Tous ces amplis, Naylor, Frideman et KelT répondent au même circuit de base, le JCM800... C'est fou que tu ne le vois pas sur les schémas blocs. Après chacun fait sa sauce bien sûr, pour amener des fonctions supplémentaires et modifie les valeurs de composants pour obtenir une saveur différente. Ce n'est pas jouer sur les mots. La base est la même et chacun se l'approprie.
En d'autres termes, il y a une recette de boeuf bourguignon, mais il n'y en aura jamais deux de pareil, car chaque cuisinier va travailler avec ses fournisseurs, enlever un petit de ça et mettre un petit plus de ça. C'est vraiment la même chose ici. Le boeuf bourguignon de Bocuse ne sera pas celui de Ducasse, et Bocuse ne traitera pas Ducasse de tromperie !!!
C'est exactement pareil ici. Si tu ne le vois pas dans les schémas blocs, il faut revoir les grands schémas classiques. La topologie est ce qui est de plus important dans un circuit.
Combien il y a d'étages de gain, comment ils se succèdent, présence ou non d'un étage cathode follower, où est placé le tone stack... Quel type de déphaseur est utilisé etc...
C'est différent dans un Twin Reverb, c'est différent dans un Princeton, c'est différent dans un SLO100, c'est différent dans un AC30, c'est différent dans un 5150, c'est différent dans un Dumble
Mais c'est pareil dans un MostrO, un JCM800, un Naylor, un Friedman Naked. C'est la topologie qui compte quand tu conçois un ampli. C'est la recette initiale, celle exprimée ci-dessus avec les schémas blocs. Tout le reste c'est les quantités et les épices !
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps