HEUREUX je suis ...ampli Johnson loredo (PHOTOS)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je suis en train de négocier un petit stock de 12AY7 NOS, des General Electric JAN (militaires), combien seraient intéressés ?
Je pense pouvoir les vendre 15 euros le tube + frais.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Personne ?
Aucun possesseur de Loredo, Hot Rod ou autre ampli au préamp trop musclé, et qui voudrait s'essayer au tubes NOS ?
Je ne peux pas m'en offrir 50 à moi tout seul....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
Juste pour info : j'ai acquis une (plusieurs en fait) 12AY7 NOS aux US, et c'est un upgrade qui vaut carrément le coup.
Faut pas la payer trop cher non plus, mais on en trouve, et sans que ce soit le jour et la nuit (la EH est très bonne), il y a une dynamique, une souplesse et un "chantant" qu'on ne trouve plus.Un peu plus de gain par contre, ce qui n'est pas le but recherché au départ, mais ça reste dans des proportions acceptables (ça se rapproche d'une 12AT7 du coup, tout en continuant à sonner "12AX7")

kleuck
  • kleuck
Je viens de me lancer dans les mods du circuit, je fais des photos pour les courageux.
A suivre.

kleuck
  • kleuck
Préambule à lire ABSOLUMENT :
Les amplis à tubes, plus particulièrement les condensateurs de leur alimentation stockent des tensions mortelles de plusieurs centaines de volts, qui peuvent encore être (et SONT) présentes des heures ou des jours après l'arrêt de l'ampli (je l'ai vérifié)
Inutile donc de se lancer dans quelque modification que ce soit si on est neuh neuh des mains.
Ici j'interviens sur un de ces condensateurs, aprés l'avoir déchargé manuellement à travers une résistance de valeur et puissance ad hoc.
La procédure se trouve sur la toile bien sur, mais si vous n'êtes pas capable de calculer ces paramètres, c'est probablement qu'il est trop dangereux pour vous d'ouvrir votre ampli.

Je ne serais, et ce site ne sera en aucun cas tenu pour responsable si vous vous lancez dans une entreprise au delà de vos capacités et qu'il en résulte un accident.

Bon on y va.

Le schema officiel (truffé d'erreurs, mais pas en ce qui concerne les modifications que je me propose de faire)

Commençons par les motivations des diverses modifications que j'ai appliquées à mon ampli :

Suppression du pic à 110 hertz audible sur cet ampli.
Amélioration de la réponse dans les graves : je voudrais des graves plus fermes et une courbe de potard plus facile à utiliser.
Des mediums plus creusés (un peu)
Augmentation de l'impédance d'entrée et remplacement du circuit intégré par un modèle plus "musical"
Dans le même esprit, des aigus plus aériens sont souhaités.

Les moyens :

Remplacement d'une partie des diodes de redressement par des diodes "ultrafast", ceci contre le pic de commutation à 110 hetz.
Remplacement du condo de tète de l'alimentation HT de 47µf par un 100µf, ceci contre le résidu de ronron et pour améliorer (peut être) le rendu dans les graves (plus de réserve de courant pour les fréquences les plus basses)
Modification de la correction de tonalité : changement du condensateur de filtrage des graves pour une valeur plus élevée, plus Fenderienne (en fait plus dans le genre Laney)
Remplacement du condo des aigus par un "Mica Argenté", ça coute lapeauducul, mais il parait que c'est terrible, et c'est ce dont étaient (sont peut être encore, je ne sais pas) équipés les tonestacks VOX.
En fait ça fait longtemps que je voulais essayer, c'est l'occasion.
J'utilise des condensateurs HT bien sur : 500 V pour le Mica et un X2 (prévu pour le filtrage du 200 volts alternatif en fait, donc, plus de 300 volts crête - je n'avais que celui-là sous la main, sinon j'aurais commencé par un test avec un 47 nf)

Donc démontage :
Il faut dessouder le HP, repérez donc les couleurs des câbles.
Les tubes sont déja enlevés sur ma photo.
Les tubes preamp et déphaseur sont équipés d'un blindage, collé avec un sorte de colle caoutchoutée sur un point.

Les connecteurs essentiels sont repérés sur le PCB (brown, red etc) pas de souci.

L'intérieur du Loredo avant.

Le coin des diodes et du condo à remplacer : les diodes sont les deux du haut, le condo le premier en partant de la droite.

La taille du 100 µf JJ à coté du 47 µf originel

On coupe le collier, et on décolle (il y a un peu de colle thermique en dessous) le condo.

Le JJ est un "snap-in", je prolonge donc les connecteurs avec du fil rigide de cablage.

Aprés collage à la néopréne (et soudure bien sur), on obtient ceci :

Les diodes maintenant : pour se débarrasser du pic de commutation, une seule diode Ultrafast après le pont, dans la ligne positive suffirait.
Mais cela suppose de couper cette ligne positive, je préfère donc remplacer D7 et D8 par des 1N4007UF

Remplacement de la résistance de polarisation du CI (R76) de 100 Kohms par une 1 Megohms

Et du condo associé (C51 100 nf) par un 10 nf histoire de conserver la même fréquence de coupure basse à ce niveau.

Remplacement du condo des aigus (C2/270pf) par deux micas, 220 et 47 pf (je n'ai pas trouvé de 270pf)

Heureusement le circuit est prévu pour plusieurs tailles de condos : 4 trous héhé !

Et voila

Remplacement du condo grave (C3/22nf) par un 100nf

Le nouveau est le rectangle gris entre les potards.

Au tour du circuit intégré (IC4) maintenant

On le dessoude à la tresse à dessouder : c'est propre

Mise ne place d'un support (pas obligé, mais j'aime bien)

Et mise en place de l'OP275 enfin

C'est fini !
Plus qu'à remonter le bouzin

Le résultat ?
Héhé, il se fait tard, je suis fatigué, et je n'ai pas encore eu le temps de me faire une idée précise (ça date de cet après-midi je n'ai même pas remis toutes les vis)
Donc dés que j'ai un peu de temps, la suite (et le schéma modifié)
Dores et déjà, sachez que ça valait le coup....

kleuck
  • kleuck
Le schéma des mods

strathydra
Salut,

Je suis tombé par hasard sur ce typic, et ca m'a l'air plutot interessant!! Pour le moment j'ai un Champ600, mais je le trouve trop boxy (avec le HP plutot mauvais) et surtout, pas assez puissant pour joué en groupe (obligé de le joué sur un 2x12).

Du coup, ca perd un chouya l'interet de la portabilité!

La je vois que celui-ci fait 25w, avec une gamelle de 10", une equa et une reverb, et même un master... Mais que demande le peuple ???

Alors j'a plusieurs question :

- A volume répé, ca passe ou pas ? En clean honnete (pas Fenderien, mais pas un clean overdrive non plus ?) ?
- Il réagit bien au pédale (gente une Tube Screamer ou MXR Disto+) ?
- Vis a vis d'un Harley Benton GA15 ?
- Je vois qu'on le trouve dans les 200€ sur le net, il faut compter combien pour les modifs que tu préconise Kleuck ?

Merci d'avance ^^

++
kleuck
  • kleuck
Hello.
La puissance de 25 Watts est peut être abusée (j'en discutais avec les pros du tube), disons 18 watts mini, pour être sur.En fait l'étage de puissance joue dans la cour des Mesa studio22, Peavy Classic 20 etc, mais il semble que la puissance annoncée soit un abus de langage du strict point de vue électronique (pour les Mesa/Peavy aussi hein).
Il a la banane, pas de problème pour les répètes ou même un bar.
Un seul 10'' ne remplit pas forcément bien une salle, mais il y a une sortie pour un deuxième cab.
Par rapport au HB, j'en sais rien je ne l'ai pas entendu celui-là
Regarde plus haut dans le topic, j'indique ce que je trouve important comme modifs à faire à cet ampli.
En résumé, il y en deux : le HP est à changer, et le tube de tète pour éviter de cruncher trop vite.
D'origine au 1/4 du potard tu commences à cruncher.
Et toutes les pédales passent très très bien dedans (avec mon Jensen Alnico).
En fait le cout des modifications importantes c'est le cout du tube, et du HP, donc ça dépend de ton choix de HP avant tout.
Si ton problème le plus important est de te faire entendre, remplacer le HP par un Ragin Cajun ou un autre HP à haut rendement serait une meilleure idée que monter un Alnico comme moi (je garde ça pour ma version du Marshall 18 watts...en cours).
Sinon, le son est trés Rock'n Roll ou blues, country même depuis mes derniers mods, trés vintage et capable de beaucoup d'agressivité (Albert Collins powa si tu vois), mais bon je dis ça, en changeant le HP et testant plusieurs tubes j'ai obtenu des résultats assez (trés) différents donc bon.
Les modifs sur l'électronique interne, il y en a pour quelques euros, seul le condo de filtrage de l'alim est un peu couteux.
Voila en espérant que ça t'aide, je mets mes idées en place avant de faire une petite review de mes modds.

Putain, y'en a même qui l'annoncent pour 50 watts :http://app.infopia.com/Shop/Control/Product/fp/vpid/2414414/vpcsid/0/SFV/31524

kleuck
  • kleuck
Ben avec des JJ et mon Jensen, il est plus puissant que ne l'était mon VC30 (112...) en demi-puissance (bidouille maison), de loin.
Pourtant le Jensen n'a pas un rendement bien terrible, mais le HP d'origine, euh....s'il il y a eu des économies de faites sur les coûts, c'est là.
De là à annoncer 50 watts : normalement un PP d'EL84 sort au max 17 watts à 4% de distortion, dixit les datasheets.

strathydra
Yes, merci de toutes ces infos!!!!

Pour les 25w, disont que ce serait toujours plus que mon pti champ avec son hp de 6" ?

Je connais pas les prix des HP, mais j'imagine pour environ 130€ de plus ?

Bon, et bin je met mon champ600 a vendre + le cab en 2x12, et avec les sous je craquerais surement pour ca ! Si autrement ca interesse qq d'ici

Sinon c'est vrai qu'il a l'air d'avoir tout pour plaire, wattage correct, poid plume, lampe, gamele de 10", reverb, equa et gain ?????? Et sans hypotéqué famille et enfant... La classe

++

PS: Merci pour les samples, mais c'est plus qu'une espece rare sur le net, hésitez pas en faire!!!
kleuck
  • kleuck
P10R (vintage Alnico powa) 82€ 95 dB

Legend 102 (Vintage Alnico powa) avec le nom en moins, un poil de décibels en plus. 78€ 97,5 db

RAGIN CAJUN La grosse banane. 68€ 100 db

Sur le site d'Eminence il y a des samples.

Sur le site de Weber on peut passer commande aussi.

Il faut savoir par contre que la saturation classique et la compression dues au HP, tu les auras au mieux avec le Jensen, les autres ayant une marge importante de puissance par rapport à l'ampli.
C'est ce que veux la logique en tous cas (j'ai pas testé les deux autres) ; ce qui est sur, c'est que quand tu montes le master sur mon ampli, la compression du HP tu l'entends.
Encore une fois, il y a un choix : le son (à supposer que tu recherches ce genre de son...) ou le rendement.

kleuck
  • kleuck
Alors petite review du résultat (pas de samples inside, je suis nul, et je n'ai rien enregistré "avant" donc l'intérêt hein...)
Le moins important d'abord : plus de pic de commutation et beaucoup moins de ronron (j'ai cru que mon ampli était débranché, mais en tendant la feuille il y en a encore, bah tube powa !), c'était prévu, "j'aime quand un plan se déroule sans anicroche !"

Ce qui saute aux oreilles et me troue le cul : des TONNES d'aigus, très jolis, très "acoustiques" et fins, pas agressifs, mais envahissants.
Avant mon potard HI était à 15 heures, là il est à...9 heures, sisi.
Vraiment j'ai l'impression avec mon micro de Telecaster de jouer de la Folk, et une bonne encore !
La brillance est pleine de relief, vraiment tridimensionnelle, les aigus tournent c'est un bonheur.
En saturation, c'est chiant, il faudrait baisser les aigus par rapport au son clair.

Les graves : sans fautes, le résultat prévu est là, ils sont à la fois plus présents et très nettement plus fermes.

Le médium un chouia plus en retrait rends le potard plus pratique à l'utilisation, et le son globalement plus aéré et Fenderien, sans excès.

Ceci est le premier épisode, je me retrouve donc avec un réglage du genre 14/13/9 au lieu de 15/11/15 !!!!!

La question est : pourquoi cette pléthore d'aigus, je n'ai rien modifié qui le justifie, par le calcul du moins.Le remplacement du condo "aigu" du tonestack était juste supposé rendre les hautes fréquences plus aériennes, les faire ressortir bien sur, mais pas dans ces proportions !

J'ai donc procédé à quelques substitutions de tubes, pour voir et....la suite après l'apero.

kleuck
  • kleuck
Suite

Donc, pour rappel mon ampli a en V1 une 12AY7 vintage (General Electrics de 1953), et en déphaseuse une 12AX7 Svetlana "Wing C" de 2001.

J'ai donc commencé par remplacer la déphaseuse par une 12AX7 Ei du genre "long plate" (copie de la long plate Telefunken), qui est très bien en premier tube généralement .
Et là, la surprise, le son est tout sombre, très "brown", plus rien à voir.

Je commence à subodorer que la brillance pléthorique ne vient pas directement de mon mod "Mica", mais que ce mod a simplement "libéré" le son du tube déphaseur.
Je teste donc avec une 12AT7 "triple mica"je retrouve un son plus équilibré mais toujours un peu mat, plat.
La courbe de gain par contre est très chouette, et je peux pousser le crunch sans qu'il devienne criard (avant gain + master à donf c'était too much)

Test avec une 12AT7 WA : Bingo !!! Un son très différent, proche en brillance de la Svetlana, moins "bright". mais articulé, vivant toussa.

Test avec une 6201 (12AT7 "militaire" américaine...triple mica aussi)J'y suis : presque le même son qu'avec la Svetlana, mais un crunch plus joli même à donf, une courbe de gain et de tonalité facile à maitriser.
Par contre...il y a quelque chose de tridimensionnel qui n'est plus là, une rotation, une présence physique du son que seule la Svetlana est capable de sortir, mais dans des conditions difficiles à gérer.
Ou alors il me faudrait un HP beaucoup plus sombre, un truc comme ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...