Après plusieurs semaines d'utilisation (j'ai fait partie des premiers arrivages), voici mon retour sur le JCA22H et son baffle 2X12 -JCA24S- :
Finition : Baffle et tête plutôt bien finis, ça sent le costaud. Design coloré plutôt sympa, poignées assez basiques. A l'intérieur, le baffle est bien construit, mention spéciale au panneau amovible qui permet de passer en mode ouvert/fermé... qui est super difficile à retirer la première fois -très ajusté-. Par contre à l'intérieur de la tête, c'est assez sommaire : une seule protection de lampe (sur la V1), pas d'embase et "chassis" en bois.
Avec les tolex qui semblent assez fragiles ce sont les seules indications d'un MIC prix plancher, comme on dit : wad'ya expect ?
Lampes : chinoises no name, je n'ai pas encore pu tout retuber mais changer les premières lampes de preamp pour des plus smooth fait déjà plaisir.
Niveau son par contre, pas de déception. Les deux canaux se complètent très bien : on peux très bien les configurer en clean/gros crunch ou crunch/Overdrive. Le canal 1 a une course de gain très progressive, on trouve facilement la dose de gain souhaitée du clean sale ou crunch déjà bien chargé. Le deuxième canal va beaucoup plus loin en gain, perso je ne l'utilise que pour des Lead et jamais au delà de 9h. Il doit y avoir moyen de calmer la bête en y mettant des AT7 ou AU7. Les vidéos sur le net mettent bien en valeur le grain de l'ampli, très orienté Marshall Hotrodded. Elles sont cependant souvent faites avec pas mal de gain. On peut pourtant avoir de très bons light crunchs, dynamiques et réactifs à l'attaque et aux potards de volume.
Je vous conseille particulièrement les vidéos de ce gars pour vous faire une idée :
A noter que le passage sur le canal 2 apport un poil de haut médium à l'EQ, on sort bien du mix. D'ailleurs le seul reproche que je ferais est que le Tone Stack est trop orienté aigus/haut médiums. Selon le baffle que vous avez, cela peut être bienvenue... mais pas avec le JCA24S qui a de bonnes basses mais également beaucoup de hautes fréquences et qui accentue cette caractéristique. C'est dommage que la marque n'est pas mieux associé les spectres des deux produits.
Heureusement l'EQ et la présence permettent une plage de réglage importante. Et encore plus efficace : la boucle d'effet ! Branchez y un petit multi avec EQ paramétrique et c'est le bonheur, un poil de delay+reverb pour épaissir tout ça et rock n roll !
Ah oui, et j'ai oublié de dire que niveau volume ça tabasse ( qui s'en doutait :roll et que je n'ai eu aucun soucis de fiabilité.
Bref, un excellent rapport qualité/prix sur une tête très polyvalente en terme de gain et d'utilisation grâce aux deux canaux et à sa boucle. A 400€ le half stack, le ticket d'entrée est vraiment pas cher. Et ça laisse des € pour upgrader la config avec des lampes et pourquoi pas un multi dans la boucle et un mix de HP d'occas' ?
EDIT : Je précise le contexte de mon achat, marshall (6100) et 2X12 à la maison je cherchais une config bis à laisser au local de repet' mais sans me ruiner et tout en restant dans les même sonorités. Mission accomplie
You can kiss my axe !