Je risque de faire partie du club (heureusement ou malheureusement ?? :p) car à la base je voulait un Fxamps mais trop cher et mon père veux pas. Donc j'ai tester le Orange Dark Terror et le Tubemeister 36 (il n'y avait plus de 18 en stock). J'ai vraiment été séduit par le 36 sont égalisation 3 bandes pour le canal Clean et Crunsh + l'autre égalisation pour le canal saturé me plaisent bien. Je trouve qu'il est plus polyvalent que le Dark Terror. Malheureusement mon père préfère que je prenne le 18 car moins cher mais son inconvénient, c'est qu'il y a qu'une seul égalisation pour les 3 canaux (Clean, lead, boost lead). En baffle, je risque de partir sur un PPC112 Orange car pas trop cher et à l'air d'etre en bonne qualitée. Et après quand je pourrais, je passerais sûrement sur un PPC212 (open ou closed) ? Bref, plutôt rester sur un 1x12, aucun projet de groupe pour le moment, donc juste pour la maison
Stefsamy : C'est sur qu'on ne change pas l'équalisation tout les jours, par contre, sur le TM18, est est commune pour le canal clair et saturé...c'est pour moi le seul défaut de cet ampli car ça oblige a trouver des compromis entre les deux canaux...
Franchement, le 18 est très bien, faut pas être "déçu", c'est déjà un beau cadeau, l'est sympa ton père....
T'inquiète je sais, mais je suis pas déçu du 18 (pas essayer) mais Danleouf ma compris :
Danleouf a écrit :
Stefsamy : C'est sur qu'on ne change pas l'équalisation tout les jours, par contre, sur le TM18, est est commune pour le canal clair et saturé...c'est pour moi le seul défaut de cet ampli car ça oblige a trouver des compromis entre les deux canaux...
Deux chansons que j'adore qui utilisent 2 canaux : Anastasia de Slash et La Grange de ZZtop. Sur le 18, je commence en clair donc je met le gain pas très fort et après par exemple pour Anastasia, je change de canal mais je suis obligé d'augmenter le gain pour faire l'intro. Se qui est assez galère quand on veux enchaîner rapidement comme sur la chanson. Pour sa que j'ai une préférence pour le 36 en + de son canal Crunch ET Overdrive
Deux chansons que j'adore qui utilisent 2 canaux : Anastasia de Slash et La Grange de ZZtop. Sur le 18, je commence en clair donc je met le gain pas très fort et après par exemple pour Anastasia, je change de canal mais je suis obligé d'augmenter le gain pour faire l'intro. Se qui est assez galère quand on veux enchaîner rapidement comme sur la chanson. Pour sa que j'ai une préférence pour le 36 en + de son canal Crunch ET Overdrive
Non mais par contre sur le 18 t'as bien un volume et un gain par canal, c'est juste l'équa aigu/medium/basses qui est commune....
Après c'est sur que ça offre plus de possibilités sur le 36 mais bon, ça se paye
Et perso comme je m'amuse avec des pédales en amont, c'est sur celles-ci que je règle l'équa. Sur mon 18 je laisse une équa assez neutre en fait. Je la règle pour mon canal clair, le réglage passe bien en anal saturé aussi, et si je veux avoir un son métal c'est de toute manière sur la pédale que je booste les basses et aigus et que j'enlève du med.
+1
Effectivement, chaque canal a son propre gain et volume, qui réagissent différement d'ailleur.
La bonne méthode pour l'équalisation est c'elle de Stefsamy, se servir des équalisation des effets. C'est d'ailleur ce que je voulaisdire en parlant de compromis.
Sauf que je n'ai pas de pédales (avais un Mustang II donc j'avais pas besoin). Suis pas sur que mon père veuille en plus mettre 150/200€ en + pour une pédale disto/OD, une pédale d'equalisation etc … et au pire pour le même prix, sa me revient à prendre le 36 …
Pour un utilisation maison, ça reste franchement jouable avec le TM18. Par contre, au niveau des pédales, certaines sont quasi indispensables et il faudrait les prévoir dans le budget. Tu a le marché de l'occas pour ça, tu ne prends pas gros risque car si une pédale ne te va pas, tu peu la revendre presque au même prix. La différence de prix entre le 18 et le 36 est quand même signifiquative.
Non mais par contre sur le 18 t'as bien un volume et un gain par canal, c'est juste l'équa aigu/medium/basses qui est commune....
Après c'est sur que ça offre plus de possibilités sur le 36 mais bon, ça se paye
Et perso comme je m'amuse avec des pédales en amont, c'est sur celles-ci que je règle l'équa. Sur mon 18 je laisse une équa assez neutre en fait. Je la règle pour mon canal clair, le réglage passe bien en anal saturé aussi, et si je veux avoir un son métal c'est de toute manière sur la pédale que je booste les basses et aigus et que j'enlève du med.
En même temps, avec les pédales de disto que t'as en amont, je comprends que y'ait des réglages à faire sur l'anal saturé...