- Publié par
loylo le 09 Janv 2013, 13:54
Les slow blow sont préconisés, quelque soit le type d'ampli. La raison est la suivante: à la mise sous tension (désenclenchement du bypass), l'alim peut provoquer un pic de courant très fort pendant un très court instant (appel de courant des condensateurs lors de leur chargement). Dans ces conditions, si un fusible de 1A est correctement dimensionné en phase normal de fonctionnement, le pic de courant peut excéder 1A à la mise sous tension et griller un fusible fast blow, là où un slow blow encaissera le pic et fonctionnera normalement par la suite.
Pour répondre à ta seconde question, de mémoire j'ai réglé le sélecteur de tension sur 225V. Chez moi, la tension secteur est environ à 235V, donc pile au milieu entre 225V et 245V. Mais avec le sélecteur sur 225V, je suis plus dans le seuil de tolérance de fonctionnement des tubes que sur 245V:
Tension filament à 6,7V avec sélecteur sur 225V
Tension filament à 5,6V avec sélecteur sur 245V
Alors que normalement tu dois être à 6,3V +/- 10%
Je ne dis pas que dans ton cas particulier, tu seras mieux sur 225V. Il faut simplement tester et vérifier laquelle des positions te place dans les clous.