salut a tous !
j' avais fait un topic ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ou je comparai le MESA RECTOREVERB SINGLE ET LE ENGL POWERBALL.
J'ai vendu la semaine derniere mon MESA donc et j'ai acheté le ENGL powerball. Je suis parti en repete samedi et voici le compte rendu :
Tout d'abord, j'ai acheté avec le superbe pédalier Z5, qui permet d avoir acces d un seul coup de talon aux quatres canaux du powerball: clean crunch , lo lead et hi lead. Plus un bouton pour switcher sur le deuxieme MASTER VOLUME (comme le bouton SOLO sur les mesa) ainsi qu un bouton CONTOUR/REVERB, qui est tres pratique car balance +3db environ de gain et active le potard de 'contour' du powerball, idéal pour les solos.
J'ai fait mes essais sur mon baffle MESA v30 et avec ma ESP KH2 accordée en Do diese.
Clean: meilleur que sur le MESA a n en point douter !! il est chaud et cristallin, et les petits boutons "brigth" ou "bottom" donnent un ptit boost, respectivement en donnant un claquant faisant ressortir les cordes et un coffre rendant le son clair plus harmonieux. Autre aspect interessant, la ou sur mon MESA je parvenai a faire 'saturer' le son clair en faisant un coup violent sur les cordes (facon rhtymique manouche) et bien cela ne se passe pas comme ca sur le ENGL, car le son clair ne se met pas à 'saturer' mais ressort plus fort (normal)....C est peut etre rien mais kan je jouait des accords en son clair sur le MESA et que je plombait un peu la main droite à la kurt cobain, le son clair mesa se mettait à gresiller et saturer, et donc pas sur le ENGL, qui se content juste des variances de volume sans alterer le grain !!!
Crunch: classique rien a dire
Lo Lead: comme dit sur mon comparatif précédent, je prefere ce canal à celui du HI lead, qui sonne bien tout seul, mais brouillon dans le mix !
le Lo lead je l ai équalizé de la facon suivante :
Bass:4
Open middle : 6
treble : 6-7
gain : 6
presence : 8
depth punch : 6
le Open middle est carrément mieux pour les rhtymiques que le Focused Middle, qui est plus resseré et qui convient mieux aux solos.
Par rapport à mon rectoreverb (le single je le rappelle) ben les notes sont beaucoup plus "audibles". Je m explique :
Prenons le cas d un accord plaqué sur la premiere corde puis d un lead enchainé : sur le mesa, les notes tenues ainsi que les basses et le grain dégoulinants "masquaient" le lead alors que sur le ENGL, tou ressort et c est magique !
rhtymique comme solo, tout est au meme volume et les leads ne sont pas "mouches" comme sur le mesa. Certes le mesa possede des basses et un coffre incomparable qui convient a merveille aux riffs déliés facon Linkin Park ou Korn. mais pour des riffs plus rapides et précis , le powerball me parait plus adapté en tt cas c est ce que j ai ressentu au nivo de mon jeu !!
de plus les potards sont progressifs alors que sur pas mal de Mesa (le mien mais aussi la DUAL d un pote de mon local) les potards sont facon exponentielle : ca monte d un coup et les reglages en sortent plus hardus ! idem pour le potard de volume : le ENGL sonne presque pareil a bas volume qu a haut volume alors que mon recto ne 'sonnait' pas entre 1 et 3 et se mettait vraiment à rejetter LE son a partir de 4-5, ce qui est plus incommodant.
j ai trouvé donc le powerball plus 'joauble" c est a dire plus naturel car plus précis a mon gout. avec mes reglages, je n avais pas LE son à la Entombed (que mon grateu a, avec sa tete powerball aussi, mais en mettant les bass plus fortes et en activant le bass botom) mais ces réglages me faisaient sortir du mix et avec une grosse basse et la double pédale, les grattes resortent "grosses" et c est ceux qui compte car on n utilise pas les mems réglagfes kan on joue tt seul ou kan on joue avec une deuxieme gratte, une basse et une double pédale triggée !
aparté : je trouve qu il larsenne un chouaia plus que le mesa mais c est dans un mouchoir de poche.
Bref du gros son bien entombed au son plus serré facon Machine head (mais avec plus de chaleur et de coffre qu un 5150 je trouve) , le powerball m a vraiemnt plus et m a améliorer mon son par rapport à mon mesa rectoreverb qui était plus gras , moins précis et qui bizaremment, sortait différemment les gros accords plaqués et les solos ou harmoniques.
Avec le powerball, tout sort comme 'compressé' et de meme volume, les notes aigus comme les rhtymisuques qui tachent, avec un tranchant et une définition redoutable. Meme si le 'coffre' et le gain typique du recto ne sont pas au rdv, à 1600 euros ce powerball est pour moi une putain de tete, pour ceux qui veulent du gros son sans se ruiner et pour 200 euros de plus le pédalier Z5 me parait indispensable car choisir par une action du pied 1 des 4 canaux, maius aussi un des 2 volumes et meme le boost 'contour/reverb' : ca donne vraiment un confort de jeu inégalable !
enfin je voudrai parler du noise gate intégré...je suis resté sceptique en le voyant mé apres essais je suis sous le charme : j ai un NS2 en série juste apres ma gratte (pour faire des rhytm. bien 'carrées' et sans bavures) et le noise gate de mon ENGL à 80% environ et je n ai AUCUN souffle, du bonheur...Pour le coup le 5150 est définitivement hors du coup !!!!
photos a venir mardi (donc demain soir apres ma repet' )