HEUREUX je suis ...ampli Johnson loredo (PHOTOS)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
... et j'ai pas fait de bruit pendant ton hibernation

des projet de pédales?
un JTM45 sinon rien...
kleuck
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Oui
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 13 Déc 2009, 00:11
Le 102 est pas mal non plus. J' en suis trés content dans le Storm.

Ceci écrit tu dois avoir la place de loger un 12" ?
kleuck
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Non c'est trop juste, et...je préfère les 10.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Différents points de "débridage"


Ce que j'ai déja expliqué dans les pages précédentes :
En entrée : toutes les modifs sont destinées à donner une impédance d'entrée correcte à cet ampli (d'origine 100 K : de la merde) et limiter les pertes en aigu (C50)
Remplacement du TL072 par run OP275, meilleur en bruit et doté d'un grain bien "tubal"

Ce qui est nouveau :
Valeur de C6 et C23 (découplage des cathodes de 12AX7) divisée par 10, pour limiter le gain dans l'extrême grave de l'ampli (ça ne sert à rien sauf à tirer sur l'alimentation et générer des buzz mécaniques)
R32 : remplacement indispensable pour atteindre le maximum de puissance de cet ampli, faute de quoi le signal parvenant au déphaseur est d'amplitude insuffisante (en tous cas très limite)
Çà plus la suppression de la boucle de contre-réaction (suppression de R50), permet de tirer le dernier jus de l'étage de puissance.
Mise en place (oubliée sur le schéma) d'un condo de 100pf/1Kvolts entre les pattes 6 & 8 de V2-B pour limiter les hautes fréquences (pas tout à fait suffisant d'ailleurs)


Et modification de la valeurs des condos de découplage des résistances de cathodes (cf mod page 22) histoire de se débarrasser du Buzz apparaissant passé les 3/4 au master (apparition de courant de grille dans les EL84 lorsqu'on les sature franchement, courant modifiant la polarisation), et de limiter la compression de ce type de polarisation à haut volume..
Bilan : maintenant je veux bien croire qu'il sort 25 watts !
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Encore un truc : je viens de remplacer la reverb originelle (marquée Accutronics, mais fabrication Belton) par une Accutronics, long delai.

J'ai trop de reverbe maintenant -avant j'étais à 9 heure, là c'est 7 heures, et je n'ai pas encore trouvé ou modder le circuit pour améliorer la course du potard sans avoir à tout démonter
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Condo de 100pf/1Kv déplacé entre anode et cathode de la première triode du deuxième tub (pattes 1-3), ça calme bien.
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Ça fait un moment que j'ai monté ça dans le Loredo (Lil'Buddy, cone en chanvre et gros moteur) :
Et bien c'est tellement bon que c'est le premier HP que je n'ai pas modifié par parrafinage ou autre...
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Lulu W
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Salut Kleuck!

Je trouve que mon Lorédo sature beaucoup trop vite et je n'arrive pas à avoir un clean potable..
J'ai vu les modifs que tu as apporté au schéma, est-ce qu'en les appliquant on règle ce problème de saturation?

Est ce qu'il y a d'autre modifs à apporter? (lampes, ect..)

Merci!
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
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kleuck
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Le mieux est d'utiliser une 12AY7 en V1, mes autres modifs n'ont pas trop de rapport, et puis c'est déjà du taf de démonter cet ampli.
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kleuck a écrit :
Le mieux est d'utiliser une 12AY7 en V1, mes autres modifs n'ont pas trop de rapport, et puis c'est déjà du taf de démonter cet ampli.


D'accord c'est noté merci!

J'ai fait 3ans de formation d'électronicien.. mais si les modifs n'ont pas de rapport alors nickel
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
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kleuck
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Certaines ont un rapport, mais globalement c'est plus des modifications de grain vers quelques chose de plus vintage (bias auto et suppression de la contre-réaction), et un report de la saturation vers l'étage de puissance (tel que il est impossible d'utiliser l'ampli à son maximum de puissance en clean, ce que je trouve bien crétin)
Dans cet esprit, remplacer R32 (cf schéma) par une valeur moindre est une bonne idée, et assez simple, même sans tout démonter : soude une 100K en // et voila, un master qui fonctionne enfin.
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Lulu W
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D'accord je vois. Le grain me conviens bien donc je ne vais pas trop toucher. Par contre oui je trouve effectivement crétin que l'on puisse pas profiter pleinement du clean.. donc la modifs de mise en parallèle d'une 100K m'intéresse!

Je vais me faire une petite commande et je te redis tout ça.
Merci!
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Déterrage, car je pense vendre le mien (heavily modified donc) qui prends la poussière depuis que j'ai gouté aux joies des petits SE.
Si quelqu’un est intéressé, il est équipé d'un Eminence Lili'Buddy, de tubes 6P14P-EV, d'une 12AY7 NOS en V1 JJ ECC803S en V2, on peut monter n'importe quelles EL84 sans appariement ou réglage de bias (il y aura au moins une paire de rechange avec) , et il est tout piti tout en dégageant bien.

Rappels des modifs essentielles :

-changement du HP pour le Lil'Buddy (cône chanvre)
-passage d'une polarisation fixe non réglable à une polarisation automatique individuelle pour chacun des tubes de puissance (d’où la possibilité de monter n'importe quoi)
-suppression de la contre-réaction pour orienter l'ampli vers la satu de puissance et un son plus Marshall 1974X (ma principale inspiration) VOX/Matchless
-modification du master pour un maximum de puissance en clean et la satu de puissance (d'origine, le maximum de puissance n'est absolument pas atteignable en clean, et il est impossible de saturer l'étage de puissance seul)
-modification du Tonesstack car le potard de graves ne donnait rien originellement
-ajout d'un atténuateur bridge-T donnant à peu prés 2 watts pour le jeu à la zonmai
-12AY7 en entrée pour plus de clean, avec une 12AX7 à 3 au gain on sature déjà.
-Remplacement du circuit intégré d'entrée, un TL072 par un OPA2134 (haut de gamme) ça ne change pas vraiment le bruit de fond, mais le son est bien meilleur
-Adaptation du circuit d'entrée pour une impédance de 1Mohms -le standard des amplis à tubes- contre 100K d'origine, ce qui tuait la brillance de la gratte illico presto.

L'ampli doit faire entre 15 et 20 watts -il n'a jamais fait 25 watts, c'est de la merde ça.
Bref, une petite machine de guerre plutôt vintage et au rapport taille/puissance bien sympa (je ne parle pas du poids, parce qu'entre le Lil'Buddy et l'accordage du caisson, le machin est plutôt lourd !)

Edit : je ne peux semble-t-il pas faire d'annonce ici (en tant que tautopreneur, même si c'est perso) donc mp si intéressé.
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Bon en fait, j'ai rejoué un peu sérieusement le Loredo, plus de vente, il est trop bon (surtout avec un cab externe qui annihile le coté "boxy" qui persiste -tout petit boitier-)
Vais plutôt lui monter le transfo de sortie de 1974X qui l'attends depuis plus d'un ana et modifier la course de la reverbe, améliorer encore un poil le master..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #270
  • Publié par
    Ponon
    le 13 Déc 2014, 22:54
/! Attention : gros déterrage de topic /!

Je suis arrivé sur ces pages un peu par hasard et quelle surprise : je suis retombé sur le gamin de 16 ans que j'étais (pnm en page 4, pas moyen de remettre la main sur mon mot de passe de l'époque), qui achète son premier ampli à lampe et qui fait 10 fautes d'orthographe par phrase !

Pour en revenir sur le sujet, j'ai eu envie de faire une petite update sur cet ampli. Je le possède toujours.

Je n'avais à l'époque pas réalisé de grosses modifications, juste la 12AX7 V1 passée en 12AY7 et je branchais le tout dans un cab 4x12 en V30 (qui lui a récemment fait une tournée avec des potes à qui je le prête, mais ça c'est une autre histoire). Avec une ROD881 en entrée pour avoir un vrai canal saturé, c'était vraiment le pied (exemple d'un enregistrement avec cette config + gibson LP : https://www.jamendo.com/fr/art(...)evras), et avec un rapport qualité prix imbattable. La puissance était alors largement suffisante pour jouer en groupe et faire de scènes. Le seul problème, un bruit de fond assez costaud.

Enfin bref, pour conclure l'ampli aussi a vieilli, mais hormis un potard un peu naze, il fonctionne toujours très bien.

Bon, ça vaut peut être pas le coup de craquer sur cet ampli aujourd'hui vu le prix des petits combo/têtes tout lampe, mais en occasion et pour une poignée de $ (en faisant le strict minimum en modifications : 12AY7 et HP) pourquoi pas.

Et vous, que sont devenus vos loredo ?

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