Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Oui sur le principe ton schéma est correcte et "viable" ... mais dans l'absolu il ne sert à rien, ça revient à baisser le potard de gain en gros à 1/10 ...

... d'autre part avec le potar de gain seul tel qu'il est présenté sur ton schéma au dela de 2/3 de la course de celui-ci on se retrouve confronté à de la blocking distortion ... il vaux mieux pour éviter cela mettre une résistance de 470k en amont du potar... du moins c'est ce qui est faisable partant du PCB actuel et sans trop se compliquer la vie...

Ok, merci pour la réponse !

Qu'est ce que tu appels de la blocking distortion ? C'est grave ? Parce que j'ai regardé d'autres schéma d'ampli de ce gabarit là et il n'y a pas forcément cette résistance ...

Aussi, sur le schéma du GA-15, je trouve un truc un peu louche (alors c'est ptêtre moi mais bon ...), comment ça se fait que le potard de volume se situe avant les 12AX7 et pas après ? D'accord, ça évite de mettre un potard double ... mais quand même ...

Je me demandais aussi si on pouvait pas virer les AOP, ou du moins, pour garder la boucle, mettre un inter qui permettrait de la désactiver complétement, en la court court-circuitant quoi ... En fait je pense que c'est possible (mais je n'y connais toujours rien en lampe ...) parce que j'ai récupéré le schéma d'un Orange AD-15 http://www.schematicheaven.com(...)5.pdf et j'ai l'impression que c'est quand même très ressemblant ... sauf qu'il n'y a pas la boucle et donc tous ces AOP.

Alors oui, peut être que je suis un peu taré sur les bords mais bon ... de toute manière je m'en servais plus vraiment de ce petit harley, notamment parce qu'il avait pas de saturation. Donc je me dis que si on peut le transformer en quelque chose de mieux, ce serait cool ! Puis bon c'est les vacances et ça m'arrive d'avoir envie de bidouiller ...
Mikka Grytviken
Le blocking distortion c'est surtout moche à entendre mais au-dela ça n'est pas vraiment un problème ...
... ça dépend aussi de la manière dont sont polarisées les lampes, le gain d'entrée, de sortie ... ect ... ça serait long à expliquer ici !

Pour ce qui est du volume, c'est un master tout ce qu'il y a de plus courant.
Vu que l'ampli est conçu comme une daube et qu'aucun étage ne peut saturer, qu'il soit post ou ant PI ça ne change fichtremet rien en soi tel quel !

Concernant les AOP, primo une partie d'entre eux drive aussi le Tone Stack ... deuzio on est sur un PCB et ça n'est pas simple pour l'accés à la plus part des modifs ... il faut constament moyenner et faire avec !

Autrement dans l'absolu il reste la possibilité de tout démonter, de concerver les transfos, les lampes le cab, le châssis et de se remonter un ampli complet avec tout ça, ce qui implique tout de même une connaissance minimum du sujet, une certaine maîtrise de la soudure et du montage avec les risques électriques que cela présente ... sans compter l'achat des composants, les sockets des lampes des plaques à cosses pour un montage à l'ancienne (style vieux Vox) ... et un peu de mécanique !

l'AD15 est une bonne base de départ, il y a aussi le canal top boost de l'AC15 ... ect ...

Si tu comptes t'embarquer la dedans, je te conseillerai de t'inscrire sur le PG5 ... tiens moi au courant car j'ai déjà étudié les transfos du GA15, ça te fera gagner un temps fou !

Merci beaucoup pour cette super réponse !
Je vais réfléchir un peu, mais à vrai dire je suis déjà inscrit sur le pg5, depuis longtemps ^^ Je parle pas mais j'y suis ^^

Jte tiendrais au courant si je compte me lancer la dedans. Merci encore pour ces précisions =D
En tout cas, avec les modifs que j'ai fait pour le moment, je suis assez content de ce que sort ce petit ampli !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...