Slider a écrit :
Bon, j’ai testé un truc ce soir en répète : j’ai branché le pédalier en direct dans un retour bains de pieds de moyenne gamme. C’était vraiment pas terrible, restitution nasillarde avec beaucoup trop de haut médiums.
Je l’ai branché dans le return de mon ampli et c’était déjà beaucoup mieux (mais ça je le savais j’avais déjà expérimenté).
Je pense que je vais me prendre un headrush-112 d’occasion, les tone master de chez Fender ont l’air bien mais ils sont chers.
Bonjour Slider, si j'ai bien compris ton message, tu branches ton système sans IR dans le return de l'ampli c'est convenable et avec IR activé dans un système FRFR et la c'est pas terrible c'est bien ça ?
Généralement il faut associer un filtre passe-bas qui généralement est présent avec la fonction IR avec une Fc aux environs de 7khz (a ajuster suivant l'enceinte et l'IR utilisé ) avec une attenuation de -6 ou-12 db/décade .
A de rare exception prés, on peut dire qu'une amplification FRFR bas de gamme donnera un son bas de gamme .....Que toutes les enceintes FRFR ont une couleur différente .....même si cela semble intuitivement paradoxale.
Je viens de refaire le test avec un ampero mini reçu il y a quelques jours , Je choisi un IR plaisant a mes oreilles et je règle les filtres passe haut (pour le grave ) et passe bas ( pour les aigus ) afin d'avoir un son qui me convienne. Après seulement je touche aux correction de la simu d'ampli .
Tout ca pour dire que le choix de l'IR et des fréquences de coupures des filtres associes est fondamentale .
Puis y a ensuite Fletcher Munson qui rentre dans la danse => l idéal est de régler au volume de jeu normal. mais la c'est vrai que l'on soit avec un ampli normal ou FRFR.
Bon courage dans ta quête du son !