gma a écrit :
Problème d'image et de notoriété de la marque...Oui, effectivement, mais aussi je pense problème de choix de philosophie d'amplification.
Je prends comme exemple la triamp.
J'ai répété plusieurs fois dessus. Déjà c'est une usine à gaz, mais bon....Ensuite, on a soit disant 3 amplis dedans...Effectivement le bidule affiche 6 canaux assez délicats à manipuler, mais sonnant toujours pas mal...Maintenant le lendemain d'une répète sur un triamp, on se dit rarement "wah quel son j'avais!!!"...On n'y distingue pas de famille d'amplification. C'est pas de lampli british, c'est pas de lampli californien, c'est pas du ricain fender/rivera, c'est pas dans la famille vox, c'est pas du marshall, c'est pas grand chose en fait. Engl a une image, lié à la philosophie de certains de ses amplis (powerball etc). Ils font aussi le classic50 qui est un très bon ampli avec un caractère particulier, une dynamique d'ampli anglais avec un son proche d'un gros fender en crunch, il y a une idée fondatrice derrière et c'est ce que beaucoup de gratteux (dont moi) recherchent.
La triamp c'est un peu tout mais pas vraiment, et son originalité de 3 amplis dans un seul tombe illico puisque ça sonne comme un peu tout à la fois et pas grand chose au final.
Que ce soient de bons amplis, bien fabriqués et qui peuvent convenir à certains, je n'en doute pas, mais je préfère un ampli qui aura un caractère de cochon, quitte à ce qu'il influence ma manière de jouer, mais qui m'offre LE son qui tue tout, celui que j'ai envie de voir sortir de mes papattes.
J'ai aussi joué une fois sur une tube 100 et même constat...Impossble de savoir comment ça sonne, je pourrait le réentendre que je ne le reconnaitrait même pas tant le son ne m'a non seulement pas marqué par sa qualité, mais en plus je n'arrive à en dégager aucune identité.
Notre oreille de gratteux s'est formée en écoutant des sons prestigieux construits sur des amplis dont certains sont devenus mythjiques. On reconnait un vox, un bassman, un grain marshallesque ou de la saturation de recto, le chant particulier d'un markIV en lead. Ca a formé aussi notre esprit, peut être malheureusement, à rechercher ces sons familiers puisqu'ils sont entre autre ce qui nous a donné envie de jouer de la guitare. Le son d'un HK, n'est pas légendaire, mais je pense qu'en général il aura du mal à le devenir par un manque de positionement dans l'histoire de l'amplification et aussi (ça compte aussi) sur son marché commercial. Les endorsseurs HK ne sont généralement pas des gratteux dont le son est très connoté dans un mouvement, une veine particulière. Ce qui fait que si l'on cherche un son dans l'esprit de tel ou tel style de musique, on se tournera difficilement vers un HK.
Encore une fois, je ne remets pas en cause la qualité et la sincérité du travail des gens de chez HK, mais pour des gratteux comme moi (et on est nombreux), un HK ça fait pas rêver et quand on joue dessus on l'oublie le lendemain...Et là, on ne peut plus rien y faire
Pour ce qui est image/notoriété, c'est pas vraiment comparable. H&K est société bien plus jeune que celles que tu cite.
Ensuite tu reproche au triamp un manque de personalité : c'est pas british, ricain, etc... encore heureux on lui demande pas de copier. Que le son te paraisse fade et impersonnel, ça ok, c'est ton avis, mais il est subjectif. Tout le monde n'aurra pas la même impression.
Vouloir coller une étiquette à H&K est une erreur, car leur crénaux c'est peut-être justement la polyvalence. Et on dirait que c'est perturbant