Galère avec Hiwatt T20 (lampes)

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Transistorix
Bonjour,

Je suis récemment intervenu sur un Hiwatt L 50 R.
Il a fallut pratiquement tout reconstruire et renforcer (Chassis, Circuit de masse, Circuit de chauffe, Circuits imprimés, Connecteurs ...)
Maintenant il marche nickel, mais aussi merdique c'est du jamais vu.

Bon courage !
Viva Arverna liura !
Transistorix a écrit :

Il a fallut pratiquement tout reconstruire et renforcer (Chassis, Circuit de masse, Circuit de chauffe, Circuits imprimés, Connecteurs ...)


Salut Dommage de ne pas avoir documenté cela pour la postérité. Les mots c'est bien les images c'est mieux ! S'il sont si pourri que ça autant en amenber la preuve afin que les consommateur puisse éviter ce qui semble être une "infâme bouse".

D'ailleurs quand on sait que les ancien Hiwat avaient peu etre le meilleur cablage à l'époque, c'est triste de lire que c'est devenu si naze qu'il faut renforcer le chassis.....
Transistorix
Voici un aperçu du châssis qu'il a fallut redresser après dépose de toute l'alimentation.
HiWatt

Désolé, je ne passe pas mon temps à faire des photos. Mais j'ai noté :

Appareil fragile, bricolé, châssis déformé, fixations cassées, câblage détérioré, potentiomètres....En fait il a fallut tout reprendre.
Remise en état du châssis et des fixations après déshabillage quasiment complet de l'électronique.
Remontage du transformateur et des condensateurs. 2 condensateurs 220µF/500V (tête de filtre) ont été remplacés. Reprise et renfort du circuit de masse.
Vérification et repose des platines Alimentation et Ampli, remise en état des fixations et des connexions. Résistances de grille écran, Potentiomètre bias et Support fusible (Stand-by) remplacés.
Dépose platine Préampli, Nettoyage des potentiomètres, Remplacement potentiomètre Master, reprise soudures, Renfort du circuit de la chauffe des tubes manifestement sous dimensionné.
Dépose repose Réverb, remplacement des fiches Cinch. Remplacement du potentiomètre Reverb (4k7 > 47k).
Reprise des connexions entre les platines.
Remplacement 2 tubes EL84 (JJ). Réglage du bias (~20W par tube @230VAC)
Essais à vide (Pas de souffle) et à puissance maxi (>50W) = OK

Tx
Viva Arverna liura !
corto30
Oui rentabilité ! Tous les pcb sont conçus avec les mêmes logiciels, avec même cahier des charges :
. Le plus petit possible
. Le moins de matière premiere possible cuivre etain
. Fiable la durée de la garantie
. Pouvoir faire plusieurs versions en depeuplant ou modifs mineures

Alors la réparabilité...

Anaon a écrit :

corto30 a écrit :
Y'a plusieurs T20 chez hiwatt.. le schéma correspond au mk2 ou mk3, avec boucle d'effet et selecteur pentode/triode.
Si c'est bien celui là y'a moyen de tester l'ampli de puissance en branchant une guitare dans le return de la boucle.
Si c'est un plus ancien.. il a pas de boucle.


Le mien a une boucle d'effet et le switch pour réduire la puissance de moitié. Je me branche dans le return de la boucle et je dois avoir du son ?



Oui si le circuit puissance fonctionne.. mais ça reglera pas ton pb, qq soit le résultat y'a une panne.
Bon courage pour trouver un réparateur (un qui répare les marshall récents sera pas dépaysé..)
Nutrisco et Extinguo
corto30
Transistorix a écrit :
Voici un aperçu du châssis qu'il a fallut redresser après dépose de toute l'alimentation.
HiWatt

Désolé, je ne passe pas mon temps à faire des photos. Mais j'ai noté :

Appareil fragile, bricolé, châssis déformé, fixations cassées, câblage détérioré, potentiomètres....En fait il a fallut tout reprendre.
Remise en état du châssis et des fixations après déshabillage quasiment complet de l'électronique.
Remontage du transformateur et des condensateurs. 2 condensateurs 220µF/500V (tête de filtre) ont été remplacés. Reprise et renfort du circuit de masse.
Vérification et repose des platines Alimentation et Ampli, remise en état des fixations et des connexions. Résistances de grille écran, Potentiomètre bias et Support fusible (Stand-by) remplacés.
Dépose platine Préampli, Nettoyage des potentiomètres, Remplacement potentiomètre Master, reprise soudures, Renfort du circuit de la chauffe des tubes manifestement sous dimensionné.
Dépose repose Réverb, remplacement des fiches Cinch. Remplacement du potentiomètre Reverb (4k7 > 47k).
Reprise des connexions entre les platines.
Remplacement 2 tubes EL84 (JJ). Réglage du bias (~20W par tube @230VAC)
Essais à vide (Pas de souffle) et à puissance maxi (>50W) = OK

Tx


Une mauvaise chute
20 watts par tube ??
Nutrisco et Extinguo
Bah récemment je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui disait que les nouveaux Marshall avaient des transfo Thaïlandé et que c'était pas une réussite.....tout se barre en fenouille......

Sinon EL84 et 20W par tube je suis perdu mais spa grave parce que je ne suis pas un expert cela étant merci pour la photo.

On voit quand même que l'ampli a pas eu une vie facile la laitance blanchâtre autour des socket de tube de puissance et puis arriver a tordre le châssis sous le transfo....faut quand meme y aller un peu fort.....chez moi on fait du lancé de nain pas du lancé d'ampli a tube....mais chacun ses mœurs moi je ne juge pas......
Transistorix
Allez, encore un peu de courage.
Et vous trouverez ou est l'erreur.
https://el34world.com/charts/S(...)s.htm
Le châssis est en tôle trop fine compte tenu du poids des transfos et les circuits imprimés en bakélite qui sont en dessous n'ont pas résisté.
Tx
Viva Arverna liura !
Transistorix
Et c'est sans compter les connecteurs qui n'ont pas supporté le courant de la chauffe et les pistes de circuit imprimé qui ne résistent pas sous les potars.

Bah, Les HiWatt se suivent, mais ne se ressemblent peut être pas...

Tx
Viva Arverna liura !
Doug_Watson
C'est quand même de la tôle d'acier ! Sur les WEM c'est de la tôle d'alu... Ça se plie pour un rien !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui. C'est un des faits les plus connu du monde de l'amplification que Hiwatt est parti en couille il y a 40 ans! Son propriétaire d'alors, Dave Reeves, un ancien de Mullard, savait ce que c'était un tube (il fait partie pour toujours des grands gourou de l'amplification). Tout ce que l'Angleterre comptait de rockers s'est tourné vers lui quand il fabriquait des amplis pour une boutique londonienne, Sound City, puis qu'il a fondé sa propre boite début 70. Puis il est mort connement d'un accident, après à peine 10 ans d'existence. Hiwatt période historique, ça n'a pas duré longtemps.

Dave Reeves


Aucune succession organisée, la boite a connu une série de propriétaires tous aussi verreux les uns que les autres. L'un d'entre eux a même fini en prison.

https://www.thefretboard.co.uk(...)-cont

Donc en résumé, Hiwatt il faut acheter avant 1980 ou quelques modèles spécifiques fabriqués les semaines qui suivent chaque rachat, avant que le businessman ne visite l'usine et explique aux ingénieurs comment on va économiser de l'argent.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...