Doodoogodo a écrit :
Pour les possesseurs de FXamps, surtout little rock et classic plex, vous mettez quoi comme effets dans la boucle? Surtout pour les réverb? (j'ai toujours utilisé les réverb intégrées, même au mini dans le cas de mon AC15, sinon je trouve ça secos) Holy grail ça marche bien?
Les disto/boost ça se laisse en façade? Le little rock les bouffe bien?
Pour expliquer à quoi sert la boucle d'effet dans un ampli, il faut comprendre qu'en fait, la saturation que tu obtiens avec ton ampli vient, bien souvent, de l'étage dit "preamp" et de ses lampes.
Du coup, le préamp agit comme si tu avais une pédale de distortion. L’intérêt de la boucle d'effet c'est qu'elle te permet d'insérer tes effets de retard (delay, reverb, etc.) entre le préamp et l'ampli de puissance. Le signal est ainsi d'abord traité par le préamp et sa saturation et ensuite par les effets de retard. Dans le cas inverse, quand tu as beaucoup de gain, et que tu met tes effets de retard avant le gain, ca tourne souvent à la bouillie sonore.
Du coup pour le boost c'est pareil. En général si tu veux booster la saturation (pour encore plus de gain) tu met ta pédale avant le préamp et si tu veux booster le volume (pour sortir du mix en groupe sur un solo par exemple), tu la place dans la boucle.
Et les distos c'est toujours mieux en façade.
J'ai grossièrement et rapidement synthétisé, parce qu'il y a plusieurs écoles, dont ceux qui pensent que la boucle d'effet c'est le mal absolu sur un ampli, mais c'est un autre débat