Salut la compagnie ! Suite de mes aventures kelteuses… j’ai eu la chance d’avoir un MostrO Exécution (115W en EL34) à vendre d’occase tout près de chez moi. Et vu que je cherchais un backup (sans le chercher, mais bon…) et que j’envisageais de tester la puissance au-dessus, je me suis jeté sur l’occasion (qui a fait le larron). Je n’ai pas encore testé le bouzin en répète (ce sera pour vendredi) mais j’ai déjà joué quelques heures avec, chez moi, où je peux pousser le volume au moins autant qu’en répète.
Alors, au premier abord, j’ai été légèrement dérouté. Je m’attendais à un résultat quasi identique à mon 50W en 6L6 et ma foi, c’est quand même un peu différent. Je suis parti avec les mêmes réglages que d’habitude et j’ai obtenu un son moins brillant, comme un peu fermé par rapport à d’habitude. Ça m’a amené, au lieu des 12h habituels sur l’égalisation, à calmer un peu les basses, monter les mediums et pousser la présence. Et puis bah, j’ai poussé un peu tout quoi
Et ce qui devait arriver arriva
Bon c’est une tuerie… intégrale ! Par rapport au 50W, le plus marquant est peut-être le punch de l’ampli, une compression naturelle qui donne une présence incroyable au son. Je n’ai aucun doute sur la capacité de cet ampli à percer le mix et sans avoir besoin d’être criard dans les aigus. Là bon sang, quand tu envoies des rythmiques punchy… pensez « can’t stop » des Red Hot… SRV… et puis bah, à peu près n’importe quoi c’est hallucinant ce que t’envoie l’ampli. Et toujours avec une dynamique de dingue qui te permet de jouer quasiment clean en jouant doucement alors que tu es bien poussé sur le canal lead… genre les accords de l’intro de « Antisocial », pas besoin de baisser le gain, tu joues doucement les arpèges, ça rentre… tu envoies la rythmique, ça rentre c’est un truc de dingue !
Deuxième différence que j’ai trouvée assez nette, les graves… il y en a plus qu’il n’en faut et ce, même à bas volume. Car oui, on peut jouer à bas volume avec cet ampli, même 115W ! Les volumes sont redoutables… l’inénarrable throttle bien sûr mais même les volumes de façade, on a du bon son tous les niveaux sonores.
Enfin, le gain, et le grain de l’ampli. Le grain est plus lié, plus chantant en solo, moins râpeux ; ça semble du aux lampes, mais je pense que la puissance de l’ampli y est aussi pour quelque chose, par le biais de la compression naturelle qu’on ressent. Et ce côté lié fait qu’on n’a pas forcément besoin de jouer avec beaucoup de gain.
Je l’ai essayé deux fois et à chaque fois, plus d’une heure s’est écoulée avant que je ne redescende de mon nuage. Franchement, il ne faut pas avoir peur de la puissance, le son est incroyable et à tous les volumes sonores. Je suis déjà fou de cet ampli… à chaque fois ça le fait ça avec les KelT : d’abord je ne comprends pas tout, ensuite je tombe amoureux direct.
Vivement vendredi la répète
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !