Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

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Den33
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    Den33
    le 21 Mai 2009, 16:57
Ben justement, je continue aprés une seconde "vague" d' essais. J' ai changé toutes les lampes montées d' origine pour le passer en NOS Mazda .
12AX7A/ECC83 double mica argentée en V1 - 12AT7WA triple mica en PI et EL84 des années 1960.
Et bien le HP n' est pas si mauvais que celà. Par contre les lampes sont à oublier (je n' ose pas écrire jeter) tout de suite. Avec la télé je retrouve enfin les cordes sol-si-mi qui avaient disparues dans le spectre des lampes montées d' origine. Par contre je n' ai pas aimé la SZ320MH branché dessus. Autant c' est du bonheur dans le VJ, autant dans le GA-15 je ne retrouve pas le son crunch que j' affectionne 'à l' inverse je n' aime pas la télé dans le VJ). Le crunch est cependant légèrement plus poussé avec les Mazda qu' avec les lampes d' origine (malgré la 12AT7 en PI). Avec la télé c' est du bonheur. A faible comme à volume maxi.

Je suis en train de lui fabriquer une caisse pour le transformer en tête et pouvoir le brancher indiféremment sur le cab du Storm ou sur un cab équipé d' un G12T100. La suite aprés de nouveau essais.

Il est vraiment sympa pour le prix ce petit ampli (hormis les lampes si l' on veut pousser un peu le son, mais bon encore une fois il faut garder à l' esprit son tarif de 145 euros).
marc67270
Salut tout le monde!
Nouveau venu sur le site,j ai beaucoup lu tout ce qui à été écrit sur le GA15(les 55 pages plus ailleur).
Je me suis lancé pour réaliser les modif que le petit manu et Mikka Gritviken ont mis sur ce post:un grand merci pour leurs travails,quel boulot formidable!!! http://www.transartistik.net/m(...)n.pdf
Bon,moi je suis une bille en éléctronique, j' ai juste un fer à souder à la maison,mais j essaye...
Tout ça pour dire que sur les 9 modifs( j'inclue la transplantation du condensateur qui chauffe )j en ai fait 7:cout de l operation:11,35 euros.
Les 2 dernières ,il me manque un condensateur et une résistance pour finir.Je suis plutot content du résultat,je n ai pas changé le HP ni les lampes,mais le potar de gain permet d avoir un son crunch que je n avais
pas.
Par contre ,j ai beaucoup de bourdonnement,un bruit de fond qui augmente avec le gain et le volume, c est très agaçant

Est ce que j aurai mal soudé quelque chose?Quelqu un aurait il une idée?,je suis preneur.. a+
Mikka Grytviken
Quels sont les modifs que tu n'as pas encore faites ... il sagit peut-être de celles qui ont justement pour but de réduire le hum (ce fameux bourdonnement) ?



PS : Grytviken, sans le y ça ne veut plus rien dire ... ça se prononce gruytviken et cela veut dire la baie des pots en Bokmål une des deux langues officielles de Norvège ... c'est aussi le nom d'une ville qui se trouve sur l'île Saint George dans le cercle antarcticle.

marc67270
Merci de me répondre,c est vraiment sympa et désolé d avoir écorché ton nom...
Alors, il me reste a faire:
-changement des valeurs R21 et C23 sur le dernier AOP(il me manque le C23)
-changement de la résistance R35 et du condo de cathode des EL84(C19)( j avais pas vu que R35 faisait 10W,et j'ai acheté le matos avant d' avoir démonté...)

Je n 'y connait pas grand chose, alors j' ai suivi vos instructions à la lettre, en m' aidant des plans avant et après modifs, les photos aussi m'ont beaucoup aidé...
J ai eu un peu de mal avec le potard de gain,que j'ai d'abord monté à l'envers:ça donnait + fort à 8 h et moins fort à 4h!
J ai voulu faire le malin en ne reprenant pas exactement ce que j'avais en photo, pour le branchement du potard sur le PCB car je ne comprend pas quand venant de C2 puis R4 on connect l' entré 1 du potard,parce que la piste du PCB reste et donc il me semble que le signal passe direct de la sortie de R4 vers la grille de V1A... Je me trompe?
Donc avec mon raisonnement, j ai laissé une patte de R4 en l 'air et soudé directement l entré 1 du potard dessus(via un fil, quand meme) ...
ça n'a pas été très concluant:pas de gain pas de crunch...
Maintenant,j'ai suivi au plus près l 'indication:changement de R4(1M),retrait de R5,et j'ai soudé mes 3 fils de potard,le 1 sur la patte de R4( après C2) le 2 et le 3 dans les trous du PCB laissés vacant par R5,le 3 étant sur la masse...
Question,que veut dire "bright cap"?Je suppose que c'est le condo de 120pF qui est sur le potard.Mon vendeur m'a donné un condo noté n12,est ce que ça veut dire 12 nanoF ?
c'est bien pareil que 120 pF?
Question encore:pour la boucle paralelle,pourquoi mettre un switch?A quoi sert 2 positions car on ne passe pas de série à paralelle mais de on à off:à quoi sert la position off puisque elle coupe tout,on n'entend plus de son?
Mes question sont peut etre un peut etre basiques, mais sois indulgent j'y connait vraiment pas grand chose..
Merci pour ton aide
Mikka Grytviken
Alors pour R21 et C23, ça va te permettre de gagner un peu en gain pour attaquer le déphaseur et gagner en saturation de puissance lorsque tu va pousser le master.

Pour R35, une 5W suffit car correctement biasées avec la tension d'anode optenue avec la R101 de 330 ohms en tête de l'alim, les cathodes des lampes drainent dans le 80mA (et en classe A en fonctionnement il y a très peu de variation d'intensité) donc 5W, c'est largement assez.

Pour C19 un 100µF/35V est suffisant.

Lorsque tu auras changé R35, ton bias va permettre de moins faire souffrir tes lampes et tu seras biasé aux environs des 90% ce qui est parfait.

Tu devrais avoir moins de hum aussi car les lampes vont moins "overloadé" ton alim.

Cependant un ampli à lampe poussé au tacket a toujours un peu de souffle et parfois un peu de hum.

Citation:
Maintenant,j'ai suivi au plus près l 'indication:changement de R4(1M),retrait de R5,et j'ai soudé mes 3 fils de potard,le 1 sur la patte de R4( après C2) le 2 et le 3 dans les trous du PCB laissés vacant par R5,le 3 étant sur la masse...


C'est apparemment bien ça.

Citation:
Question,que veut dire "bright cap"?Je suppose que c'est le condo de 120pF qui est sur le potard.Mon vendeur m'a donné un condo noté n12,est ce que ça veut dire 12 nanoF ?


Oui c'est bien le condo de 120pF, qui a pour but de récupérer de la brillance perdu lorsque tu baisse le potar de gain.
12nF, c'est pas bon !
...

12nF = 12000pF ... pour être brillant ça va-t-être brillant ! .... ça va même saigner ...

Ton vendeur doit avoir ça en Céramique ... ça sonne un peu nazillard mais ça fait le boulot, l'idéal étant de trouver du Silver Mica ou encore du Stiroflex.

Si tu cherches des revendeurs correctes de composants sur le net il y a Banzai, Tube Town et muzikding par exemple ... Chez Banzai tu devrais trouver plus de choix et tous les éléments nécessaires.

Citation:
Question encore:pour la boucle paralelle,pourquoi mettre un switch?A quoi sert 2 positions car on ne passe pas de série à paralelle mais de on à off:à quoi sert la position off puisque elle coupe tout,on n'entend plus de son?


Bizarre, en théorie tu passes de parallèle à série si tu as bien connécté un effet dans la boucle entre le send et le return ... et si le switch est bien cablé.

... par contre si c'est pour utiliser la sortie en sortie préamp seule il faut rester en position série car en parallèle il et probable qu'il n'y est pas de sortie sur le send seul.

Si tu as bien cablé le switch, cela peut-être aussi dû à l'impédance d'entrée de ton effet qui n'est pas adapté à l'impédance de sortie ... ...mais en général, ça altère le son, de là à le couper complètement, je n'ai à ce jour pas encore rencontré ce cas.

Un autre petit truc qui n'est pas mis sur le pdf mais que je vois sur le coup .... ça serait optimum de remplacer R36 et R37 par des valeurs de 1k en 1/2W c'est largement suffisant.


Evite de faire tourner l'ampli avant d'avoir changé R35.

Tu as bien mis la R101 de 330 ohm (11W minimum) ?



PS : n'oublies pas de respecter les règles de sécurité concernant la HT.
jabadaho
PS : n'oublies pas de respecter les règles de sécurité concernant la HT.

T'as plus de 1000 volt qui se "baladent" dans un ampli à tube ?? C'est énorme.

Edit : Il y a un transfo la dedans, donc j'imagine que ça tourne en continu. Donc c'est 1500 volt, pfff y'a du monde...
marc67270
Bien ,tu me dit de changer R36 et R 37de 100 à1k ??C est 10x plus que ce qu' on a au départ..

Pour les règle sur la HT,j attend bien longtemps que les condos se décharges après avoir éteint.Pas de problème,vu que je n ai pas encore eu besoin de bricoler l ampli allumé... Mais sinon, j'ai lu les mesure de Manu,on dépasse pas 300V après modifs( suffisant pour faire un arret cardiaque remarque). Est ce que ça monte plus haut?
Si j'ai besoin d 'aller dans le cambouis, ampli sur on,est ce que des gants type chirurgien en latex me protègeraient?

Sinon, j'ai bien changé R101 pour 330 w je l'ai meme en17w,vissé sur la carcasse du fond de l'ampli comme Manu l'a montré sur la photo.
Je vai changer la valeur du bright cap,si mon revendeur a du stiroflex ou du silvermica tant mieux sinon ce sera pour une prochaine fois car ça m embette d 'acheter sur le net et de payer des frais de port pour un truc aussi petit.Non, je voudrai d'abord que tout fonctionne comme il faut et là, c'est pas gagné.
D'ailleurs ce que tu me dis sur la boucle me laisse penser qu'elle est mal cablée car ma pédale c 'est un delay tout ce qu il y a de plus basic behringer DD100...Donc surement pas un problème d'impédance.
Bon là ,il faut que j'aille bosser. A+
jabadaho
marc67270 a écrit :


Si j'ai besoin d 'aller dans le cambouis, ampli sur on,est ce que des gants type chirurgien en latex me protègeraient?



Quel dalle, joue pas à ça. Je crois que sur le site du g5, ils ont une astuce pour décharger l'ampli.
Mikka Grytviken
Il n'y a pas 1000V dans cet ampli ... les condos sont des 450V ou des 500V donc ça ne doit jamais dépasser cette valeur.

Les gants de chirrurgien ne te serviront à rien ... au moindre contacte il vont claquer (diélectriquement parlant).

On peut décharger les condos, mais il faut faire un petit montage avec une résistance de l'ordre des 220k / 5W et à l'aide de fil et de pinces crocodiles relier le plus des condos à la masse via la résistance (dite de fuite). Normalement quelques minutes suffisent à décharger les condos.
Technique à prendre aussi avec des pincette.

L'idéal étant de prévoir un système qui joue ce rôle de décharge des condos lors de la conception, ce que je prévois à chaques fois que je conçois un ampli.

Si l'ampli est "pluggé" avec les lampes, lors de l'estinction, les lampes encores chaudes, consomme le reste de l'énergie stockée dans les condensateurs ce qui fait que généralement dans ce cas de figure les condos sont très largement décharger, mais il faut toujours rester prudent car on ne sait jamais.
Le plus risqué étant lorsque l'on fait des testes sur l'ampli sans lampes ou lorsqu'un éléments à cramé et perturbe le fonctionnement normal de l'ampli.


Citation:
Bien ,tu me dit de changer R36 et R 37de 100 à1k ??C est 10x plus que ce qu' on a au départ..


Oui certe mais vu qu'il ne passe que 5mA à ce niveau tu ne perdras que 5V et ça sera plus safe pour tes lampes car les grilles écrans doivent au mieux toujours se trouver à une tension égale ou inférieure à la tension d'anode, au-dessus, le montage peu faire "souffrir" les lampes et les user prématurément ... pour rester simple. Et ce n'est pas le cas du montage si on tient compte des 10V de polarisation à la cathode.

Tu as environs 302V sur les anodes moins les 10,7V de Uk tu te retrouve avec une valeur de 292V environs alors que sur les grilles écrans actuellement tu dois avoir dans les 295V ce qui dépasse de 3V les 292V des anodes ... donc en mettant des R de 1k sur les grilles écrans tu va passer à 290V ce qui sera plus dans les sepcs !



Si ton fournisseur a une capa céramique de 100p ou 47p, tu peux aussi tester.

Certains aiment avec bright cap, avec tel ou autre valeurs, certains préfère sans, tu peux toujours tester.



Citation:
D'ailleurs ce que tu me dis sur la boucle me laisse penser qu'elle est mal cablée car ma pédale c 'est un delay tout ce qu il y a de plus basic behringer DD100...Donc surement pas un problème d'impédance.


Oui, dailleurs je crois que c'est ce qu'utilise Leptitmanu dans sa boucle, entre autres.
marc67270
Bon,j'ai lu les conseil sur la sécurité éléctrique du projet G5,ça fait flipper.
pour les AOP TL072,on peut les échanger par de NE5532 P...ça apporte quoi? Est ce qu'il y a juste à les échanger,genre "j'l'ai prends, j'l'ai virent et j'en met d'autres" c'est aussi simple que ça? Est ce que c'est cher?bon,c'est pour plus tard au cas ou j'arrive à me dépatouiller.
Euh, Mikka,tu me dit de ne pas faire fonctionner l'ampli avant d'avoir changer R35... Sinon,qu'est ce qu'il se passe?ça use plus vite les lampes?
En fait je crois que j'ai un gros problème qui est apparu cet a.m. Je voulais gratouiller un peu,et le son est très bizarre,comme si on fonctionnait avec des piles qui se déchargent,le son n'est pas stable ,son intensité diminue quand je joue,pour redevenir "normal"
quand je bloque les cordes par exemple,puis rediminue progressivement quand je joue... En changeant les réglages,j'ai eu droit à plus de son de guitare mais des "clac clac" ryhtmique. Apres j'ai éteint.
Bizarrement, j'ai voulu réessayer ce soir pour mieux décrire le problème et là,nickel (mis à part le fameux bourdonnement). Vraiment je ne comprend rien.
Mikka Grytviken
8O Bizarre ton histoire, difficile d'en dire plus... ... désolé.

Si tu ne changes pas R35, tes lampes vont tourner à un régime trop élevé et s'user prématurément.

Changer les AOP c'est pour diminuer les bruit de fond aussi.
marc67270
oui c'est très curieux
J'ai acheté la suite des composant qu'il me manque+ ce qu'il faut pour décharger les condos.Je m'en occupe dès que possible,j'aurai pas le temps avant lundi je crois... Je vous tient au courant(pour ceux que ça intéresse)... a+
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #555
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    blez
    le 07 Nov 2009, 08:41
marc67270 a écrit :
oui c'est très curieux
J'ai acheté la suite des composant qu'il me manque+ ce qu'il faut pour décharger les condos.Je m'en occupe dès que possible,j'aurai pas le temps avant lundi je crois... Je vous tient au courant(pour ceux que ça intéresse)... a+


doucement quand même
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