Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
je vais faire un peu le rabat joie

j'étais trés interessé par cet ampli il y a peu de temps et depuis je l'ai testé en mag

je vais donner mon avis qui ne vaudra certainement pas celui des personnes qui l'ont chez eux mais je pense que ce que j'ai à dire peut interesser certaines personnes

en fait je vais m'attarder juste sur les défauts que je lui ai trouvé:

-comme je vis dans un appart trés mal insonorisé, il faut vraiment que la bete sonne à bas volume, mon teste en mag était avant tout basé sur ce point
j'ai noté avec déception que meme si effectivement on peut bien le régler à bas volume, les niveaux de sorties des différents voicing ne sont pas les memes, et moi qui voulait etre discret dans le mag, je me suis pris à faire gueuler l'ampli en changeant de voicing
exemple: je suis en voicing 4, le volume est réglé trés bas, tout va bien, je passe en voicing 6 admettons, et là le volume est beaucoup plus élevé, il faut que je rerègle le potar de volume
c'est peut etre pas trés grave pour ceux qui n'ont pas de voisin, mais quand je vois le rafus que cela a pu occasionné dans le mag, j'ose pas imaginer chez moi si je joue un peu tard le soir, 2secondes de fort volume et c'est quand meme les voisins de réveillés


-mes questions sur ce topic concernaient beaucoup les saturations du XD, je ne vais donc pas m'attarder sur le son clair, tout a été dit, mais concernant les sons saturés, je dois avouer que j'ai été pas mal déçu
certe mon test s'est fait avec une ibanez sz en micro ibanez/duncan, donc pas le top mais à bas volume j'ai trouvé que les voicings saturations n'avaient rien d'extraordinaires, j'ai déjà un roland cube30 (acheté 120€ d'occaz) et aprés test du XD, je me suis vite rendu à l'évidence que l'acheter ne changerait absolument pas ma vie, je dois meme avouer que au plus j'essayé d'avoir un gros son, au plus mon cube30 me manquait


bon pour ces remarques, il faut bien prendre en compte que je n'ai volontairement pas poussé le volume, peut etre que la lampe se réveille en montant le volume et que le son prend du grain, mais dans l'utilisation que je lui réservais, je dois bien avouer que je n'ai absolument rien trouvé de fantastique à cet ampli (meme en son clair, le canal du cube30 est vraiment pas mal, et du coup le XD ne m'a pas paru si énorme que ça...)

donc pour les personnes ayant déjà un petit ampli bien sympa (cube ou valvetronix) essayé de tester le XD avant achat car suivant le son recherché et pour une utilisation à bas volume, il est bien possible que vous trouviez l'investissement pas si nécessaire que ça

en tout cas, moi j'ai définitivement laissé tomber l'idée, je me prendrais un tout lampe quand j'aurai un appart un peu mieux insonorisé
Mr Park
Hello. Alors pour répondre à GM-55:
j'ai eu la même chose que toi, j'ai voulu tester l'ampli seul en répète et comme tu dis, le volume était là mais pas la présence. En fait, c'est simple, dés que l'autre guitariste et moi passions en crunch, ma gratte disparaissait complétement du mix.
Alors j'ai voulu commander un box supplémentaire (le Harley Benton en V30) mais il n'était pas de stock avant plus d'un mois (c'était début février et je crois qu'il n'est toujours pas de stock maintenant) donc j'ai pris le HB avec les baffles no-name en me disant "Inch Allah".
Coup de bol, le baffle fait exactement ce que je lui demande, il ne change pas le son, il l'amplifie juste et le diffuse mieux.
Pour les HP, Doc Loco avait fait pas mal de tests et il disait que ceux qui s'en sortaient le mieux étaient les V30. Personnellement, je n'y connais pas grand-chose, donc j'aurais tendance à le croire.

Pour répondre à Adjix, je trouve aussi que le son de l'ampli ne commence à prendre de l'ampleur qu'à partir de 3 au potard de volume, donc ça ne m'étonne pas que l'ampli ne te plaises pas plus que ça. Je crois que dans ton cas, les lampes ne sont pas la solution, le Cube donnera de meilleurs résultats.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mr Park a écrit :

Pour répondre à Adjix, je trouve aussi que le son de l'ampli ne commence à prendre de l'ampleur qu'à partir de 3 au potard de volume, donc ça ne m'étonne pas que l'ampli ne te plaises pas plus que ça. Je crois que dans ton cas, les lampes ne sont pas la solution, le Cube donnera de meilleurs résultats.


Yop...

Mais c'est surtout "à l'oreille" ce phénomène...
Effectivement en dessous de 3 le son est petit et un peu plat à l'écoute. Mais enregistré par un SM57 collé devant la gamelle ça sonne très bien... genre :

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi


et ça
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

enfin je trouve. (les deux ont été enregistré pratiquement au volume le plus faible où il y ait du son... )

Et même à pas très fort, pour moi sur les crunchs il y a un saut qualitatif important par rapport à mon ancien Vox AD30 (valvetronix)... qui je trouvais, enterrais déjà les cubes...

Ce qui montre bien que "to each his own" et que même si plein de gens aiment ça ne fait pas obligatoirement l'affaire des autres. (genre j'ai essayé un Bogner XTC et j'ai été affreusement déçu... je m'attendais à complètement autre chose... c'est pas pour moi, quoi.)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
Citation:
Et même à pas très fort, pour moi sur les crunchs il y a un saut qualitatif important par rapport à mon ancien Vox AD30 (valvetronix)... qui je trouvais, enterrais déjà les cubes...


ha peut etre, je suis plus saturation que crunch moi, et je dois bien avouer que mon test était plus basé sur les saturations marshall et metal

le son clair et crunch, je savais que c'était de la bombe, vous l'avez dit 20 fois alors j'ai juste survolé pour me rendre compte qu'effectivement c'est de la bombe

par contre moi ce qui m'interessait vraiment c'était de voir si les "grosses" saturations avait un caractère bien lampé, et c'est là où j'ai trouvé que mon cube30 fesait plus l'affaire (encore une fois, pour du bas volume)

pour les sons clair, à bas volume pareil, là le cube30 est un peu en dessous mais bon pas de beaucoup, et l'investissemnt parait peu interessant du coup (par contre en poussant un peu le volume, j'ai testé quand meme , les sons clair sont sublimes )

enfin bref, mon changement d'ampli attendra, je continue à me faire ma jolie collection de guitoune et dés que je change d'appart, hop un bon ampli à lampe et je serais tranquille pour les 20ans à venir (c'est beau de réver, cette phrase ne tient pas compte du GAS malheureusement...)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adjix

Effectivement.
Mais en même temps on l'a tous souligné, les sons "métal" ou "marshall moderne" sont les plus faibles de cet ampli, qui est surtout axé vintage.

Déjà, je veux pas dire, mais les têtes Fender "metalhead" ne sont pas les amplis metal les plus recherchés du monde, enfin il me semble donc là pas de surprises



Et faut pas penser qu'un bon ampli a lampe sera toujours satisfaisant et toujours beaucoup mieux que ton cube... Ca va choquer pas mal de gens, mais honnêtement je préfère les sons que j'ai sur mon SCXD (et ceux que j'avais sur le Vox) à ceux que j'ai pu tirer du Bogner que j'ai essayé.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
oui je savais que c'était pas son fort, c'est aussi pour ça que je voulais le tester avant d'acheter, et on d'accord fender n'est pas la marque des métaleux

ce que je voulais surtout souligner, c'est les différences de volume parfois importantes entre les voicings, je trouve pas ça trés agréable, c'est meme chiant en fait!! (attention, je dis pas que c'est uniquement le cas du XD, mais quand je vois le rafus que j'ai pu faire dans le mag en changeant de voicing, alors que j'étais au volume mini mini sur le préset précédent )

bon aprés ni voyez pas une volonté de pourrir le topic, pour son prix, le super champ XD est excellent pour un son vintage, et là le grain de la lampe est super bien restitué, mais je mets juste un bémol quand à son utilisation à bas volume: le son est forcément moins interessant comparé à ce qu'il dégage à volume plus élevé, et les différences de niveau entre les voicings peuvent te mettre dans la merde avec tes voisins (sauf si tu repasse sur zero avant de changer...)

en tout cas, ben du coup j'ai toujours pas trouvé le petit ampli à lampe qui me efra grimper au murs
sweet shadow
Et donc, pour moi qui l'utiliserai aussi pour jouer du métal (avec une pédale) Est-ce qu'un changement de lampe aura une influance?

Ou même un chanhement de HP?

Mais en même temps, moi je em satisferai deja de ses son vintage
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Bonsoir

Citation:
Mais en même temps, moi je em satisferai deja de ses son vintage


Quand tu l'auras reçu, pas avant , sweet shadow

Moi en attendant, j'ai ma tête JVM 410, mais dans le sous-sol uniquement
sweet shadow
popinjea a écrit :
Bonsoir

Citation:
Mais en même temps, moi je em satisferai deja de ses son vintage


Quand tu l'auras reçu, pas avant , sweet shadow

Moi en attendant, j'ai ma tête JVM 410, mais dans le sous-sol uniquement


oui, quand ont l'aura

et moi par contre en attendant, je n'ai qu'un marshall MG

Mais bon, c'est mieu que rien
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Scrogneugneu
Adjix a écrit :
oui je savais que c'était pas son fort, c'est aussi pour ça que je voulais le tester avant d'acheter, et on d'accord fender n'est pas la marque des métaleux

ce que je voulais surtout souligner, c'est les différences de volume parfois importantes entre les voicings, je trouve pas ça trés agréable, c'est meme chiant en fait!! (attention, je dis pas que c'est uniquement le cas du XD, mais quand je vois le rafus que j'ai pu faire dans le mag en changeant de voicing, alors que j'étais au volume mini mini sur le préset précédent )

bon aprés ni voyez pas une volonté de pourrir le topic, pour son prix, le super champ XD est excellent pour un son vintage, et là le grain de la lampe est super bien restitué, mais je mets juste un bémol quand à son utilisation à bas volume: le son est forcément moins interessant comparé à ce qu'il dégage à volume plus élevé, et les différences de niveau entre les voicings peuvent te mettre dans la merde avec tes voisins (sauf si tu repasse sur zero avant de changer...)

en tout cas, ben du coup j'ai toujours pas trouvé le petit ampli à lampe qui me efra grimper au murs


Pour moi (et pour les clairs et crunches) il sonnent magnifiquement bien à bas volume, mieux que tout ce que j'ai pu essayer auparavant, des transistors aux lampes en passant par la modélisation.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Herr Fixxxer a écrit :
Adjix a écrit :
oui je savais que c'était pas son fort, c'est aussi pour ça que je voulais le tester avant d'acheter, et on d'accord fender n'est pas la marque des métaleux

en tout cas, ben du coup j'ai toujours pas trouvé le petit ampli à lampe qui me efra grimper au murs


Pour moi (et pour les clairs et crunches) il sonnent magnifiquement bien à bas volume, mieux que tout ce que j'ai pu essayer auparavant, des transistors aux lampes en passant par la modélisation.


Oui... j'avais pas pensé à le préciser aussi... Mais pour moi, à volume de dans mon studio parisien j'ai rien trouvé qui sonne mieux, quelque soit le prix... Et contrairement à d'autres trucs sonnant pas mal à bas volume, le son ne s'effondre pas à volume de gigs... au contraire, il s'ouvre et s'épaissit... (encore plus avec un cab en 12" je suis sûr, mais bon, déjà tel quel... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Mr Scrogneugneu
Dans mes bras
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
SoulBoogaloo
Plus je l'utilise, et plus je trouve qu'il est effectivement avant tout fait pour une utilisation tout seul, dans une pièce tranquille : à très bas volume, il reste utilisable pour s'entraîner, mais on perd quand même pas mal de la dynamique, et du "quack" blackfacien, notamment. Le son est vraiment sympa à volume 3, mais les voisins (en l'occurence, ma femme et mes gosses, j'habite en pavillon) râlent déjà...
En répèt, au niveau volume, ça suffit largement, mais effectivement, le petit 10" est limite, au niveau présence... Mais je n'ai pas encore essayé de le brancher dans un cab, et pour cause, j'en ai pas...mais c'est clair que je m'insère mieux dans le mix avec mon Classic30...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
Avec le temps j'ai pris l'habitude de jouer "relativement" fort avec le scxd ( maison + pas de voisin contrariant ...) pur bonheur au dela de 5 !!!
"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...