loylo a écrit :
N'importe quoi Frisco, où as tu vu que le potard était relier à un rail d'alimentation?
Il y en a qui ferait mieux de la fermer plutôt que de s'improviser "super techos des forums".
Alors flyingagain, tout s'explique en voyant tes photos. Ton ampli, vu qu'il est monté sur PCB, date des années 80, il s'agit donc d'un Hiwatt OL, dont voici le schéma du preamp:
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Sc(...)e.pdf
Ton potard est branché au niveau du tube V2. On voit la résistance que tu as appelé "x", de 220K, monté sur l'anode (pin n°6) et le condensateur couleur crème (y) doit être le condensateur de 22n lui même relié à cett anode et cette résistance. Le potard ajouté vient entre ce condensateur et la grille de la triode suivante (pin n°2 de V2) et agit comme un diviseur de tension: à fond, tu as le montage OL classique, comme si il n'y avait pas de potard, et à 0, tu atténue le signal avant d'attaquer la triode en question (à 0, tu ne devrais pas avoir de son d'ailleurs).
Voilà, ça n'agit aucunement sur la sortie slave, ça atténue simplement le gain du preamp.
Et pour répondre à tes autres questions, sur le schéma tu vois comme je l'affirmais auparavant que ton ampli est monté en ECC83 d'origine, y compris pour le PI (phase inverter, autrement traduit "déphaseuse", le tube qui te permet d'attaquer le push pull, c'est à dire le poweramp).
N’étant pas électronicien je mélange peut-être un peu les termes et pour moi l’alimentation d’un tube c’est sa tension de fonctionnement entre anode et cathode.
A part ça rein ne prouve que la mise en œuvre du potard maudit ne va pas effectivement ouvrir un trou noir par l’accélération les électrons dans le tube à une vitesse supra-luminique.
C’est un phénomène fréquent sur les Hiwatt des années 80.