philming a écrit :
...Si je comprends bien, la façon la plus simple est de mesurer cela directement sur le plot de la lampe, en insérant les bornes du multimètre dans les trous 3 et 8 ? ...
Ne fais pas ça c'est très dangereux !
Quand on y connait rien, à la limite on peut utiliser sans trop de risques un testeur comme celui sur l'image (bias King).
Avec un appareil comme celui-là il n'y a pas à ouvrir le châssis, ni placer les pointes du multi dans les sockets où tu peux au mieux faire de belles étincelles, cramer ton multi, te brûler, ou pire, t'électrocuter...
Tu installes simplement les adaptateurs dans les sockets des tubes, tu remets les tubes en place sur les adaptateurs et tu allumes l'ampli, volume à 0.
Puis sur l'appareil de mesure tu vas pouvoir lire les valeurs de voltage et d'intensité.
Après tu calcules la puissance recherchée avec la formule qui va bien et tu règles avec le potentiomètre si ton ampli en est pourvu.
Si ça te parait encore trop compliqué le mieux c'est d'aller voir un tech.
C'est pas comme si on devait régler le courant de repos toutes les 5 minutes.
Moi j'ai un testeur dans ce genre là (Amphead bias tester
https://www.amp-head.com/) et je m'en suis servi pour mon Princeton seulement deux ou trois fois depuis 10 ans que je l'ai.
Là il indique le voltage : 417 volts... Un petit clic de l'autre côté du boitier et le voltmètre indique l'intensité.
Il indiquait cette fois 16,7mA.
Exemple :
16,7 X 417/1000 = 6,96 Watts
6,96/12 (ou 14 selon le tube employé, des 6V6 dans mon cas) = 58% de la dissipation maximum du tube. En prenant 14 comme référence de la puissance max du tube on obtiendrait encore moins.
testeur bias
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"