fxdfxd a écrit :
Deja Bill a menti : il utilise pas d'ampli avec master
Ensuite, y'a pas de regle generale, faut juste retenir l'analogie avec un tuyau d'eau.
Imagine ton signal comme de l'eau qui coule dans des tuyaux, et chaque volume ou gain agit comme un robinet que tu ouvres plus ou moins.
Tu ouvre le gain au max, tu fais saturer la partie preamp, tu ouvre ensuite le master, tu fais saturer la partie puissance. Mais si tu ouvre le master a fond sans ouvrir le gain, tu feras pas saturer pour autant ton etage de puissance, puisque le signal sera trop reduit (le debit de l'eau sera bas a cause du gain, c'est pas en ouvrant le master que ca va augmenter le debit).
Donc sur un ampli comme les miens, ca n'a pas vraiment de sens de laisser le master au max et de jouer avec le gain !
-fx
Salut Fx, je me permet de rebondir sur ta réponse en essayant de ne pas polluer le sujet du topic qui n'a rien à voir.
Ayant lu la review de Bill, j'ai constaté qu'il a raison, j'utilisais mal mon master, en effet je mets maintenant celui ci à fond et le volume plus bas ainsi que le gain, mon son est bien plus défini qu'en faisant le contraire. De plus en faisant de la sorte, j'ai constater que la plage du gain était beaucoup plus exploitable et surtout que en réglant celui entre 2 et 3 sur 10 (canal high gain) j'obtenais une méchante disto bien plus précise et efficace.
Peut-être qu'effectivement la conception de l'ampli a une grande importance sur le placement du ou des différents masters dans le circuit.