HEUREUX je suis ...ampli Johnson loredo (PHOTOS)

Rappel du dernier message de la page précédente :
k2m
  • Publié par
    k2m
    le 07 Janv 2008, 22:46
Kleuck !

Tes conseils me passionnent et j'étais justement en train de fouiller l'internet et d'écrire partout pour savoir s'il faut remplacer le HP du Loredo par un C10R ou C10Q ou P10R ou P10Q. Je cherche "Loredo+Jensen" sur Google et miracle... je tombe sur ta littérature !

Je pensais nécessaire d'aller jusqu'à un ...10Q car le Loredo "crunch" beaucoup trop vite et apparemment la solution c'est plutôt de remplacer un peu les lampes et j'ai lu des choses très comparables sur des sites US.

_ Peux-tu re-préciser, stp, ou confirmer ton ordonance ?

Je remplace une seule lampe de préamp Sovtek 12AX7 par une 12AY7.
_Je prends donc une 12AY7 de chez Electro Harmonix et je laisse une Sovtek 12AX7 ? Mais j'ai aussi lu que les lampes devaient être "appairées", c'est pas grave, Doc ?..

Après quoi, je remplace les deux lampes de puissance par des JJ/Tesla pour mieux attaquer mon futur Jensen, soit, mais... je prends deux J.J/Tesla EL34 ?

Je peux aussi déplacer la Reverb ... ça devrait aller.

Mais après j'espère que je peux m'arrêter là pour obtenir un chouette HP style Fender et une plus grande course avec plus de pêche en son clean car le dernier épisode que tu n'as pas détaillé me semble de toute façon assez iréalisable en ce qui me concerne ...
->> "passage de la résistance d'entrée à 1Mohms (>>impédance totale=500 kOhms), passage du condo à 100 pf et remplacement du circuit intégré par un OP275."

Je veux bien aussi ton commentaire entre un P10R et un C10R.

Merci +++
Kurt
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
ll y a beaucoup de choses dans ton post !

Commençons par le début : pour tirer un son nickel de cet ampli, il n'y a que deux modifs indispensables à mon avis : remplacer le HP et le tube de téte par une 12AY7.

La 12AY7 je l'ai acheté chez Banzaï, mais j'aime autant te prévenir qu'ils sont en déménagement et que j'ai une commande en suspens depuis bientôt un mois....
Sinon, pas d'appariement pour les tube de préamp, ce sont les tubes de puissance qui doivent être appariés.

Le choix du HP après c'est une question de gout, comme je le disais plus haut, j'hésitais entre "Son Vintage" et "Haut rendement", j'ai finalement choisi le son et ne le regrette pas.
Si tu es fan des bluesmen du Delta, de Lynyrd etc choisis un Alnico, sinon un Céramique peut être plus approprié.
Par contre je n'ai pas personnellement comparé P10R et C10R, je ne peux pas t'en dire plus que ce qu'on peut trouver sur la toile.
De plus ne prends pas un "Q" à mon avis : ces HP offrent leur propre saturation, leur propre compression, et ne sonnent pas de la même manière à bas et haut volume, il ne faut donc pas prendre de marge, l'ampli fait 25 watts, le HP doit faire 25 watts.

L'utile ensuite : le déplacement de la reverb : d'une part c'est assez facile, il n'y a que 4 vis à déplacer (8 avec les petits bordels qui tiennent les câbles), le son de la reverb en est vraiment amélioré (pas transfiguré non plus hein), et un buzz présent avec la reverb à son emplacement initial a totalement disparu de mon ampli suite à cette manip.
Que du bénef et coût zero.

Le facultatif ensuite : je n'aime pas le son des 12AX7 Sovtek, c'est pourquoi j'ai remplacé le deuxième tube par un Svetlana.
Mais d'une part et une fois de plus l'occasion a fait le larron, puisque j'en ai acheté une paire sur Ebay (NOS), je ne les connaissait que de réputation avant, d'autre part ce tube sert de driver à l'étage de puissance, et il est fortement contre-réactionné, donc le changement ne s'entend pas forcément énormément, en tout état de cause bien moins que le tube de préamp.
Dépense pas forcément utile donc.

Le trés facultatif ensuite : les tubes de puissance (EL84 et non EL34) sont des Electro-Harmonix qui sont très bons, les changer c'est par goût de la bidouille et des essais, ça n'est pas du tout indispensable.

La poignée en cuir enfin...bon je trouvais vraiment à chier le plastique noir sur ce look vintage, tout à fait futile comme modification.

Quand aux bidouilles de l'étage d'entrée, bah si tu utilises une pédale avec un buffer style Boss, ça ne te génera pas de ne pas les faire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
k2m
  • Publié par
    k2m
    le 08 Janv 2008, 03:37
Merci, c'est très clair et très précis.
C'est de la baballe une réponse comme ça et je t'en remercie vivement !

Une dernière visite guidée me serait encore assez utile à propos des lampes de ton Loredo, quand on le contemple de dos sur ta photo :
http://img261.imageshack.us/my(...)1.jpg

Au premier plan dans cette vue ce sont probablement les lampes de puissance JJ et au deuxième plan celles de préamp...
_ Le tube de tête est à gauche ou à droite ?

Merci encore.
Kurt
kleuck
  • kleuck
Vu dans ce sens il est à droite (si je me souviens bien), de toutes façons, la différence de gain s'entend dés le premier accord.
Sinon oui, EL84 au premier plan, 12AX7 derrière.
Rappelle-toi ce que j'e t'ai dit en MP : il y a un point de colle pour fixer chaque capot de blindage de 12AX7 au châssis.
Faire gaffe aussi de ne pas niquer les EL84 avec leur rétenseur à ressort : il n'y a pas beaucoup de place, ne va pas le lâcher par mégarde.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Il est quand même plus joli avec une poignée cuir non ? (elle est un peu écrasée à cause du Lag)

kleuck
  • kleuck
Une autre modif à laquelle j'ai pensé, serait de carrément bypasser le circuit intégré d'entrée, en gardant une 12AXen téte.
On aurait à peu prés le même gain qu'avec une 12AY7 et le circuit intégré, mais ça n'est pas facile à faire avec ce potard de gain soudé au CI.

k2m
  • Publié par
    k2m
    le 10 Mar 2008, 23:19
Et voilà comme promis à Kleuck, un peu de son qui sort tout droit de mon LOREDO tuné grâce à ses conseils émérites !

Le mien ne dispose plus que de lampes Electro-Harmonix et d'un HP Jensen C10R. Il y a juste un micro devant l'ampli pour enregistrer ça et aucun effet. J'ai fait deux prises avec une Artist et une prise avec une Strat'. Ca fait un peu beaucoup de mélodies, bon d'accord... mais c'est juste pour entendre le son du 10".

http://super.musique.free.fr/3_cafés_noirs.mp3

Heureux je suis enfin...
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
+1 je confirme que mettre une lampe avec moins de gain en entrée est une très bonne chose mais je pense que c'est surtout l'ampli OP qui cré la saturation. Donc moi je jouais plus avec le master!

Moi j'ai mis une vielle 12AT7 RCA en V1 et le son est carrément mieux! Il faut que j'essaye avec la 12AY7, elle a encore moins de gain.

Sinon tu lui reproches quoi au circuit d'entrée? A part l'ampli op, le tl072 c'est quand même un grand classique...

Et pour la reverb, je ne la trouve pas géniale mais je pense que c'est parce qu'elle est petite... Je n'ai pas remarqué du buzz spécialement génant par contre si tu me dis qu'elle est plus aérienne lorsque qu'elle est en position verticale, je vais tester celà, même si je ne comprend pas trop pourquoi...

Et pour le HP, il est pas très puissant c'est vrai mais il a un petit coté brown que j'aime et que je ne retrouve pas avec les autres HP de mes amplis mais c'est sur que si on a pas d'autres HP on doit vite se lasser du son!

Sinon ton sample est sympa k2m, tu as donc fait quoi comme modif, changementdu hp + uniquement des lampes Electro harmonix?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
k2m
  • Publié par
    k2m
    le 12 Mar 2008, 19:29
Yep !... 12AX7 et 12AY7 en EH.
kleuck
  • kleuck
Houla ça fait un moment que je n'avais pas mis les pieds ici.

Alors
Citation:

Sinon tu lui reproches quoi au circuit d'entrée? A part l'ampli op, le tl072 c'est quand même un grand classique...

Les TL072 ne sont pas mauvais, mais bon un OP275 sonne tellement mieux, c'est quand même le premier composant que traverse le son de ta guitare.
Mais le problème n'est pas là : l'impédance d'entrée n'est que de 100 K ohms, ce qui est bien insuffisant pour une guitare électrique.
Citation:
Je n'ai pas remarqué du buzz spécialement génant par contre si tu me dis qu'elle est plus aérienne lorsque qu'elle est en position verticale, je vais tester celà, même si je ne comprend pas trop pourquoi...

C'est juste que la ligne à retard est conçue pour ça en fait, ce sont les conseils d'installation de chez Hammond, et j'ai pu constater une vraie différence dans cet ampli.

Maltigow
Wah, un amli comme j'les aime, j'm'attendais à voir le prix fuser comme pour un ampli haut de gamme, surtout vu sa tronche.. Mais non en fait.
Maltigow
kleuck
  • kleuck
Tipiak a écrit :
ok merci pour ces infos et concrètement ça va changer quoi si j'augmente l'impédance d'entrée?

Plus de niveau, de brillance.

kleuck
  • kleuck
Je suis en train de négocier un petit stock de 12AY7 NOS, des General Electric JAN (militaires), combien seraient intéressés ?
Je pense pouvoir les vendre 15 euros le tube + frais.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...