je ne joue pas que chez moi, je joue aussi en live ; et que je ne joue pas du blues ou du hard rock, mais du funk avec des sons parfois bien travaillés ! Donc non, je ne peux pas me passer de mes effets, en tout cas pas de tous ; mais oui, ça me pose des contraintes que j’essaie de simplifier pour le live. Dans le cas ici, rajouter une boîte ne me paraît pas probant même si c’est performant ; je vais simplement remettre les effets dans la boucle.

Justement, si ton son est très travaillé, l'ajout d'un mixer pour la mise en parallèle du delay et de la reverb ne sera que très bénéfique.
Je joue aussi en live et il m'est difficile aujourd'hui de ne pas avoir un système à minima WD. Le wet est geré par un 112 et un PA Harley Benton d'entrée de gamme; le gain de qualité sonore est gigantesque!
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
gromousse
Ah, ok… j’avoue que je connais mal ces schémas de montage. Tu peux m’en dire plus ? Tu branches tout ça comment, et ça va en façade ?
LT_be-guitar
Rivera, si ça ne t'ennuie pas : aurais-tu alors la gentillesse de vouloir bien me faire simplement un copier-coller de ton mp à gromousse, histoire que j'en profite moi aussi ?

- je pense avoir compris "en gros", mais c'est pour être certain de n'avoir pas fait fausse route concernant les détails...

NB. Je ne t'en voudrai pas si tu refuses, pas le moins du monde.
Mais te serai-je assurément reconnaissant si tu accèdes à ma demande.

Je te promets devant tous les témoins d'ici n'être pas chiant
gromousse
Vu que ça intéresse du monde, je pense même qu’on peut noter le topo ici. Après tout ça concerne aussi les possesseurs de MostrO et d’amplis à deux canaux,
Ce n’est pas complètement HS.
Rivera
  • Rivera
Il y aura un max de détails dans le topic dédié au wet dry wet, mais voila la topo de Gromousse.

Alors ce système est en réalité assez simple puisque que tu vas considérer deux systèmes d'amplification:
1- Un pour le grain et ou PRE
2- Un pour le POST.

1- Toutes les pédales devant le PRE ampli ne changent pas. Et on ne va rien mettre dans la boucle.

2- Sur le câble HP de l'ampli, on va y insérer une DI qui accepte le signal de puissance (ça peut être un atténuateur de type Torpedo Captor ou plus simplement une DI de type Palmer qui marche très bien (attention sans simulateur). Cette DI sera le point de départ de la chaine d'effet POST.
On va donc brancher cette sortie de DI dans le Mixer IN et le Mixer OUT dans un ampli à transistor type sono. Par exemple:
https://www.thomann.de/fr/harl(...)0.htm
Ensuite dans les Send/Return du mixer, on met le delay et la reverb (en ode KILL DRY) et le tour est joué.

On aura le son de ton ampli brut dans le HP de l'ampli et dans l'autre uniquement les effets sans la moindre trace de signal dry. En agissant sur le distance entre les deux HP, tu vas donner de la largeur à ton son. En les collant, tu auras une énorme définition, commet sur les LP de nos musiciens favoris.
That's all!

NB: Attention, ça ne marche pas correctement avec les modulations

Avec le mixer montré par Djouby, A pour le Delay, B pour la Reverb, CLN n'aura pour effet que de mettre du dry dans le HP Wet. Ca peut etre utile pour grossir le son mais nous ne sommes plus dans le cadre d'un vrai Wet/Dry

NB2: Certains pourront faire la remarque qu'il est possible de prendre le signal sur le send de la tête. Ce n'est pas faux! Seulement, en faisant cela, dans une majorité de cas, il faudra refaire le mix Wet/dry dès que vous toucherez au master de l'ampli, Avec le DI, vous changez l'ampli, le mix de Wet suivra. Second point, la DI post Amp permet de récuperer le grain de l'ampli de puissance dans le Wet, c'est vrai que c'est pas important le grain du PA! ;p
Ventes:

LT_be-guitar
Merci beaucoup pour ces explications claires et patiemment rédigées, Rivera !

- Ainsi qu'à djouby pour la photo dont "tout" est parti

Je ne connais pas encore le topic Wet/Dry : je vais goulûment investiguer.

Merci encore
Rivera
  • Rivera
LT_be-guitar a écrit :
Merci beaucoup pour ces explications claires et patiemment rédigées, Rivera !

- Ainsi qu'à djouby pour la photo dont "tout" est parti

Je ne connais pas encore le topic Wet/Dry : je vais goulûment investiguer.

Merci encore

Je t'en prie, je l'avais ecrit comme ça pour Gromousse J'ai juste corrigé les fautes, enfin j'espère.

Juste un gros avertissement: gouter au Wet Dry ou Wet Dry Wet est une expérience traumatisante, le retour arrière est TRES compliqué! :p
Ventes:

Bonjour,

J'ai eu les réponses attendues suite à mon message,

Cordialement,
thierrylz
edit
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

En ce moment sur ampli et préampli guitare...