Hello,
Yes ! Je l'ai reçue en début de semaine !
Après pas loin de 2 ans et 9 mois d'attente c'est presque irréel de l'avoir enfin sous les yeux.
Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour complet mais c'est sûr qu'il est intéressant.
Sans être une révélation pour l'instant, il donne vraiment envie de jouer et d'essayer tous les réglages.
C'est un MostrO, on pourrait penser qu'il n'y aurait pas beaucoup de réglages à peaufiner pour trouver son son, mais en réalité entre les gains, l'EQ, les volumes, le master/atténuateur (throttle), le booster réglable... il y a presque une infinité de configurations possibles sachant que la moindre modification d'un de ces paramètres a un impact sensible sur le son et les sensations de jeu.
Le tout à tester avec les différents HP et guitares...
Je comprends mieux maintenant tous les retours de possesseurs de ces amplis qui disent redécouvrir ou enfin entendre vraiment leurs guitares et qui partagent leurs expérimentations avec leurs config.
C'est vraiment ça : la plupart des amplis ont un caractère unique et prononcé qui gomme un peu le reste de la chaîne. Je fais même partie de ceux qui pensent que l'ampli est le maillon le plus important de la chaîne du son, suivi des HP, des micros de la guitare, puis sa conception, les bois, etc. Pour moi, il vaut mieux une guitare vraiment pourrie et un bon ampli que l'inverse. C'est très très facile de faire sonner une chinoiserie à 50€ dans un bon ampli et c'est d'ailleurs toute l'"arnaque" des testeurs et influenceurs qui se font mousser avec leurs tests de guitares Wish et autres.
Avec le MostrO ça semble différent, on entend beaucoup plus ce qui se passe avant. C'est beaucoup moins flatteur et caractéristique, ça demande une plus grande précision dans le jeu et surtout l'attaque mais ça ouvre aussi beaucoup plus la porte à l'expressivité. On entend vraiment ce qu'on joue. On entend vraiment ce qu'on branche dans l'ampli. Presque trop.
Il faut savoir ce qu'on fait, particulièrement en jeu note à note rapide.
C'est très compliqué à décrire. C'est à la fois déroutant et intrigant. C'est à la fois un point faible et un point fort. Je ne sais pas si on pourra dire un jour "ça sonne comme un MostrO". J'ai l'impression que ça manque un peu d'identité et de caractère pour ça. D'un autre côté, on s'entend enfin, on entend la moindre variation de jeu, c'est dynamique. Y compris sur canal saturé. On a l'impression en plus - et je crois même l'avoir déjà lu ici - que le moindre changement de HP peut révolutionner complètement notre vision de l'ampli.
Il y a aussi un grain magnifique sur le canal lead que je n'ai pas encore réussi à vraiment apprivoiser (en rapport avec ce que je dis plus haut). C'est à mon avis à ce niveau que se joue l'identité sonore de cet ampli. A creuser.
Sinon, paradoxalement, ayant l'habitude de jouer sur Soldano depuis quelques années (mon oreille a dû s'y faire), c'est surtout le clean du MostrO qui m'a fait le plus d'effet pour l'instant.
J'espère pouvoir l'essayer un peu plus ce week-end, là ça reste une première impression.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"