popopopom a écrit :
lolo86 a écrit :
Un CAB Harley Benton 1X12 acheté d'occaz , tu montes un Celestion F12-X200 dedans.
Il y a le petit frère, le F12M-150 TRIPLE CONE. Il est 40-50e moins cher, et fait quasi la même chose. Il est limité à 125w (contre 200w), je me demande si ça tient avec un gros ampli transistor à 400w. Ou si ils se basent sur du Watt 'lampe'.
Oui le F12M-150 est très bien aussi . sur TLHP l’écart est d'un petit 40€
Il est aussi possible que les 200W du F12-X200 soient la somme de la puissance du boomer et de la puissance du tweeter car c'est un système 2 voies.....Je n'ai trouvé aucune info de Celestion sur ce sujet. Ça pourrait être 150+50 (pure spéculation de ma part)
Les Watts "lampe" je ne connais pas. Tu veux probablement dire que les lampes sont capables de sortir de leur zone de fonctionnement standard et de fournir beaucoup plus de Watt sans écrêter comme un transistor.
J'ai un ampli GSS 100W / 8ohms en classe D qui attaque un F12-X200 et ça fonctionne bien. Testé en repetition potard de volume du GSS a 13h
Donc un 400W /8 ohms qui donnerait 100% de sa puissance dans un F12-X200 ou un F12M même combat, ça risque d être un poil trop.
Pour revenir au choix d'un F12-X200 ou d'un F12M-150 , la question c'est plutôt de savoir si on souhaite avoir un truc qui monte a 20khz ou a 12khz....
Ce que recherche théoriquement un guitariste qui utilise de la simulation de HP c'est un système d'amplification audio qui colore le moins possible pour ne pas surcharger la couleur apporté par l'IR donc le fameux " Flat Reponse"-> pas de bosse ou de creux trop prononcés sur la bande passante souhaitée.
Donc pas un HP guitare classique mais pas forcement non plus un HP qui est capable de monter a 20khz car on en a pas besoin de mon point de vue .....Donc le F12M-150 serait plus cohérent.
Et je suis le premier a ne pas respecter ce que je dis car j'utilise des systèmes FRFR qui montent a 20khz ! Dont le fameux F12-X200 ou le CUBO de chez Blueamp.
Si un expert du sujet passe sur le forum et est capable d'argument sur la cohérence ou la non cohérence d'utiliser du FRFR qui monte a 20khz pour un guitariste électrique j 'exclue volontairement le sujet de l'amplification pour guitare electro -AC du sujet, je suis vraiment intéressé car cela fait longtemps que je me questionne sans vraiment avoir de réponse clair et argumentée.