Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
On est complètement d’accord. Je suis fan de ce mec et on a repris sa version de Superstition avec mon groupe. Un de nos meilleurs titres.

et le jeu et son de basse sur cette version y font aussi beaucoup !
ils sont top de toute façon !!!
marrant on dirait Marco Minnemann à la basse
gromousse
Yep. On a un bon bassiste et les deux lignes de basse et de guitare se complètent bien
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gros_chacal
meme exp que duke ici. j'ai été assez tot dans le kemper qui est une solution all in one incroyable. je me suis fait des sons très différents, tous bons et j'ai utilisé tous les effets de la terre jusqu'aux LFO, ring modulator et j'ai même utilisé des bit crusher en tant que reverb

et puis j'en ai eu marre, trop de réglages et surtout trop de temps passé à régler. maintenant c'est un vtwin et c'est tout y'a 3 boutons de réglage et je les touche meme plus. en bonus j'ai une fuzz et même un trémolo voodoo labs pour quand je lache la grosse artillerie.

maintenant j'ai un son qui me permet de m'exprimer et je joue tout avec, et la vie est plus simple
gromousse
Arf… vous me remuez la tête avec vos conseils… tout à l’heure j’ai branché la LesPaul et c’est vrai qu’avec cette guitare, point besoin de beaucoup de pédales… un delay court… un réglage crunchy sur le canal 1 du MostrO… un réglage lead… le reste peut se faire au volume…
Je vais peut-être effectivement simplifier tout ça… mais bon j’aime bien mes p’tites pédales quand même, je vais pas tout virer d’un coup
oldamp
  • oldamp
Ahlala, je suis sûr que t'as encore un carton plein avec tes cahiers du primaires, couverts de beaux dessins au feutre faut savoir lâcher prise et faire place nette
gromousse
Quand même pas… mais mes pédales c’est ma béquille, il faut qu’il y en ait quand même quelques unes empilées sinon je tombe
The Duke
La seule et unique pédale qui est vraiment nécessaire à tout le monde, c'est l'accordeur. Bon, et en 2e, une fuzz

Après oui, si tu joues du shoegaze où les réverb/delay font parti intégrante du style, c'est compliqué de faire sans... Aller, le pedalboard utile serait donc composer d'un accordeur, d'une fuzz et d'un delay/réverb. Le reste, c'est vraiment superflu.

En fait, pour compléter mon histoire, le V-Twin sonne tellement comme j'aime, que je le joue très souvent seul, sans rien. Et à force de jouer juste avec la gratte et l'ampli bah... C'est con, mais tu apprends à jouer en fait. Genre pour de vrai. Le V-Twin m'a énormément fait progressé sur beaucoup de plans différents, autant en tant que guitariste que musicien en fait. L'expressivité, le touché, l'adaptabilité, l'échange avec son matos, etc... C'est tout ça qui fait qu'un bon guitariste est bon en fait. J'dis pas être bon, j'en suis très loin, mais disons que je sens vraiment un avant et un après. Et, bon sang, quel bonheur de ne plus se casser la tête avec les réglages et les pédales. Avant ça occupait facilement 50% de mon temps. Là même pas 2-3%. Les seuls moment où je touche mes réglages, c'est pas tant que "je cherche" un son, mais en fait je sais déjà le son que je veux d'avance, j'ai presque un faire un "on/off" au final.

En fait, les seuls moments où je touche encore pas mal à mes réglages, c'est quand je répète, histoire d'être placé le mieux possible dans le mixe/le spectre. Mais quand je suis chez moi c'est très rare que je cherche mes réglages. Toute façon, quelque soit le réglage de mes pédales et mon ampli, j'aurais un bon son ! Après j'm'en accommode et je fais du rock
gromousse
Oui bon… chacun son truc hein ! Même si mon set pourrait peut-être être simplifié, vous n’allez pas avoir le son de Gilmour sur le solo de « Time » ou de Confortably numb avec un ampli sec… ça dépend quand même beaucoup de la musique que vous jouez. Même si je n’ai aucun doute que Gilmour lui-même sonnera toujours Gilmour quel que soit son matos, j’aurai jamais ses doigts, donc…
Moi le matériel m’inspire et quelque part, contribue aussi à me faire progresser. Ce matin petit montage Gilmourish avec tube screamer/fuzz/OD/delay… pourquoi s’en priver
gros_chacal
+1

dans le mille, tout pareil. l'accordeur je l'ai en clip sur la tête de la guitare. j'ai une fuzz et un trémolo parce que c'est les seuls effets indiscutables suite à toutes mes expérimentations que j'ai voulu garder. un petit trem tout subtil ca enjolive n'importe quel son sans rien modifier. et 80% du temps je joue l'ampli seul, sans le boost
gros_chacal
et quel plaisir de s'être "trouvé" un son, de ne plus chercher. la plénitude, tout simplement
The Duke
gromousse a écrit :
vous n’allez pas avoir le son de Gilmour sur le solo de « Time » ou de Confortably numb avec un ampli sec…

Je suis à peu prêt quasi-certain à 100% que si Gilmour jouait ces solos avec juste sa gratte et son ampli, tu reconnaitrais quand même Gilmour.

Et c'est là pour moi que réside l'importance dans la musique. La texture du son et sa modulation, c'est vraiment, pour moi, un truc totalement sans importance. Et je pense que ça devrait être sans importance pour n'importe quel musicien en fait. Je pense que c'est surtout un choix esthétique, pas forcément artistique. Il a peut-être fait avec ce qu'il avait sous la main à ce moment d'enregistrer, sans chercher spécialement "le" son qu'il voulait. Il aurait peut-être très bien pu enregistrer Comfortably Numb avec une Jazzmaster dans un Bassman et une Tone Bender que ça aurait quand même sonné Gilmour. Je crois qu'on devrait tous essayer de sonner comme "nous même", sans passer par trop de matos. Se chercher, trouver sa patte, sa personnalité, peut-être un ou deux gimmick dans le son, et c'est tout.

La preuve en est quand tu entends/regarde ses lives : il n'a jamais le même son d'époque en époque. Entre les années 70 et maintenant, j'ai l'impression que le son qu'il a (et le matos) évolue énormément. Même s'il y a une base commune dans quelques effets, au final ça semble pas si important.

Après je sais que c'est super dur de se détacher complètement du matos. Mais comme j'avais déjà expliqué sur ce topic je crois, cette quête du matos est très paradoxale : je pense qu'il faut d'abord avoir trouvé "son" matos qui nous correspond à 100% (avec les dizaines voir centaines d'heures de recherches/d'expérimentations qui vont avec) pour commencer à s'en détacher, jusqu'à ne plus du tout s'y intéresser. Fatalement, quand on cherche du matos, c'est du temps de jeu en moins, et puis, quand on joue, on est pas satisfait du son qu'on a (j'ai connu ça... Ooooh que oui j'ai connu ça ! ). Mais lorsqu'on a le matos qui nous correspond, on arrête totalement de se prendre la tête. On joue. On s'amuse. On fait de la musique. Bref, on progresse. Et c'est à partir du moment où on progresse que, précisément, l'importance du matos se fait moindre, et qu'on se rend compte qu'au final, quelque soit le matos qu'on a, on va réussir à s'en sortir, grâce à la progression que je viens précédemment d'exprimer. On s'améliore en expressivité, en touché, en musicalité, etc... Et on deviens meilleurs (ou moins pire ! ). Et à ce moment là, quelque soit le matos qu'on a, on va réussir à sortir la musique qu'on a en tête. Et donc il n'a plus d'importance. Bref, c'est pour moi un gros paradoxe que chaque musiciens/musiciennes a à résoudre. Mais bon, spoiler alert : ce paradoxe là n'est jamais totalement résolu

Et parfois je me dis que c'est pour ça qu'on a l'impression d'avoir de moins bon musiciens maintenant qu'avant. Aujourd'hui on a tout sous la main, et donc on se focalise sur des choses qui selon moi n'ont que très peu d'importance : le son, les effets, les pédales, les ampli, etc..... Dans les années 60-70's, je pense qu'il y avait surement moins de matos à disposition des musiciens, et donc ils se focalisaient beaucoup plus sur la musique qu'ils produisaient, les arrangements, l'écriture et leur jeu plutôt que de choisir quelle pédale ou quel ampli il faut utiliser. Fatalement, ça fait de ces personnes là des meilleurs musiciens/musiciennes. Je crois que si de nos jours on a des meilleurs "guitariste" qu'avant, on a pas forcément de meilleurs "musiciens/musiciennes".

Pas plus tard que la semaine dernière j'me suis surpris à jouer des Riff de Rammstein avec mon V-Twin et une fuzz. Comme quoi !

Après il y a une exception à tout ça : le tribute band. C'est je crois le seul cas de figure où la quête de matos fait sens, car on essaye de coller le plus proche possible à ce qu'a fait le groupe, au matos qu'il a, etc... Mais bon, c'est une démarche artistique bien spécifique.
gromousse
Je ne suis pas certain qu’on tombe d’accord…
Déjà d’une, je suis très satisfait de mon son… je ne suis pas frustré par mon son, bien au contraire, chaque fois que je me branche je me dis « p’t1 j’avais oublié comment ça sonnait bien »
Donc quand j’achète une pédale c’est pas pour corriger le son que j’ai, mais plutôt pour disposer d’un son que je n’ai pas. Est-ce que c’est indispensable d’avoir plein de sons… pas forcément. Est e que ça a un intérêt… oui bien sûr !
De deux, je pense que tu sous-estimes Gilmour (et d’autres artistes dont on connaît l’historique…). Si il a un son à un moment donné c’est qu’il voulait ce son là, à ce moment là. Est-ce qu’il est obligé d’avoir toujours la même envie au fil du temps ? Je ne crois pas. C’est pas par hasard qu’il a eu du matos et des sons si différents ; c’est parce que ça faisait partie de sa démarche artistique et de son plaisir, AMHA.
Gilmour sans son matos sonnerait toujours Gilmour… mais son œuvre serait différente et sans aucun doute, moins riche.
De trois, et ça découle du 2e point : c’est pas parce que tu as un pedalboard de fou que ça te bride dans ta progression. A part l’aspect « Equipment Junky » qui frappe tellement d’entre nous pauvres guitaristes (bien aidés par les médias, internet etc) qui pourrait devenir maladif… je ne pense pas que j’en sois là. Tu as des guitaristes professionnels qui ont des rigs de deux mètres… ça va être dur de leur expliquer qu’ils joueraient mieux sans
Enfin mon pedalboard comporte une dizaine de pédales dont certaines que je pourrais virer parce que je m’en sers peu, comme l’envelope filter. Mais le jour où j’en aurai besoin il faudra que je la remonte… et ça me fait marrer comme effet même si je ne m’en sers pas souvent.
Le chorus fait partie des effets que je kiffe à mort… depuis 30 ans que je joue de la gratte… le phaser aussi j’adore… bref… chacun ses goûts. C’est pas des trucs que je mets nécessairement partout mais quand j’en ai envie je suis content qu’ils soient là.
Et puis dernier point sur le temps passé à régler… moi je suis du style à régler un effet une fois pour toute et après je n’y touche plus. C’est un peu particulier dans le cas des effets programmables… mais souvent je n’utilise qu’un preset ou deux. Le style de proposition à la Strymon d’avoir un effet « banké » et un « manuel » me convient bien d’ailleurs. Donc régler les effets c’est vraiment pas à ça que je passe du temps. Même les OD, en général quand je la teste, j’écoute le grain et ce grain me donne envie de régler la pédale d’une certaine manière et après je n’y touche plus. À nouveau c’est un peu différent pour les programmables… mais même réponse que plus haut.

Bref il n’y a pas qu’une seul manière de faire de la musique. La phrase « le son c’est dans les doigts » c’est juste mais pas exhaustif. Et je serais bien en peine de conseiller un autre guitariste sur la marche qu’il doit suivre… chacun sa route. Chacun son chemin. Passe le message à ton voisin…
gromousse
Ps : en bon EJ je pensais avoir vendu ma Big Muff… et non je viens de la retrouver
Content l’EJ
gromousse
Ah j’ai oublié un truc important… je suis exactement l’opposé d’un amateur de tribute… je déteste ça… quand je cherche un son, c’est un son perso, pas le son d’un autre ; et même si des fois je me dis « tiens j’aimerais bien trouver ce son », et que je le trouve, je finis toujours par le mettre à ma sauce…
oldamp
  • oldamp
T'1 ! Le topic de la digression !
The Duke
gromousse a écrit :
Gilmour sans son matos sonnerait toujours Gilmour… mais son œuvre serait différente et sans aucun doute, moins riche.

Ça, ça se discute ! Différente je sais pas. Moins riche j'en doute très fortement. Peut-être même qu'elle serait meilleure.

Pour moi Gilmour, c'est pas tellement un son, plus une philosophie musicale. Il a de toute façon tellement de son différent que j'ai du mal à vraiment identifier "un" son Gilmour. Au final je pense qu'une strat' avec une petite fuzz et un delay fera illusion dans 90% des cas Quelque soit les modèles.

En fait, j'ai pas l'impression qu'il y ait réellement "un son" par Guitariste. Alors, oui, certains ont des sons très spécifique comme Slash ou Knopfler, mais ça réside selon moi dans une simplicité extrême plus qu'autre chose. À partir du moment où un musiciens a une grosse palette sonore, je pense pas qu'on puisse réellement le rattacher au son qu'il a, mais plutôt à son style et sa patte musicale.

Toute façon entre le matos utilisé en studio (qui n'est pas toujours pareil qu'en Live), les amplis, la table de mixage, le mixe de la chanson et le mastering, c'est super dur d'avoir le son "originel" qui est sorti des Hauts Parleurs du musiciens en question.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...