denrique a écrit :
Je mets toujours le gain à zéro en allumant l'ampli (et à l'extinction, comme ça c'est fait), pendant une bonne minute. C'est bien ça qu'il faut faire, non ? Le master, effectivement, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas utile de le baisser.
Tu peux mettre tous les potards que tu veux à zéro, ça ne change rien.
Il faut bien comprendre l'utilité d'un switch de stand-by. Il ne sert uniquement qu'à attendre que les lampes chauffent, avant de leur balancer de la haute tension (300 à 500v). Le fait de leur envoyer de la haute tension immédiatement brutalise les lampes et réduit leur duré de vie. Mais ça n'est ni critique, ni vital d'avoir un stand-by. C'est juste un choix de constructeur.
Ton potard de gain, agit entre deux étages de gain du préamp sur du courant, il n'a aucune influence sur le circuit de haute tension qui alimente les lampes. De même ton potard de volume ou master volume qu'il soit placé avant ou après le "phase inverter" n'a aucune influence sur la haute tension. Ces potards ne font que laisser passer un peu ou beaucoup du courant qui sort d'un étage de gain vers un autre, ou de l'inverseur de phase vers les lampes de puissance (puisque techniquement l'inverseur de phase fait partie intégrante de l'étage de puissance et non du préamp).
Concrètement mettre un gain ou un volume à zéro ne changera rien puisqu'à l'allumage de l'ampli la haute tension sera appliquée au même moment ou les lampes chauffent.
Et c'est un phénomène qui n'est pas applicable aux amplis à rectification à tube, puisque la HT n'est appliquée que lorsque la rectifieuse à terminé de chauffer, laissant ainsi le temps aux autres lampes de chauffer aussi avant de manger de la HT.