Galère avec Hiwatt T20 (lampes)

Forum Hiwatt
Forum
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Mai 2024, 19:10
Bonjour,

Mon T20 acheté d'occaz il y a quelques années ne produisant plus aucun son, je me suis lancé dans son "retubage". J'ai commandé une paire de JJ electronics EL84, deux TAD JJ ECC83S/12AX7 et une TAD JJ 12AU7/ECC82.

Bilan des opérations : Et bien pas beaucoup plus de son

J'ai essayé différentes combinaison avec les anciennes lampes au cas où mais sans succès.

Si en changeant l'ensemble ça ne fonctionne pas, soit j'ai une lampe défectueuse dans le lot soit un des modèles n'est pas bon ?

Votre aide est la bienvenue !

Merci
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 14 Mai 2024, 19:41
Les tubes ne sont qu'un element de l'amplificateur
Il faudrait vérifier les différentes tensions
Le transformateur de sortie
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Mai 2024, 19:48
Alors oui de toute façon, si ce n'est pas une histoire de lampes, je vais laisser faire un pro ! Je n'y connais rien, j'ai choisi cet ampli aussi parce qu'il n'y avait pas besoin de faire de réglages de bias et donc plus simple de changer les lampes, en théorie
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Mai 2024, 22:02
Les lampes de preamp, normalement elles sont supposées "briller" ? J'a l'impression que ce n'est pas le cas des miennes, à voir si je les ai bien enfoncé car les anciennes, j'ai eu du mal à les enlever...
Doc Loco
Anaon a écrit :
Les lampes de preamp, normalement elles sont supposées "briller" ? J'a l'impression que ce n'est pas le cas des miennes, à voir si je les ai bien enfoncé car les anciennes, j'ai eu du mal à les enlever...

Pas nécessairement, et pas beaucoup non.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Mai 2024, 14:16
Ok Doc Loco je cherchais une piste... Je vais retenter tout à l'heure, voir si je les ai juste mal positionné (j'espère !!).
Doug_Watson
Sur les lampes de préamp tu dois deviner deux petits points rouges sur le dessus. Et au bout de 5 mn elles doivent être assez chaudes, approche délicatement le doigt pour sentir si elles restent froides. Dans ce cas il y a sans doute un fusible sur le chauffage qui a sauté... A vérifier, je ne connais pas le schéma mais avec toutes les normes CE et ROHS je crois que c'est obligatoire !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
corto30
Y'a plusieurs T20 chez hiwatt.. le schéma correspond au mk2 ou mk3, avec boucle d'effet et selecteur pentode/triode.
Si c'est bien celui là y'a moyen de tester l'ampli de puissance en branchant une guitare dans le return de la boucle.
Si c'est un plus ancien.. il a pas de boucle.
Nutrisco et Extinguo
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Mai 2024, 19:07
Doug_Watson a écrit :
Sur les lampes de préamp tu dois deviner deux petits points rouges sur le dessus. Et au bout de 5 mn elles doivent être assez chaudes, approche délicatement le doigt pour sentir si elles restent froides. Dans ce cas il y a sans doute un fusible sur le chauffage qui a sauté... A vérifier, je ne connais pas le schéma mais avec toutes les normes CE et ROHS je crois que c'est obligatoire !

J'ai bien regardé, je ne vois rien du tout et pas spécialement chaudes contrairement aux deux lampes de puissance.

corto30 a écrit :
Y'a plusieurs T20 chez hiwatt.. le schéma correspond au mk2 ou mk3, avec boucle d'effet et selecteur pentode/triode.
Si c'est bien celui là y'a moyen de tester l'ampli de puissance en branchant une guitare dans le return de la boucle.
Si c'est un plus ancien.. il a pas de boucle.

Le mien a une boucle d'effet et le switch pour réduire la puissance de moitié. Je me branche dans le return de la boucle et je dois avoir du son ?

manulonch a écrit :
Ne touche à rien et porte ça à quelqu'un qui sait y faire.

Ca va se finir comme ça forcément car je ne suis pas technicien mais c'est chiant, j'ai toujours eu des soucis avec les amplis à lampes je me rends compte...
Je suis tenté de commande un autre jeu de lampes pour tester mais c'est un budget !

Merci pour vos suggestions en tout cas !
Doug_Watson
Anaon a écrit :

Je suis tenté de commander un autre jeu de lampes pour tester

NON ça ne vient pas des lampes ! Si elles restent froides t'as un pb de 6.3V filament...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...