Voici mon retour à chaud sur le Lableue!
Pour la petite histoire, je suis tombé un peu par hasard sur l'annonce du Lableue #178, un modèle récent, en parcourant les annonces de G.com.
Une semaine plus tard je reçois un colis... Aaah les aléas du GAS
Et c'est parti pour le déballage.
Au premier abord, le Lableue semble très bien fini et plutôt solide. Le caisson est élégant avec ses courbes rondes; en s'approchant, on voit que le tolex est bien posé, les coupures sont propres, les jonctions tolex/piping sont nettes, rien à redire.
Une grille à l'arrière protège les lampes, le nouveau logo en metal chromé rajoute un coté classe à l'ampli. Sa couleur rouge/orangée lui donne un look vintage qui sort de l'ordinaire et rappelle certains vieux Marshall.
Le visuel est réussi.
Les potards sont de bonne facture, on sent en les tournant qu'ils permettront un réglage fin.
Côté fonctionnalités, l'ampli est assez simple.
Deux canaux:
-un clean, disposant d'un seul potard de gain qui agit comme un volume, et d'un switch "bright".
-un drive, avec une égalisation 3 bandes (bass, mid, treble), un gain, un volume, et deux switches. Le premier change le voicing de l'ampli, vintage ou modern, le second permet d'enclencher le mode "plexi" censé reproduire des sonorités orientées british des 70s. Quand ce-dernier est sur ON, le switch vintage/modern est désactivé. Il faut donc choisir: soit plexi, soit vintage, soit modern.
Enfin, l'ampli dispose d'un master volume et d'un switch quiet/loud, qui fait passer l'ampli de 2W à 20W.
La connectique arrière permet le branchement de 2 cabs (16, 8 ou 4 ohms). L'ampli possède une boucle d'effets et est livré avec un footswitch minimaliste permettant simplement de changer de canal.
Dommage, le footswitch fait un peu tache vu le niveau de finition de l'ampli; une impression "fxamps" aurait rajouté une petite plus-value, mais bon c'est vraiment pour chipoter.
La possibilité de changer/combiner les 6L6/EL34 à volonté est un vrai plus. Ça ne modifie pas drastiquement le son de l'ampli mais on peut obtenir des caractères différents. En ce moment je préfère le caractère des EL34...
Je branche une guitare en config HH dans l'ampli, lui-même relié à un cab Bogner 2x12OS fermé équipé en V30. Le Lableue ne possédant pas de switch standby, il faut bien veiller à mettre le volume à 0 avant d'allumer l'ampli et le laisser chauffer.
[EDIT]: Le volume sur 0 permet d'éviter les "POC" et autres bruits parasites dans le HP, mais n'est pas nécessaire au bon fonctionnenment de l'ampli. On peut se brancher, allumer, et jouer.
En augmentant le volume, ce qui frappe c'est le silence. On l'a déjà dit maintes fois ici mais il ne sort aucun son tant qu'on ne joue pas, même si l'ampli est poussé à fond, c'est bluffant.
On commence par le canal drive, tout à midi, en mode modern. Premier point, le volume sonore est vraiment facile à exploiter, la course du potard de volume est très progressive, on ne galère pas pour le régler, c'est excellent pour un ampli à lampe.
Le niveau de gain obtenu permet de taper dans du AC/DC (voire plus) même si le voicing modern n'est pas adapté à ce style. Je ne sais pas si c'est le cab fermé qui en est responsable, mais je trouve que le lableue délivre pas mal de basses. Je dois les couper totalement pour que le son s'équilibre. En poussant le gain et les aigus vers 2-3h, le son devient vraiment excellent, ça grogne, c'est très vivant, net et défini, pas de bouillie sonore, ni de fuzz malgré le faible volume auquel j'exploite l'ampli. Les mediums sont chantants et les aigus pas agressifs. Les basses sont agréables (bien que le potard soit à 0). En ajustant les mediums à 10-11h je trouve mon son... Ça aura été rapide!
En jouant avec le switch loud/quiet, le volume sonore change, le son reste quasi identique, c'est impressionnant. J'étais plutôt sceptique en lisant les avis d'autres utilisateurs sur ce sujet, mais c'est bien le cas. Ça en fait réellement l'ampli le plus adapté au jeu à bas volume que j'aie pu posséder/tester.
Je n'ai que très peu testé les fonctions vintage et plexi jusque là. Tout ce que je peux dire c'est que ces switches permettent de changer le caractère de l'ampli de manière évidente, ce qui le rend plus polyvalent: on a presque 3 amplis en un.
Le canal clean est un vrai clean. J'ai toujours en tête le clean du mon ex-Bad Cat, celui du Lableue est moins claquant et dynamique mais néanmoins sympa. Le switch bright rajoute de la clarté a ce canal qui peut parfois être sombre. J'utilise ce canal avec des effets: une Eventide Space et une Strymon Timeline dans la boucle. Cette dernière est vraiment transparente, pas de buzz, ni de changement de son quand les effets sont connectés, c'est étonnant.
D'ailleurs j'ai pu découvrir des subtilités de la Space que je n'avais jamais entendues auparavant sur d'autres amplis...
Je cherchais principalement un ampli pour du gros crunch "organique" et un clean pour exploiter mes effets, le tout à faible volume, et le lableue correspond parfaitement à mon cahier des charges, j'en suis donc satisfait.
Les principaux atouts sont:
-Son canal drive, très musical
-La possibilité d'avoir un son très convaincant à TRES faible volume, idéal en appartement
-Les modes plexi/vintage/modern qui rendent l'ampli plus polyvalent
-La boucle d'effet, excellente
-Le respect des guitares branchées
-La finition
J'aurais aimé:
-Pouvoir activer/désactiver la boucle d'effet avec le footswitch. J'ai beaucoup apprécié cette option chez Mesa/Boogie ou Bogner... À voir à l'utilisation; un looper/switcher peut peut-être résoudre ce premier point.
-Pouvoir passer du mode vintage à modern avec le footswitch, ce qui permettrait d'aller un peu plus loin
-Que footswitch ait un niveau finition aussi abouti que la tête
Bref, je suis bien content de mon achat, d'autant que le prix est plutôt raisonnable compte tenu du résultat.