Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab75019
kelt


Sanseverino et son kelt
gromousse
Rooooh Sanseverino !! Encore une signature pour Thierry ?? Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ??
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Salut les Kelteux ! Alors pour faire vivre un peu le topic… je joue toujours sur mon MostrO qui me ravit chaque fois que je le branche. Mon « souci » c’est que j’aime jouer plein de choses différentes ; du coup j’ai souvent le besoin de sons différents, et en particulier de niveaux de gain différents. Pour cela j’utilise évidemment des OD mais chacune apporte son grain ; c’est à la fois un avantage et un inconvénient car je ne souhaite pas toujours modifier le grain de l’ampli…
Autre inconvénient, un pedalboard dont j’ai du mal à maîtriser la taille ! Car j’aime aussi les effets de modulation et de temps voyez-vous…
Alors je suis souvent attiré par les pédales offrant plusieurs presets différents accessibles sous le pied, sans pour autant tomber dans le multieffet où on passe plus de temps à régler le son qu’à jouer.

Je suis très fan de la marque Neunaber audio. Trop méconnue je pense. Leur reverb a poussé dehors ma BlueSky ; l’écho a poussé itou mon Anasounds Utopia et leur chorus est absolutely perfect. Ce que j’aime aussi avec cette marque c’est son absence totale de bruit parasite ou de ronflette.

J’ai donc craqué (encore) pour une Neuron, qui est la pédale de distorsion de la marque. Surnommée « gain intelligence », c’est en fait un véritable couteau suisse… dans la même pédale vous avez un réglage de gain et un de volume associés à un compresseur, une égalisation très efficace avec des réglages complètement indépendants qui la rend super facile à régler, un réglage de « tight » et un de « présence » qui permettent d’affiner l’égalisation en fonction de la pièce ou de la guitare utilisée (j’aurais du mal à vous en dire davantage, c’est assez fin comme truc)… un noise gate
et cerise sur la pièce montée, un simulateur de HP débrayable pour le cas où vous auriez oublié votre KelT à la maison ! Et 6 presets accessibles au pied

Je découvre cette merveille, j’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour mais déjà :
- le son est excellent, vraiment. Je n’aimais pas trop les vidéos dispos sur cette pédale mais franchement, elle sonne super. En fait c’est plutôt neutre, ce qui est cool avec le MostrO car ça ne masque pas le grain de l’ampli. Peut-être que cette neutralité ne lui rend pas service sur les vidéos, justement… ce n’est pas une pédale qui émule un son connu.
- le combo gain/compresseur/level est diabolique ! On peut se faire un son avec du sustain sans trop de gain… un gros son rythmique lourd compressé qui vient se poser en arrière du mix, ou au contraire un énorme son lead « in your face »… et tout autant un son clean à la Mayer, bien dosé…
- l’égalisation est super efficace, à tel point que je risque de virer mon égaliseur car il ne me servirait plus qu’à m’adapter à la pièce, ce que l’ampli fait déjà très bien avec le bouton présence du KelT
- le gain va de zéro gain à ÉNORMÉMENT de gain, jusqu’au métal bien lourd, en passant par tous les niveaux de gains et on garde beaucoup de dynamique

Quelques petits points négatifs cependant :
- le format de la pédale est petit donc les switches sont un peu trop rapprochés, faut que je me fasse un peu de place de chaque côté sur le pedalboard sinon j’ai du mal à viser le bon switch
- ça ne cleane pas trop au volume de la guitare (interessant ou pas, ça dépend de son utilisation)
- on ne peut pas revenir en arrière sur les preset, on n’a qu’un seul switch de preset donc on avance toujours d’un preset à l’autre sur les 6 enregistrables… faut pas avoir trop besoin de basculer d’un preset à l’autre en cours de titre, c’est plutôt fait pour avoir un preset utilisable par titre et déclenchable quand on le souhaite.
Néanmoins la position « réglage manuel » est toujours accessible donc ça laisse toujours deux sons accessibles au pied en enclenchant la pédale ou en rappelant le preset.
- vu les niveaux de gain qu’on peut atteindre, on ajoute forcément du bruit à un moment, surtout avec le compresseur… mais le noise gate est efficace, au pire.
- c’est cher… mais c’est bon… et je l’ai eue d’occase à 230€ contre plus de 300 neuve.

Franchement… elle a poussé dehors mon ODR1 qui est super mais je peux avoir un son très proche avec la Neuron… dans le même esprit je pense qu’elle va pousser dehors ma fuzz, que j’utilise exclusivement pour des gros sons lourds sans chercher à cleaner au volume… et je suis sûr que je peux trouver un son assez équivalent dans le mix…
Elle pourrait presque pousser dehors ma Jan Ray mais là c’est au-dessus de mes forces je l’aime trop
Eeeeeeet… elle pourrait presque aussi pousser dehors mon Oxytone… au moins la partie overdrive, mais la partie préamp EPX est assez irremplaçable et à force ça commence à faire beaucoup de presets, sans oublier que j’aime aussi stacker mes OD.
Et surtout elle me donne accès à des sons que je ne pouvais pas obtenir avec le MostrO seul ou mes OD sans aller dans des réglages extrêmes ou que j’utilise peu souvent, comme du gros son à la ZZ Top par exemple, ou un son solo façon Dumble…

Enfin franchement si vous cherchez une pédale polyvalente qui peut même attaquer direct une console, pensez y. Je cherchais une pédale qui étende mon champ sonore sans perdre l’identité de mon MostrO chéri, je crois que j’ai trouvé…

Avec le hub dédié, les deux pédales Expanse de la marque et la Neuron, ça me fait 4 pédales de la marque sur mon Pedalboard. Mais avec ça je gère ma reverb, le delay (avec 8 presets accessibles au pied pour l’ensemble des deux effets + un tap tempo) et 7 sons d’OD/disto possibles… et des sons au top

On est pas mal là
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Ah encore un truc… ce qui commence à me trotter dans la tête c’est un switcher… car tous ces presets sont évidemment accessibles en midi, on peut en débloquer beaucoup plus d’ailleurs de cette façon, et là fini le problème de preset qui avance tout le temps c’est l’arme fatale avec ce type d matos… j’ai commencé à regarder DESS… ça a l’air top (bon le prix aussi mais quand on veut de la qualité et du français…).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
C'est marrant car en te lisant je me reconnais il y a 10 ans de ça. Je voulais tous les sons possibles pensant qu'il fallait tous les sons pour pouvoir tout jouer.

Et je dois avouer que depuis j'ai beaucoup changé par rapport à tout ça. Personnellement, ma vision de la musique est la suivante : le son importe peu, le principal se passe dans les doigts. Et c'est pas une sorte de phrase toute prémâchée. Vraiment. L'important, c'est la façon dont tu vas faire sonner ton truc qui a de l'importance.

Et je me suis rendu compte de ça avec Phil X quand il faisait ses vidéo pour la boutique Fretted Americana. En soit il avait toujours plus ou moins le même son. Par contre, quand il jouait, il se passait un truc. À chaque fois qu'il jouait un morceau connu, je me disais "ah, la vache, mais c'est comme ça qu'il faut le jouer en fait !". Tout en ayant le même son pour jouer du Van Halen, du Led Zep, du Hendrix, ou du Deep Purple, alors qu'ils ont tous un son (et surtout une prod') bien différent. Mais lui, avait compris comment il fallait jouer pour faire sonner tel ou tel plan.

Pour le coup, je suis content de mon V-Twin pour la raison opposée à la tienne : il m'apporte "un" son. J'ai "un" putin de son. Après ce que je joue avec au final dépend de moi, de mes envies, et de la façon dont je vais jouer. L'ampli est hyper vivant (et je suis sur que le Mostro me ferait le même effet), et de ce fait, je sais que j'ai toujours un bon son. Après, si j'ai pas exactement le même grain que machin ou trucmuche, c'est pas grave, l'important, c'est la façon dont je vais jouer qui va rendre le truc crédible. Et je pense que c'est une super façon d'aborder la musique en général, car ça te fait progresser énormément en expressivité.

C'est entre autre la raison pour laquelle si demain Gilmour jouait sur le matos de Slash, tu reconnaitrais Gilmour, et pas Slash. La façon de jouer, la façon dont tu comprend et tu appréhende le jeu d'un ou une guitariste, importe beaucoup plus que le son en lui même. Et pour le coup, j'ai vraiment compris ça avec mon V-Twin. Je sais que j'arrive à sortir des sons un peu "hors de contexte" par rapport à l'ampli. Mais au final je pense que la façon dont je joue importe beaucoup plus que l'ampli en lui même. Après, l'ampli m'inspire énormément de choses, qui me pousse à aller vers mes retranchement

En tout cas... Tu fais chier car je ne connaissais pas du tout la marque Neunaber, et tu me l'as très bien vendu !
gromousse
franchement Neunaber c’est de la balle
Par contre ma quête du son ne va pas dans le sens d’émuler le son d’un artiste… c’est juste que quand je joue un morceau, j’ai envie d’avoir un son particulier, ça réside beaucoup dans la quantité de gain d’ailleurs, et dans l’égalisation aussi. J’essaye de trouver le grain qui me plaît pour tel ou tel morceau, pas forcément de retrouver exactement le son de l’artiste. Mais j’ai du mal à jouer toute la palette de ce que j’aime, juste avec les deux canaux du MostrO, enfin si je pourrais, mais alors il faudrait que je tripatouille les boutons de gain et de volume à chaque morceau et ça c’est pas possible en live, or on ne joue qu’en répète et en live, je ne fais pas de compo ou de studio donc je cherche a avoir des sons utilisables au pied directement, sans avoir à changer les réglages de la façade de l’ampli.
En fait je rêve d’un bidule qui crée des presets en bidouillant les boutons de la façade du MostrO un MostrO télécommandé quoi
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
En vrai, je te conseils vraiment de regarder les vidéo de Phil X pour Fretted Americana. Il a "un son", et quel son ! Le reste, c'est dans les doigts.

En fait, à moins d'avoir un vrai tribute band digne de ce nom où la recherche du moindre détail est ultra importante, je pense que pour faire de la cover il suffit juste d'avoir un son bien cool qui sonne, et le reste se passe dans les doigts et l'énergie qu'on met dans le morceau. Phil X a joué quand même du Metallica avec des P90 sur un Magnatone Tonemaster, c'est pas "le son" Metallica, mais franchement, ça sonne bien mieux que la plupart des tribute band que j'ai pu écouté pour l'instant !



(vers 6min)

Il joue pas "parfaitement" le morceau. N'a pas le son du morceau. Mais, bon sang, l'énergie et le feeling... La façon dont il sent la façon dont il faut le jouer importe beaucoup je trouve, et ça fait carrément illusion je trouve !
gromousse
On est complètement d’accord. Je suis fan de ce mec et on a repris sa version de Superstition avec mon groupe. Un de nos meilleurs titres.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Bonjour à tous,
en attendant mon Mostro, je pense aussi faire l'acquisition du captor X. Par contre, en 8 ou 16 ohms ? si des utilisateurs du forum peuvent m'éclairer, je les en remercie d'avance.

Et puis rien à voir avec ma question, mais pour aller dans le sens de gromousse, la version de superstition par phil x elle envoie du lourd. Meilleure que l'originale (question de goût)...

Merci d'avance
gromousse
Pour le captor X, tu peux sortir en 4, 8 ou 16 ohms du MostrO donc pour cet ampli, je pense que n’importe quelle version ira. Ça dépend de tes autres amplis si tu en as.

Oui Phil X c’est de la balle… on avait d’abord travaillé sur une version de Jeff Beck (qui a coécrit le titre) en live mais la version de Phil X a mis tout le monde d’accord dans le groupe. En plus on est en Power trio + chant donc ce type de version bien brut de décoffrage, c’est nickel pour nous.

Après pour ce qui est d’avoir le son dans les doigts… c’est tellement vrai, et tellement cruel à la fois ! Car on sait bien qu’on a ses propres doigts et puis voilà… j’ai longtemps été adepte de la simplicité mais quand même, un compresseur, un p’tit delay, une p’tite OD, ça aide pas mal à sortir un joli son… tout est question de modération. J’aimerais bien être capable de tout jouer comme Phil X avec juste une guitare pluggée dans l’ampli… et c’est un objectif que j’ai en ligne de mire, de simplifier tout ça… mais pour l’instant quand je viens en repete sans pedalboard, ça ne sonne pas pareil, faut être lucide. Enfin le son est toujours excellent, c’est le MostrO… mais ce sont mes doigts qui ne suivent pas.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Duke
Alors je ne suis pas grand connaisseur de toute la gamme d'ampli du monde entier, mais il me semble que la sortie 8 ohms est beaucoup plus courante que la 16 (raison pour laquelle le Captor X est d'abord sorti uniquement en 8 ohms, pour toucher le plus grand publique). Donc si j'avais un conseil... Prend le 8 ohms.

@gromousse :

"mais ce sont mes doigts qui ne suivent pas."

C'est justement le plus dur à avoir je pense. Avant j'étais du genre à avoir et vouloir plein de son différent. Puis je me suis décidé à simplifier au maximum mon matos, car je voyais bien que je passais plus de temps à trouver "le bon réglage" qu'à jouer. Raison pour laquelle j'ai voulu un 5e3-like d'ailleurs : un volume, une tonalité, et basta. Et depuis que j'ai mon V-Twin, j'ai l'impression d'avoir franchi un cap : je m'écoute beaucoup plus jouer qu'avant. Là où auparavant je me contentais de jouer une suite de notes/d'accords, là j'ai arrêté de me contenter de ça, et je joue surtout par rapport au son que j'ai, et j'essaye de m'adapter avec ce que le matos me donne, et pour ça, il faut réussir à jouer et en même temps bien s'écouter jouer. C'est vraiment, vraiment pas facile.

En fait, depuis que j'ai mon V-Twin, j'utilise très peu mes effets. J'en ai même supprimé de mon pedalboard. Souvent je me contente juste de l'ampli et d'une fuzz. Je me limite à ça. Au début c'est bizarre car t'as l'impression de jouer sans filet. Et c'est même souvent pas hyper jojo. Puis, au fil du temps, tu te mets à te concentrer sur ce qui sort de ton ampli au lieu de te concentrer ce qui sort de tes doigts. Et un beau jour, tu te met à t'écouter jouer comme si que tu écoutais quelqu'un d'autre jouer, et tu essayes de faire en sorte de mettre les bonnes intonations, la bonne dynamique et la bonne énergie. T'arrives à jouer ce que t'as envie d'écouter. Et à partir de là je pense que tu progresses vraiment. Mais c'est un chemin sans fin. Et je pense que le fait d'avoir simplifié mon matos et ne plus du tout me prendre la tête pour ça m'a beaucoup aidé. Et je sais que je suis encore loin d'avoir l'expressivité absolu comme Phil X par exemple. Une chose est sure : le V-Twin m'a énormément aidé dans ce sens.

Il y a 2 mois je me suis acheté une guitare acoustique d'ailleurs, et je sens que ça me fait énormément progressé également quand je reviens sur mes électriques. Là pour le coup c'est sans filet, sans crochet de sécurité, sans parachute, sans rien. Et ça t'apprend justement à bien ressentir la musique et t'écouter.
gwenou35
Entièrement d'accord avec The Duke ! Je fais tout à ma sauce , avec le Mostro et une télécaster !
gromousse
Bah ce qui n’est génial avec les KelT c’est déjà que tu ne te prends pas la tête à savoir pourquoi ça sonne pas…. Ça ne peut venir que de tes doigts… parce que quand tu réalises un truc bien, wouah !
Bah ma foi il n’y a pas qu’une seule manière de faire les choses. En plus mon cas est un peu particulier : je suis chez moi au bureau et j’ai aussi une guitare branchée en permanence, et là c’est plus simple : un Princeton avec sa reverb, une od, une disto. Je travaille énormément là puisque j’ai la guitare à portée de main en permanence. La sculpture de son je le fais pour le groupe mais c’est de loin pas majoritaire sur mon temps de jeu.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
On est complètement d’accord. Je suis fan de ce mec et on a repris sa version de Superstition avec mon groupe. Un de nos meilleurs titres.



et le jeu et son de basse sur cette version y font aussi beaucoup !
ils sont top de toute façon !!!
marrant on dirait Marco Minnemann à la basse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...