Pour Demis
Tu fait bien de parler des mesa, voiçi les écrits de cette personne:
Citation:
Ces amplis là donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont poussés dans leurs retranchements.
À ce moment, l'alimentation, durement sollicitée, s'écroule à chaque coup de médiator sans avoir la possibilité de récupérer : ce n'est donc plus seulement la section de préampli qui ecrête, mais la section de l'ampli de puissance aussi, puisque son seuil avant disto baisse, lorsque l'alimentation ne peut plus fournir assez d'énergie pour repousser plus haut le moment où les tubes de puissance vont saturer…
Eh bien c'est à ce moment-là que les Mesa se mettent à baver, mais pour cela, il faut avoir la main lourde sur le potentiomètre de gain, mais aussi sur celui du master, sinon, à faible volume, il peut effectivement donner l'impression de sonner trop "sec"…
Un gars sceptique lui répond cela:
Citation:
Quand je parlait des points négatifs des boogie:
En noir le transfo de sortie d'origine d'un rectoverb 50w. Transfo mesuré à 30w
En dessous un transfo de sortie digne d'un ampli qui vaut le prix d'une voiture, mesuré à 60w
En voilà la réponse:
Citation:
Cela n'a pas grand chose à voir…
Quels sont les critères de mesure (= les conditions dans lesquelles ces transfos ont été mesurés) ?
Et le fait que dans un ampli à tubes l'alimentation puisse, dans l'absolu, s'écrouler a un rôle majeur dans le comportement dynamique de l'ampli, surtout dans le domaine de la distorsion.
Si tu remplaces un transfo "d'origine", comme tu dis (au fait, un 125 V ou un 230 V ?) pour un transfo plus puissant, tu vas repousser un peu plus loin le moment ou l'ampli va seulement commencer à écrêter…
Et qu'est-ce que tu y auras gagné ?
Ben rien…
Mais peut-être as-tu un intérêt (qui nous échappe) à chercher la petite bête sur les Mesa ?
S'ils étaient si nuls que cela, ces amplis, on n'en verrait jamais, et encore moins chez de nombreuses stars de la six cordes, mais aussi des 4 et 5 cordes, parce que les amplis de basse sont vraiment très bons…