=>DIY TUBE AMP CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Mr. dickhead a écrit :
et augmenter cette résitance va faire quoi ?

(j'avais jsutement mis une réisstance comme ca, en série avec le gate d'un JFET pou réduire les basses et le son "fuzzy" et compressé qu'elle donnaient avec le drive a fond, même visée ?

Oui c'est le but. Que ce soit moins mud quoi. Enfin, c'est un ampli que je ne connais pas plus que ça non plus.
francoix
Bon j'y vois pas grand chose sur le jpg mais là comme ça, je dirais que c'est pas un préamp taillé pour cruncher!!
Cet ampli n'est clairement pas pensé dans cette optique.

Moi je couperais avant et après le tonestack, je mettrais un condo de liaison de 2,2nF en sortie de V1 (dont je réduirais le découplage de cathode à 1uf). Ensuite une 500k en série avec le condo et une 500k en // du potard de volume.
Ensuite je connecterais le tonestack en sortie de V2, suivi d'un master volume.

Après, la R de 33k sur la grille d'entrée, c'est light, ça coupe vraiment très haut en fréquence. et celle sur V2, je l'augmenterais pour limiter le harsh (220k).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mr. dickhead
Merci pour ces infos,

Effectivement le tonestack est pas placé comme sur certains autres amps.

Francoix, ca fait de grosses modifs là. Il serait préférable de carement monté l'ampli là. Parce que je ne pense pas que le PCB va supporter ca (et ca risque d'etre comique pour faire proprement, coupure de pistes, changement de composants, ect....)

Je vois que c'est finalement pas si simple a modifier, ca me conforte dans l'idée de monter le truc de A a Z plutot. (mai quoi?)
francoix
Ben c'est pas grand chose comme modif. Mais effectivement, je conçois que tu préfères ne pas faire de modif. Et puis j'ai pas le pcb sous les yeux donc je ne sais pas comment il est pensé.
Mais faire un ampli de A à Z, c'est une autre paire de manche. Il te faut apprendre! Le projetG5, c'est l'idéal pour débuter, mais tu n'auras pas forcément le son que tu cherches. C'est juste pour apprendre. Par contre y'a beaucoup de samples dispo.

Dans l'esprit, le préamp du G5 et celui-là se ressemblent.

Mais le G5 est beaucoup plus optimisé "sans concessions", avec juste un bémol sur les switchs du kit à mon humble avis. Mais d'après les experts en la matière, ils sont suffisants. Pour mon dernier projet, j'ai pris du APEM, et quand même ça fait plus balèze.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Tof the F*up guy
Je pensais a un truc l'autre jour a bas volume LE master volume bouffe pas mal de fréquences après tonestack, lui meme place apres un cathode-fallower (desole, j'ai pas tout les termes).
Je pensais donc a deplacer le tonestack avant le cathode fallower et placer le master volume seul apres le cathode fallower. Ca peut marcher ?
Tophe
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
Mais ca serait pas pas plus efficace pour lui de se monter un attenuateur tout simple ??
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 08 Mai 2010, 11:06
Tof the F*up guy a écrit :
Je pensais donc a deplacer le tonestack avant le cathode fallower et placer le master volume seul apres le cathode fallower. Ca peut marcher ?

J'imagine que tu parles d'un ampli typé Marshall...

Un des gros intérêts du CF est de présenter une faible impédance de sortie pour attaquer le tone stack, qui a lui-même une impédance d'entrée relativement faible par rapport à ce qu'attend une triode "configurée" en étage de gain classique... Il en résulte une perte de signal dans le tone stack moindre et une meilleure réactivité des contrôles, ce que tu perdrais en le mettant avant le CF (de plus, ça changerait assez radicalement la topologie du preamp, et donc le son)
La meilleure solution dans ce cas est de mettre un master juste avant les tubes de puissance...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nico_las
Depuis que j'ai mis en place un système de double master sur mon ampli, j'ai remarqué un truc sur un schema type marshall plexi.

Master post tone stack et pré PI : Perte de la disto de puissance de la PI.

Master Post PI : Impecc

Master pré-PI mais avec un buffer après le tone stack (chez moi, à transistor) : Le master se comporte normalement et ne bouffe plus le gain et le grain.

Je dis ça car j'ai tout essayé sur ma boucle et c'est l'ajout d'un buffer très très classique (bon j'ai pris que du bon histoire de ne rien pourrir) qui a permis de garder le même son tout en baissant le volume.

Etrange mais chez moi, mon master pré-PI fonctionne très bien grace à un buffer en sortie de tone stack. Mais bon, je ne l'utilise qu'en -4db pour la rythmique donc rien à voir avec un réglage extrême.

Petite question : Quelle est la marque de bons relais ?
Je vois souvent des relais oranges dans les amplis DIY et je sais pas de qui ils viennent. En top du top il y a quoi sur le marché ?
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Mai 2010, 13:47
j ' ai effectivement un petit stock de relais dont tu parle, ils sont de marque "NAIS" c' est un amis qui fait de la hf qui me les a donné, j' ai fais le switching sur mon dernier projet avec, et ma fois, ça se comporte bien..je lui demanderais d 'ou ils viennent
Mr. dickhead
francoix a écrit :
Ben c'est pas grand chose comme modif. Mais effectivement, je conçois que tu préfères ne pas faire de modif. Et puis j'ai pas le pcb sous les yeux donc je ne sais pas comment il est pensé.
Mais faire un ampli de A à Z, c'est une autre paire de manche. Il te faut apprendre! Le projetG5, c'est l'idéal pour débuter, mais tu n'auras pas forcément le son que tu cherches. C'est juste pour apprendre. Par contre y'a beaucoup de samples dispo.

Dans l'esprit, le préamp du G5 et celui-là se ressemblent.

Mais le G5 est beaucoup plus optimisé "sans concessions", avec juste un bémol sur les switchs du kit à mon humble avis. Mais d'après les experts en la matière, ils sont suffisants. Pour mon dernier projet, j'ai pris du APEM, et quand même ça fait plus balèze.

En fait le blackheart sonne déja bien , c'était juste histoire d'ajouter un petit "+" a cet ampli. Si aprés il faut completement le modifier et finalement refaire un preamp c'est plus vraiment une "modification" mais une transformation.

De plus il est fait sur PCB ce qui n'arrange pas l'affaire (pour une modification s'entends). Il faudra trouver comment son angencer les composants entre eux histoire de trouver les endroits ou couper . 'fin bref , vaut mieux partir sur quelque chose de nouveau.

Le G5 me tente pas plus que ca en fait, les quelques avis que je lus parlent souvent d'un "clean" (et en plus il n'y pas ce fameux "master"). Je cherche vraiment un ampli "bluesy" avec une crunch simpa (je n'aime pas le son clean pure) . Ca fait un petit moment que je regarde du coté du G1 en fait, l'air assez simpathique.
francoix
J'avais bien cru comprendre l'esprit de ce que tu recherches. C'est pour ça que je t'ai proposé cette modif. Si tu envisage la même chose sur une base de G5, on se retrouve sur PG5 et je te propose un schéma de préamp qui à mon avis colle à ce que tu cherches.

Sinon awai, je viens de tester le TS sans CF donc en haute impédance, et j'avoue que ça marche très bien en fait. Par contre:
1. J'ai un son "sauvage" (dès que je peux je sample)
2. Le son change beaucoup en fonction du volume. C'est un ampli qui "s'ouvre" à mi parcours
www.myspace.com/fractall
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Mai 2010, 16:06
francoix a écrit :

Sinon awai, je viens de tester le TS sans CF donc en haute impédance, et j'avoue que ça marche très bien en fait. Par contre:
1. J'ai un son "sauvage" (dès que je peux je sample)
2. Le son change beaucoup en fonction du volume. C'est un ampli qui "s'ouvre" à mi parcours

sur quel type de préamp tu a fais ça? placé ou donc?
francoix
Sur une section lead à 4 triodes, après la quatrième triode, et avant un CF commun aux deux canaux qui gère l'impédance de sortie de boucle.
www.myspace.com/fractall
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Mai 2010, 16:13
oki..tiens ,je m' en essayer ça aussi..thanks..
Tof the F*up guy
Nico_las a écrit :
Depuis que j'ai mis en place un système de double master sur mon ampli, j'ai remarqué un truc sur un schema type marshall plexi.

Master post tone stack et pré PI : Perte de la disto de puissance de la PI.

Master Post PI : Impecc

Master pré-PI mais avec un buffer après le tone stack (chez moi, à transistor) : Le master se comporte normalement et ne bouffe plus le gain et le grain.

Je dis ça car j'ai tout essayé sur ma boucle et c'est l'ajout d'un buffer très très classique (bon j'ai pris que du bon histoire de ne rien pourrir) qui a permis de garder le même son tout en baissant le volume.

Etrange mais chez moi, mon master pré-PI fonctionne très bien grace à un buffer en sortie de tone stack. Mais bon, je ne l'utilise qu'en -4db pour la rythmique donc rien à voir avec un réglage extrême.

Petite question : Quelle est la marque de bons relais ?
Je vois souvent des relais oranges dans les amplis DIY et je sais pas de qui ils viennent. En top du top il y a quoi sur le marché ?

Il faut à tout prix que je monte mon master post PI aujourd'hui.
Tophe
Mr. dickhead
francoix a écrit :
J'avais bien cru comprendre l'esprit de ce que tu recherches. C'est pour ça que je t'ai proposé cette modif. Si tu envisage la même chose sur une base de G5, on se retrouve sur PG5 et je te propose un schéma de préamp qui à mon avis colle à ce que tu cherches.

A carrément, je te suis sur PG 5 alors

En ce moment sur ampli et préampli guitare...