JE L'AIIII!!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 20:01
Ben justement, pas forcément.
Pour schématiser, on peut prendre l'exemple d'AC/DC. Il utilisent effectivement la saturation des 2 étages, qui se marient très bien.

Mais dans le cas d'un ampli à haut gain, si on met tout à fond, on aura trop de larsen et le rendu final sera brouillon. Dans ce cas précis, la saturation de l'étage de puissance est plus un handicap. Il faut donc baisser le gain, et on se retrouve presque dans le cas précédent.

Alors que si on utilise un étage de puissance destiné à encaisser des grosses puissances sans broncher ni saturer, on peut se permettre des gains plus élevés sans que cela ne devienne brouillon au final.

C'est pour cela que les constructeurs font de gros amplis de puissance, genre Mesa Strategy 500 (j'ai eu le 400, ça tue bien...)
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 14 Déc 2003, 20:37
Gillou a écrit :
Ben justement, pas forcément.
Pour schématiser, on peut prendre l'exemple d'AC/DC. Il utilisent effectivement la saturation des 2 étages, qui se marient très bien.

Mais dans le cas d'un ampli à haut gain, si on met tout à fond, on aura trop de larsen et le rendu final sera brouillon. Dans ce cas précis, la saturation de l'étage de puissance est plus un handicap. Il faut donc baisser le gain, et on se retrouve presque dans le cas précédent.

Pourtant si tu regardes les Mesa Mark 1 et 2 qui sont des amplis à haut gain, il faut les mettre à fond les patates pour faire saturer l'étage de puissance si l'on veut que ça sonne. Et ce n'est pas brouillon, loin de la.

Les lampes de puissances colorent le son, si on ne leur fait pas prendre des tours à quoi bon finalement, autant prendre un étage de puissance à transistor alors, comme ça on amplifie le signal du préamp bien proprement.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 20:46
Quand je parlais d'amplis à haut gain, c'est selon la demande actuelle, non celle d'il y a 15 ou 20 ans....
Par exemple, je ne considère pas le JCM900 comme un ampli à haut gain, malgré ce qu'il y a marqué dessus. Et les Mk I et II encore moins...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 21:19
Kipe Khoul, vous deux, sinon je vais vous fouetter avec un chapelet de saucisses !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 21:45
Et en plus vous êtes d'accord sur l'essentiel: un ampli de puissance est un bouton de volume qui pèse 20 kg.
Na.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 22:01
Bon alors on va dire un gros bouton de volume coloré, un genre de Big Chamallow, alors...
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 14 Déc 2003, 22:07
Dranan a écrit :

J'ai cru comprendre que le gp3 en plus d'etre un preamp de malade avait un etage de puissance de 1 Watt. C'est juste pour faire joli dans les specificités ou ca donne un son excellent?

Piou piou piou
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 14 Déc 2003, 22:09
Gillou a écrit :
Quand je parlais d'amplis à haut gain, c'est selon la demande actuelle, non celle d'il y a 15 ou 20 ans....
Par exemple, je ne considère pas le JCM900 comme un ampli à haut gain, malgré ce qu'il y a marqué dessus. Et les Mk I et II encore moins...

un Mark 1 pousser à donf avec son "cascading gain" c'est tout ce qu'il y a de haut gain. Et c'est toujours d'actualité. Suffit d'écouter Santana sur le live Moon Flower en train de jouer Europa, typiquement ce que les anglos saxons qualifient de "hi-gain, liquid sustain".

Et pour revenir aussi sur la disto de ACDC, le fait de jouer avec la distortion de l'ampli de puissance ne les empêches pas d'utiliser des accords qui sortent propres, nettes et sans que ce soit brouillon.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2003, 22:09
Yo, j'ai oublié de te répondre: c'est pour brancher un baffle directement et jouer à faible volume, en appart par exemple.
Mais c'est surtout fait pour émuler une section de puissance à lampe pour l'enregistrement direct console.

Fab, sur AC/DC, c'est exactement ce que je disais, si tu me relis.
Mais je le répète encore une fois, mettre le gain et la puissance à donf sur des amplis high gain ACTUELS ne concourt pas à la propreté du son, si on veut que ce soit propre il faut soit descendre le gain, soit le volume.
A ce niveau de volume, un ampli de puissance qui ne tord pas mais qui a la réponse d'un tout lampe, ça peut être un avantage.
C'est exactement pour cette raison que les constructeurs en fabriquent.
Comme ils fabriquent de plus petits amplis qui sont faits pour être poussés.
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 14 Déc 2003, 22:16
Oki merci gillou! (il commence a m'interesser aussi ce pti preamp pas si cher que ca )
balomat
ouai pas si cher que ca c relatif
mais bon fo économiser (plus que 1899 € )
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 14 Déc 2003, 22:30
Bah a peu pres 1500 avec la remise et pour l'appart le power amp est pas indispensable (ca permet d'économiser)...Pour du haut de gamme c'est franchement pas cher je trouve.
balomat
ouai la quailté ca se paye
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 14 Déc 2003, 22:41
Tiens monolythe tu peux nous dire pourquoi tu as choisi 2/50 plutot que le 2/90. C'est une question de tarif ou c'est pour le son?
Comeback Kid
rambi a écrit :
Tiens monolythe tu peux nous dire pourquoi tu as choisi 2/50 plutot que le 2/90. C'est une question de tarif ou c'est pour le son?

A mon avis il a pris le 2x50w car niveau puissance sonore, ca te colle deja au mur un 2x50w ! Je te laisse imaginer un 2x90w !

C'est ca Mr Monolythe ?
Comeback Kid
Stich enleve moi ca ! Tu veux etre banni !

Si tu veux l'insulter (pas bien ) il y a les mp !

En ce moment sur amplification...