Après un long silence (pour raisons de santé qui m'ont empêché de toucher une guitare pendant trop longtemps) je vais pouvoir donner mes 1ères impressions de ma lableue en concert.
Je plante le décor : une petite scène en extérieur, un chanteur branché sur sono, une basse repiquée sur sono, une batterie et une guitare (bibi) non repiquée.
Mon matos de scène : le "lableue" (swtich modern et switch jekyll enclenché) branché dans un cab 2x12 Engl en v30; Gibson Sg et Gibson LP classic (le 1ère étant en secours, ce qui est bien tombé vu que j'ai cassé une corde de la LP) et quelques pédales (un delay boss, un chorus EHX, un OD "American overdrive" de Tonerider -une bombe celle là soit dit en passant- et une wha snarling dogs -avec les yeux rouge qui s'allument ça fait trop classe)
Notre répertoire : moi je suis trés hard-heavy, mais nous jouons surtout du rock dans tout le sens noble du terme : Nirvana, Muse, U2, The Stooges, ACDC, Téléphone, Dutronc, Scorpions, Luke, Noir Déz et j'en passe.
Lorsque je suis arrivé avec mon petit ampli tout violet j'ai fait rire pas mal de monde (l'ampli de passepartout; il faudra mettre en haut parleur devant l'ampli pour qu'on l'entende; j'en passe et des meilleurs).
Et lorsque j'ai commencé de jouer quelques notes puis quelques morceaux pour m'échauffer tout le monde s'est tu; je crois même que quelques machoires jonchent encore le sol. Tout les a estomaqué : le son ou plutôt les sons (jouer avec le volume de la guitare est un plaisir que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec cet ampli) mais aussi la puissance. L'ampli n'a qu'une lampe el34 mais que'est ce qu'il dégage. Certes j'étais à toc, mais le batteur devait avoir de belles ampoules tant il a dû taper fort pour se faire entendre.
Le "la bleue" est vraiment trés polyvalent puisque je m'en sers aussi pour jouer chez moi du hard-heavy (Maiden, Metallica...) et ça passe impec.
Pour tout ceux qui hésite à franchir le pas, un conseil : foncez !!
Je ne dis pas que je vais le garder toute ma vie -j'aime beaucoup changer et tester du nouveau matos (j'ai actuellement une petite config rack avec un ada mp1 et un rocktron velocity 120 que je n'ai pas encore eu le temps de tester)- mais c'est vraiment un ampli extraordinaire, avec une dynamique à couper le souffle (qui explique notamment le plaisir nouveau que je prends à jouer avec le volume de la guitare, ce qui compense le côté monocanal qui me faisait un peu peur au début).
Bravo fx