ll y a beaucoup de choses dans ton post !
Commençons par le début : pour tirer un son nickel de cet ampli, il n'y a que deux modifs indispensables à mon avis : remplacer le HP et le tube de téte par une 12AY7.
La 12AY7 je l'ai acheté chez Banzaï, mais j'aime autant te prévenir qu'ils sont en déménagement et que j'ai une commande en suspens depuis bientôt un mois....
Sinon, pas d'appariement pour les tube de préamp, ce sont les tubes de puissance qui doivent être appariés.
Le choix du HP après c'est une question de gout, comme je le disais plus haut, j'hésitais entre "Son Vintage" et "Haut rendement", j'ai finalement choisi le son et ne le regrette pas.
Si tu es fan des bluesmen du Delta, de Lynyrd etc choisis un Alnico, sinon un Céramique peut être plus approprié.
Par contre je n'ai pas personnellement comparé P10R et C10R, je ne peux pas t'en dire plus que ce qu'on peut trouver sur la toile.
De plus ne prends pas un "Q" à mon avis : ces HP offrent leur propre saturation, leur propre compression, et ne sonnent pas de la même manière à bas et haut volume, il ne faut donc pas prendre de marge, l'ampli fait 25 watts, le HP doit faire 25 watts.
L'utile ensuite : le déplacement de la reverb : d'une part c'est assez facile, il n'y a que 4 vis à déplacer (8 avec les petits bordels qui tiennent les câbles), le son de la reverb en est vraiment amélioré (pas transfiguré non plus hein), et un buzz présent avec la reverb à son emplacement initial a totalement disparu de mon ampli suite à cette manip.
Que du bénef et coût zero.
Le facultatif ensuite : je n'aime pas le son des 12AX7 Sovtek, c'est pourquoi j'ai remplacé le deuxième tube par un Svetlana.
Mais d'une part et une fois de plus l'occasion a fait le larron, puisque j'en ai acheté une paire sur Ebay (NOS), je ne les connaissait que de réputation avant, d'autre part ce tube sert de driver à l'étage de puissance, et il est fortement contre-réactionné, donc le changement ne s'entend pas forcément énormément, en tout état de cause bien moins que le tube de préamp.
Dépense pas forcément utile donc.
Le trés facultatif ensuite : les tubes de puissance (EL84 et non EL34) sont des Electro-Harmonix qui sont très bons, les changer c'est par goût de la bidouille et des essais, ça n'est pas du tout indispensable.
La poignée en cuir enfin...bon je trouvais vraiment à chier le plastique noir sur ce look vintage, tout à fait futile comme modification.
Quand aux bidouilles de l'étage d'entrée, bah si tu utilises une pédale avec un buffer style Boss, ça ne te génera pas de ne pas les faire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html