HEUREUX je suis ...ampli Johnson loredo (PHOTOS)

Rappel du dernier message de la page précédente :
strathydra
Citation:
Pourquoi pas un kit de "18 watts Marshall" ?


Ah non, pour le résultat, oui a 100%, mais la on est déja sur mon kit Bassman, et ca nous laisse carement de quoi nous occupé

Surtout que c'est mon pote qui fait 95% du taf, donc tout seul... Au mieux je ferais flambé la baraque, au pire je serait mort eletrocuté

Mais un kit tout pres de 1974x, si si, ca me tenterais bien (mais probleme, budget de 500/550€).

++
kleuck
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Bah c'est le prix du TT non ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strathydra
Bin ouai mais en kit justement, pas tout pret! Et puis c'est sans le cab et le hp il me semble...

Mais de toute facon, j'ai pas les compétences pour faire un ampli a lampes, et mon pote a déja fort a faire avec le Bassman
kleuck
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Pour continuer à être exhaustif (toutes les infos sont intéressantes puisqu'on ne peut généralement pas tester tous les amplis, tous les tubes, et toutes les polarisations avant d'acheter), suite des épisodes précédents.
En fait la polarisation cathodyne individuelle m'a fait gagner pas mal de puissance.
Mais, j'ai l'impression avec mes JJ (qui ne chauffent pas du tout) d'entendre des salves de distortion de croisement, ou d'intermodulation sur les notes graves.
Avec les 6P14P (qui chauffent) rien du tout, et le son est meilleur !!!
Un peu moins de pèche par contre (très légèrement)
Tout ceci donne l'impression d'une polarisation trop "froide" pour les JJ, ce qui est étonnant.
A moins que ce ne soit justement un truc prévu par le fabricant : avoir une zone de coude un peu plus basse, histoire de moins chauffer et de donner un peu plus de puissance dans les amplis polarisés "Hot" si répandus à l'heure actuelle (les Vox et Laney auraient des résistances cathodynes de 220-240 ohms si la résistance de polarisation n'était pas partagée)
Il va falloir que je re-démonte pour mesurer, faiche.

Par ailleurs, je suis surpris de la qualité des 6P14P, puisque je pensais (bêtement il faut croire) que les EL84 Sovtek étaient leur descendantes/cousines directes, il faut croire qu'il n'en est rien, ou alors c'est la polarisation cathodyne qui les fait sonner si bien, mais je ne vois pas pourquoi (dans mon Laney les Sovetk n'étaient pas aussi bonnes)
Ou bien une fois encore le Nos est meilleur ?
Voila, j'attends en tous cas avec impatience mes 6P14P-EV qui devraient être plus à l'aise dans cet ampli.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Les 6P14P-EV
Me donnent à peu prés la même puissance (impression de puissance) que les JJ, pas de sale bruit, plus de graves et de médium que les 6P14P "normales" (1 cran de potard)
Elles chauffent aussi.
Adoptées.
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Je suis revenu à la JJ ECC803S en déphaseur finalement.
A l'occasion de ces modifs, j'ai ressorti aussi tous mes tubes de préamp, et la JJ tempère le caractère "Rock n'Roll" de l'ampli.
Ca tombe bien, j'aime le blues, et on ne peut pas tout jouer comme Pete Townshend.
Les Tung-Sol ont un très chouette son, mais aussi très "sec".Soit ça m'avait échappé, soit ce sont les dernières modifs qui ont mis cette différence en valeur, mais l'ampli est beaucoup plus souple et "élastique", la satu plus fluide et douce (enfin moins agressive plutôt) qu'avec les TS ou mes autres tubes, y compris les 12AT7.
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Je viens de tester une ECC83S JJ en déphaseur : à éviter, c'est plat sans relief et sans saveur.
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Je viens de calculer un peu le schéma du préamp : il a été conçu par un abruti fini.
En fait, bien que prévu pour une 12AX7, équipé de ce tube, le préamp sature avant l'étage de puissance.
Ce qui signifie que la puissance max de l'ampli n'est pas accessible avant un taux important de saturation de préampli, voire qu'elle n'est pas accessible du tout...
Voila pourquoi j'avais la sensation de (beaucoup) plus de banane avec une 12AY7 en entrée (20 volts de plus sur l'anode en gros).
A moins donc de revoir tout, je suis condamné (y'a pire ) à la 12AY7 en V1.
Je savais certains mono-canaux mal conçus comme ça, fait chier que le mien fasse partie de cette catégorie.

Donc, pour profiter de la pleine puissance de cet ampli sans modifications interne IL FAUT IMPÉRATIVEMENT utiliser en V1 une 12AT7 ou 12AY7
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Viens de tester les 12AV7 en V1, pas mal, moins de gain que la 12AY7 (malgré un µ plus élevé), un son plus Rock N'Roll, graves plus secs, là saturation est encore plus progressive.

Donc, pour profiter de la pleine puissance de cet ampli sans modifications interne IL FAUT IMPÉRATIVEMENT utiliser en V1 une 12AT7 ou 12AY7 ou une 12AV7
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Mon dernier achat américain :



Une Ge estampillée Motorola.
En déphaseur dans le Loredo, c'est le plus chouette son que j'ai eu.
Belle brillance, un vrais son des 50's, incroyable !
Du coup je trouve la réputation des tubes européens un peu surfaite (en ce qui concerne la guitare en tous cas)
Sature un peu plus tôt que la Ei (et donc la ECC803s), mais crunche très très progressivement et crémeusement.
Graves fermes et nets, brillance pleine de relief (plus de brillance que les précédentes) peut être un peu creusée aussi, mais je n'en suis pas encore sur.
En son "clair" en tous cas, une merveille.
A essayer si vous en avez l'occasion.
En résumé de mes derniers essais : la JJ ECC803S, qui apparait au premier abord comme un super tube, plein de basses punchy, de gros son et de niaque, s'avère (à mon gout) fatigante et caricaturale à, la longue.
Et donc médaille d'or : 12AX7 General Electrics, suivie de la ECC83 Ei Silver plate (argent bien sur).
Si vous êtes Jazzeux, la Mullard arrive en tète par contre.
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kleuck
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Hello
Modification de mes modifications : les résistances de cathode individuelles des EL84 sont passées à 330 Ohms, avec 270 les tubes souffraient.
Je n'ai pas mesuré le courant avec les 270, mais avec 330 ohms il se stabilise à 35 mA total (anode + grille 2 et pour un seul tube bien sur) sous une tension de 330 volts standby ON, 370 volts à vide.

En préamp j'en suis à la Sylvania 6072 Long Plate, en déphaseur une ECC83 RFT ; en puissance des TAD STR.
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Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
Perso j'ai pris le temps de trier tout mes tubes anciens et de voir par qui ils étaient fabriqués et je me rend compte que j'ai une belle petite collec lol

Moi j'aime bien les rft!

Sinon ta ge ci dessus ça serait pas plutot une sylvania?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
kleuck
  • kleuck
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Je crois bien que c'était une GE, mais je l'ai revendue depuis, et elle ne ressemblait pas trop à mes Sylvania (des 12AY7 cela dit)
Par contre je viens de toucher ma première RCA en 12AX7, qui semble me confirmer que les tubes Nos américains me plaisent plus dans mon ampli que les tubes Nos européens (RFT mis à part) pourtant plus réputés.
Bah je me rends compte que je dis une connerie, puisque les EI "Silver plate" sont cool aussi, de même que les vieilles Svetlana.
Bref, disons que la réputation très moyenne des tubes ricains est à mon avis complétement imméritée : il y a autant, sinon plus de tubes intéressants en application guitare chez eux qu'en Europe (en Nos hein), alors que les si coûteuses Mullard et consort ne sont pas terribles dans un ampli guitare à mon avis.

Je commence à avoir une belle petite collec' aussi.
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kleuck
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kleuck a écrit :
Hello
Modification de mes modifications : les résistances de cathode individuelles des EL84 sont passées à 330 Ohms, avec 270 les tubes souffraient.
Je n'ai pas mesuré le courant avec les 270, mais avec 330 ohms il se stabilise à 35 mA total (anode + grille 2 et pour un seul tube bien sur) sous une tension de 330 volts standby ON, 370 volts à vide.

En préamp j'en suis à la Sylvania 6072 Long Plate, en déphaseur une ECC83 RFT ; en puissance des TAD STR.


Bon modifications des modifications de modifications : polarisation trop "froide" avec la résistance de 330 ohms, mise donc en // d'une 3K3, pour une résultat à 297 ohms mesurés.
Dans les 11 volts de tension sur la cathode donc, 335 anodique, et un courant de repos donnant plus dans les 70% de dissipation avec des EL84, 65 avec des 6P14P.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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kleuck
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Le P10R supportant mal le surcroit de puissance (boueux et imprécis ampli à fond, ce qui est tout de même le contraire de son caractére) je l'ai remplacé par un Eminence Legend 105

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En ce moment sur ampli et préampli guitare...