https://www.guitariste.com/for(...)30246
Suite de la conversation ici , plus adapté .
Citation:
je ne sais pas si c'est utile en guitare d'appairer tes courants de push pull au poil car une petite dissymétrie rend plus vivant le son. ton systême est plutot orienté HIFI. et puis faudra refaire le réglage périodiquement avec l'usure des tubes.
ba je ne sais pas non plus, c on recomande souvent d’appareiller les push pull (ou alors c'est juste une tradition conservée du monde de la Hi-Fi ) donc c'est prendre le probleme a l'envers, peut etre plus fastidieux mais moins contraignant . mon raisonement était uniquement pour justement pouvoir y caller deux tubes divers et regler le circuit.
théoriquement ca a du sens, le courant généré est égale dans les deux tubes , pas de déséquilibre , meilleurs performances.
Citation:
et en fonction des impédances dispos sur ton transfo, tu peux affiner ton choix de tubes. tu as aussi les ECL86 qui sont une demi ECC83 + EL84, courant et bien puissant ! l'ECL82 demande une assez grande impédance je crois.
si tu veux rester en "miniature", comme je l'ai fais une fois : EL90/6AQ5 et 6AU6 ou 6AV6 en preamp... ça te fais un mini AC10 ! ! ! et pourquoi pas une 6X4 en redresseuse !
le transfo hammond peut aller jusqu'a 27K au primaire (sous 4R) (en fonction du cablage du secondaire on regle le primaire). Le soucis est pas là . Le courant est limité a 60mA. Donc les contraintes sont :
-60mA max de courant de polarisation
- 8W max
-tubes disponibles sur le marché de l'ocaz' et pas cher . Le kiff intégrale serait d'utiliser des tubes que personne n'utilise et pas fait pour (pentode de téléviseur ect...) , mais ca , c'est mon délire de pas copier et d'etre original.
aprés miniature ou "big bottle" (genre 6V6) pas de soucis, il me faudra de tout facon acheter un chassis et headshell (a moins que j'en trouve un d'ocaz a pas cher, ce qui m'arrangerait)
donc dans mes recherches j'étais tombé sur la EL95 , autour de 50mA , 7W en sortie (selon le datasheet). La ECL84 (et 82 / 86 ect...) également autour de 4W il me semble.
Aprés la redresseuse , je sais pas, je trouve que ca fait trop sur ce type de projet même si j’aimerais bien essayer ce type de redressage. En plus j'ai un transfo de Blackheart qui dispose d'un enroulement 5V. Mais ce n'est pas une prioritée.
(j'avais meme regarder pour deux pentodes type 6SK7 , si mes calculs étaient bon ca donnait du 22k ou 25K au primaire)