Salut les Kelteux ! Alors pour faire vivre un peu le topic… je joue toujours sur mon MostrO qui me ravit chaque fois que je le branche. Mon « souci » c’est que j’aime jouer plein de choses différentes ; du coup j’ai souvent le besoin de sons différents, et en particulier de niveaux de gain différents. Pour cela j’utilise évidemment des OD mais chacune apporte son grain ; c’est à la fois un avantage et un inconvénient car je ne souhaite pas toujours modifier le grain de l’ampli…
Autre inconvénient, un pedalboard dont j’ai du mal à maîtriser la taille ! Car j’aime aussi les effets de modulation et de temps voyez-vous…
Alors je suis souvent attiré par les pédales offrant plusieurs presets différents accessibles sous le pied, sans pour autant tomber dans le multieffet où on passe plus de temps à régler le son qu’à jouer.
Je suis très fan de la marque Neunaber audio. Trop méconnue je pense. Leur reverb a poussé dehors ma BlueSky ; l’écho a poussé itou mon Anasounds Utopia et leur chorus est absolutely perfect. Ce que j’aime aussi avec cette marque c’est son absence totale de bruit parasite ou de ronflette.
J’ai donc craqué (encore) pour une Neuron, qui est la pédale de distorsion de la marque. Surnommée « gain intelligence », c’est en fait un véritable couteau suisse… dans la même pédale vous avez un réglage de gain et un de volume associés à un compresseur, une égalisation très efficace avec des réglages complètement indépendants qui la rend super facile à régler, un réglage de « tight » et un de « présence » qui permettent d’affiner l’égalisation en fonction de la pièce ou de la guitare utilisée (j’aurais du mal à vous en dire davantage, c’est assez fin comme truc)… un noise gate
et cerise sur la pièce montée, un simulateur de HP débrayable pour le cas où vous auriez oublié votre KelT à la maison ! Et 6 presets accessibles au pied
Je découvre cette merveille, j’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour mais déjà :
- le son est excellent, vraiment. Je n’aimais pas trop les vidéos dispos sur cette pédale mais franchement, elle sonne super. En fait c’est plutôt neutre, ce qui est cool avec le MostrO car ça ne masque pas le grain de l’ampli. Peut-être que cette neutralité ne lui rend pas service sur les vidéos, justement… ce n’est pas une pédale qui émule un son connu.
- le combo gain/compresseur/level est diabolique ! On peut se faire un son avec du sustain sans trop de gain… un gros son rythmique lourd compressé qui vient se poser en arrière du mix, ou au contraire un énorme son lead « in your face »… et tout autant un son clean à la Mayer, bien dosé…
- l’égalisation est super efficace, à tel point que je risque de virer mon égaliseur car il ne me servirait plus qu’à m’adapter à la pièce, ce que l’ampli fait déjà très bien avec le bouton présence du KelT
- le gain va de zéro gain à ÉNORMÉMENT de gain, jusqu’au métal bien lourd, en passant par tous les niveaux de gains et on garde beaucoup de dynamique
Quelques petits points négatifs cependant :
- le format de la pédale est petit donc les switches sont un peu trop rapprochés, faut que je me fasse un peu de place de chaque côté sur le pedalboard sinon j’ai du mal à viser le bon switch
- ça ne cleane pas trop au volume de la guitare (interessant ou pas, ça dépend de son utilisation)
- on ne peut pas revenir en arrière sur les preset, on n’a qu’un seul switch de preset donc on avance toujours d’un preset à l’autre sur les 6 enregistrables… faut pas avoir trop besoin de basculer d’un preset à l’autre en cours de titre, c’est plutôt fait pour avoir un preset utilisable par titre et déclenchable quand on le souhaite.
Néanmoins la position « réglage manuel » est toujours accessible donc ça laisse toujours deux sons accessibles au pied en enclenchant la pédale ou en rappelant le preset.
- vu les niveaux de gain qu’on peut atteindre, on ajoute forcément du bruit à un moment, surtout avec le compresseur… mais le noise gate est efficace, au pire.
- c’est cher… mais c’est bon… et je l’ai eue d’occase à 230€ contre plus de 300 neuve.
Franchement… elle a poussé dehors mon ODR1 qui est super mais je peux avoir un son très proche avec la Neuron… dans le même esprit je pense qu’elle va pousser dehors ma fuzz, que j’utilise exclusivement pour des gros sons lourds sans chercher à cleaner au volume… et je suis sûr que je peux trouver un son assez équivalent dans le mix…
Elle pourrait presque pousser dehors ma Jan Ray mais là c’est au-dessus de mes forces je l’aime trop
Eeeeeeet… elle pourrait presque aussi pousser dehors mon Oxytone… au moins la partie overdrive, mais la partie préamp EPX est assez irremplaçable et à force ça commence à faire beaucoup de presets, sans oublier que j’aime aussi stacker mes OD.
Et surtout elle me donne accès à des sons que je ne pouvais pas obtenir avec le MostrO seul ou mes OD sans aller dans des réglages extrêmes ou que j’utilise peu souvent, comme du gros son à la ZZ Top par exemple, ou un son solo façon Dumble…
Enfin franchement si vous cherchez une pédale polyvalente qui peut même attaquer direct une console, pensez y. Je cherchais une pédale qui étende mon champ sonore sans perdre l’identité de mon MostrO chéri, je crois que j’ai trouvé…
Avec le hub dédié, les deux pédales Expanse de la marque et la Neuron, ça me fait 4 pédales de la marque sur mon Pedalboard. Mais avec ça je gère ma reverb, le delay (avec 8 presets accessibles au pied pour l’ensemble des deux effets + un tap tempo) et 7 sons d’OD/disto possibles… et des sons au top
On est pas mal là
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !