Préambule à lire ABSOLUMENT :
Les amplis à tubes, plus particulièrement les condensateurs de leur alimentation stockent des tensions
mortelles de plusieurs centaines de volts, qui peuvent encore être (et SONT) présentes des heures ou des jours après l'arrêt de l'ampli (je l'ai vérifié)
Inutile donc de se lancer dans quelque modification que ce soit si on est neuh neuh des mains.
Ici j'interviens sur un de ces condensateurs, aprés l'avoir déchargé manuellement à travers une résistance de valeur et puissance ad hoc.
La procédure se trouve sur la toile bien sur, mais si vous n'êtes pas capable de calculer ces paramètres, c'est probablement qu'il est trop dangereux pour vous d'ouvrir votre ampli.
Je ne serais, et ce site ne sera en aucun cas tenu pour responsable si vous vous lancez dans une entreprise au delà de vos capacités et qu'il en résulte un accident.
Bon on y va.
Le schema officiel (truffé d'erreurs, mais pas en ce qui concerne les modifications que je me propose de faire)
Commençons par les motivations des diverses modifications que j'ai appliquées à mon ampli :
Suppression du pic à 110 hertz audible sur cet ampli.
Amélioration de la réponse dans les graves : je voudrais des graves plus fermes et une courbe de potard plus facile à utiliser.
Des mediums plus creusés (un peu)
Augmentation de l'impédance d'entrée et remplacement du circuit intégré par un modèle plus "musical"
Dans le même esprit, des aigus plus aériens sont souhaités.
Les moyens :
Remplacement d'une partie des diodes de redressement par des diodes "ultrafast", ceci contre le pic de commutation à 110 hetz.
Remplacement du condo de tète de l'alimentation HT de 47µf par un 100µf, ceci contre le résidu de ronron et pour améliorer (peut être) le rendu dans les graves (plus de réserve de courant pour les fréquences les plus basses)
Modification de la correction de tonalité : changement du condensateur de filtrage des graves pour une valeur plus élevée, plus Fenderienne (en fait plus dans le genre Laney)
Remplacement du condo des aigus par un "Mica Argenté", ça coute lapeauducul, mais il parait que c'est terrible, et c'est ce dont étaient (sont peut être encore, je ne sais pas) équipés les tonestacks VOX.
En fait ça fait longtemps que je voulais essayer, c'est l'occasion.
J'utilise des condensateurs HT bien sur : 500 V pour le Mica et un X2 (prévu pour le filtrage du 200 volts alternatif en fait, donc, plus de 300 volts crête - je n'avais que celui-là sous la main, sinon j'aurais commencé par un test avec un 47 nf)
Donc démontage :
Il faut dessouder le HP, repérez donc les couleurs des câbles.
Les tubes sont déja enlevés sur ma photo.
Les tubes preamp et déphaseur sont équipés d'un blindage, collé avec un sorte de colle caoutchoutée sur un point.
Les connecteurs essentiels sont repérés sur le PCB (brown, red etc) pas de souci.
L'intérieur du Loredo avant.
Le coin des diodes et du condo à remplacer : les diodes sont les deux du haut, le condo le premier en partant de la droite.
La taille du 100 µf JJ à coté du 47 µf originel
On coupe le collier, et on décolle (il y a un peu de colle thermique en dessous) le condo.
Le JJ est un "snap-in", je prolonge donc les connecteurs avec du fil rigide de cablage.
Aprés collage à la néopréne (et soudure bien sur), on obtient ceci :
Les diodes maintenant : pour se débarrasser du pic de commutation, une seule diode Ultrafast après le pont, dans la ligne positive suffirait.
Mais cela suppose de couper cette ligne positive, je préfère donc remplacer D7 et D8 par des 1N4007UF
Remplacement de la résistance de polarisation du CI (R76) de 100 Kohms par une 1 Megohms
Et du condo associé (C51 100 nf) par un 10 nf histoire de conserver la même fréquence de coupure basse à ce niveau.
Remplacement du condo des aigus (C2/270pf) par deux micas, 220 et 47 pf (je n'ai pas trouvé de 270pf)
Heureusement le circuit est prévu pour plusieurs tailles de condos : 4 trous héhé !
Et voila
Remplacement du condo grave (C3/22nf) par un 100nf
Le nouveau est le rectangle gris entre les potards.
Au tour du circuit intégré (IC4) maintenant
On le dessoude à la tresse à dessouder : c'est propre
Mise ne place d'un support (pas obligé, mais j'aime bien)
Et mise en place de l'OP275 enfin
C'est fini !
Plus qu'à remonter le bouzin
Le résultat ?
Héhé, il se fait tard, je suis fatigué, et je n'ai pas encore eu le temps de me faire une idée précise (ça date de cet après-midi je n'ai même pas remis toutes les vis)
Donc dés que j'ai un peu de temps, la suite (et le schéma modifié)
Dores et déjà, sachez que ça valait le coup....