Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stanmiata
Bonjours,

J'ai en vu de m'en acheter deux(mais plutôt le model GH5H avec le cab G112V) pour pouvoir avoir un son stéréo avec mon boss gt pro étant donner qu'il est vraiment pas chère,je peus me le permettre.
Cependant je voudrais savoir si cette ampli est bien pour jouer du hard rock/rock.

Merci d'avance
whitelion
Tu veux parler du GA5H.
Ben c'est un amp qui crunch un peu quand le volume est déjà très haut.
Tel quel, il ne conviendra pas pour du hard rock.
Mais si l'utilisation de pédales d'overdrive et de distortion nécessaires et obligatoires à l'obtention d'une saturation suffisante, ne te rebute pas,
alors pourquoi pas ?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
stanmiata
Merci whitelion pour ton message.

Je vais potasser tout ça et essayer de trouver des samples.



EDIT : désoler,oui je parlais bien du GA5H (erreur de frappe)
cool117
  • cool117
  • Special Supra utilisateur
Bonsoir à tous,

J'ai une question qui me taraude l'esprit

Après avoir écouté le sample ci dessous pensez vous que j'aurai +- le même son avec le ga15?

http://www.megaupload.com/?d=DO18G5VP

Merci

ps : j'ai une strat, une ibanez et une cort sh2/sh4
Les guitares c'est comme les femmes , tu cherches toujours l'unique avec un cris et un physique d'enfer :p
Klastek Timrak
Le fait que cet ampli ne crunch "pas" m'interesse beaucoup, je joue beaucoup de soul-jazz et je cherche justement un ampli pour avoir un son a la Grant Green, voir Steve Cropper selon le style. En gros un son de ampeg Gemini/fender tweed juste avant que ca ne crunch trop mais avec la chaleur du circuit lampe.

Malgré l'absence de 6L6 en amplification, j'ai bien envie de tester ce que ca donne. Je pense direct changer le HP pour un Jensen 10" ceramic. (Cropper jouait dans un Harvard qui avait ce meme HP...)

Par contre niveau lampes j'y connait rien, est-ce qu'un conaisseur pourrait gentiment m'indiquer quel retubage faudrait il faire pour approcher le son ampeg/fender fin 50s début 60s ?

Merci d'avance

En tout cas, dans un autre délire, la modif de Doc Loco fait grave envie... un poor man's bluesbreaker qui sonne aussi gros, j'aimerai voir ca
Doc Loco
Une nouvelle vidéo de mon GA15 moddé par Rat Electronics (Andy Dokken) et auquel j'ai ajouté un Celestion Greenback 10:



L'ampli aux 3/4, tout est géré à la gratte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Très chouette
Doc Loco
Oui, clairement, il y'a moyen d'en faire de très bons petits amplis, j'adore le son du mien et le celestion greenback 10 est un complément idéal - le côté "boxy" est grandement diminué (bon, vu sa taille, il sonnera jamais comme un deux corps non plus ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Oui certe mais le son s'est l'argement ouvert maintenant et de plus on peut toujours le brancher sur un autre cab !

Le pire c'est qu'ils auraient pu le faire directement aussi bon sans qu'il ne coûte plus cher si on ne tient pas compte du changement de HP ... c'est ce que je trouve de vraiment désolant !




Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #539
  • Publié par
    Den33
    le 18 Mai 2009, 23:20
Je suis bien d' accord, une version tête aurait été bien plus intéressante. Qui plus est débarassée de tous ces artifices (E/S) inutiles (sauf peut-être un unique power amp in) tout en gardant les multiples sorties HP. Mais bon, à 145 Euros on ne va pas bouder son plaisir. Et ca permet de tester et comparer en temps réel une classe qui me faisait défaut par rapport à une autre que je connais désormais trés bien.

Recu depuis samedi (à noter le sticker quality Control). Rien à redire coté emballage, c' est sans surprises tout comme pour le GA-5 :



Un argument publicitaire qui en rappelle un autre :



Voltage et numéro de série sur le coté :



Livré avec mode d' emploi et cordon d' alim :



Vue de dessus avec la poignée en cuir. Vox pourrait en prendre de la graine pour son AC4 affiché 80 euros (au minimum) de plus.



Vue de face :



Vue de l' arrière :



Vue du dessous. le premier point qui fache avant même de le brancher : les tous petits pieds totalement sous-dimensionnés et garant d' une trés mauvaise liaison au sol et donc d' un mauvais rendu sonore. je me suis empréssé de les remplacer par des cales portes.



La taille du GA-15 comparé à mon Storm rellooké :



Vue de derrière avec le panneau démonté :



Vue du fameux point critique. On peut noter, qu' apparemment aucune modif n' a été effectuée par rapport à l' ampli de petit manu et au photos de l' excellent document de Mikka. Sauf peut-être la résistance 120 ohms 10 watts qui me semble différente. Pour la petite histoire, la valeur de cette dernière est cerclée (de manière désordonnée) au stylo bille bleu :



Différentes vues "détaillées" du PCB :







Vue générale du PCB vu de dessus :



Vue de coté du chassis et des transfos :



Vue de dessus des transfos. A noter le transfo d' entrée plutôt imposant pour un simple PP d' EL84. Le transfo de sortie est lui aussi de dimensions généreuse eu égard là aussi le simple PP en EL84.



Le transfo d' entrée vu de dessus avec les options de cablage :



Les lampes. Un mélange Chine/Russie. mais pas ce qui se fait de mieux dans ces 2 productions :



Sur le plan sonore, j' ai commencé par le tester (soir oblige) avec la prise casque. Grosse déception : impossible d' avoir un son clair. Non pas que le son soit mauvais, mais on est aux antipodes de la sortie Rec out/phones du valbee bien plus plaisante à utiliser en clair comme en saturé. Pour moi, cette sortie relève du gadget et du dépannage. Son utilité sera de pouvoir jouer le soir ou la nuit. Mais un préamp/multi procurera une sonorité bien meilleure.
Dans la foulée, j' ai donc branché le DG-Stomp sur le jack return de la boucle d' effet. Là le son est quand même bien meilleur. Surprise cependant : le contrôle de volume est opérationnel. Certes dans des proportions minimes mais bel et bien opérationnel (à l' inverse du valbee où toutes les commandes du préampli sont schuntées lorsque je branche le DG-Storm dans le return).
Aprés quelques rapides essais, cette fois en diurne, le son m' a paru bien sympathique (ressentis sonores avec ma vieille télé japonaise équipée SD et en position chevalet uniquement). Le HP n' est pas aussi mauvais que les commentaires lus parfois me faisaient redouter. Certes il n' est pas trés défini mais son rendement est dans une bonne moyenne pour un 10". Je n' ai d' ailleurs pas trouvé le son aussi boxy que ce que l' on peut entendre sur les vidéos. Comme quoi il faut se méfier des enregistrements micros.
Ce matin, je me suis livré à des essais plus poussés et à un "blind test" avec le Storm (cabinet en pin massif plus eminence legend 102 Alnico en KT-66). Première chose qui frappe : malgré ses 6,5 watts le Storm semble au moins aussi puissant que le GA-15 en ressenti sonore. Pourtant là aussi, sur le papier, il lui rend une puissance 2 fois moindre. Comme de quoi la puissance en watts est un élément bien subjectif quant on la met à l' épreuve des oreilles. La deuxième chose qui m' a frappé, c' est le coté claquant et équilibré du Storm sur toutes les fréquences comparé au GA-15. On retrouve là le coté "sale" des EL84, et certainement la piètre qualité acoustique des lampes montées d' origine sur le GA-15. Car même en branchant le GA-15 sur le cab du Storm, autant comparer ce qui est comparable, je n' est jamais atteint la définition de la partie électronique du Storm.
Si le GA-15 peut faire illusion avec le volume jusqu' à environ midi, au delà le son devient voilé. L' EQ m' a semblé aussi moins performant que celui (pourtant basique) du Storm.
Le son reste effectivement assez clair. On ne va pas au delà d' un crunch bien marqué mais pas aussi marqué que celui de mon VJ. On est, par contre, un peu dans la signature sonore du GA-5 avec le Tone Stack mais sans la définition de ce dernier. Avec le GA-15 plus on monte le volume et plus le son devient brouillon. Quelles que soient les positions de l' EQ.
A noter aussi un "clac" assez marqué parfois (ce n' est pas une constante) lorsque l' on mais l' ampli en Stand-By et un "souffle" qui va crescendo avec le volume (comme sur mon VJ). Sinon, l' ampli ne m' a pas paru beaucoup plus bruyant au niveau du transfo d' entrée que le Storm.

Le HP ne soutient pas la comparaison non plus par rapport au legend sauf au niveau de la sensibilité ressentie. Mais au niveau définition sonore il est trés loin. C' est un bon HP pour jouer à faibles volumes (tout comme celui qui équipait d' origine le Storm). Mais on est loin là aussi du weber monté sur le GA-5. Malgré tout même branché sur le Legend le GA-15 ne devient pas beaucoup plus précis pour autant.

j' affinerai ces rapides ressentis sonores au fil de mes essais avec d' autres guitares mais surtout aprés l' avoir transformé en tête pour le brancher sur le cab acajou équipé du G12T100.

Maintenant, il ne faut pas oublier l' essentiel : le prix. 145 Euros, pour un PP en EL84. Il faut au minimum compter 2 à 2,5 fois plus cher pour voir un concurrent pointer le bout de son chassis. De plus la finition générale est d' un bon niveau et le poids conséquent (le transfo d' entrée n' y est pas étranger). Le cab est costaud et bien fini et de bonne qualité acoustique.
Assurément un ampli pour bidouilleurs, mais aussi pour débutants fauchés qui n' ont pas les moyens de s' acheter la même chose chez Vox, Orange ou Fender. Ou pour ceux qui possèdent déjà un cab et qui veulent goûter au PP en EL84.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...