Vox ac30 ou Marshall origin50 ?

Forum Marshall
Forums
Bonjour à tous ! Je cherche un ampli avec assez de headroom pour ne pas distordre à haut volume pour remplacer mon Laney cub 12 qui est trop faiblard à ce niveau. J'utilise principalement des pédales pour mon son drive (rat, ocd, klon, fuzz factory...) avec différentes guitares (telecaster baja, fender mustang kurt cobain, gibson sg standard. Dans l'idéal, j'aimerais que l'ampli puisse avoir un bon overdrive par lui même si l'envie me prend et qu'il reste utilisable à volume modéré. Pour l'instant j'hésite entre deux amplis : La marshall origin 50 et le vox ac30. Lequel conviendrait le mieux à cet usage ?
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 22 Oct 2024, 15:12
Salut

Il y a quelques mois j'étais moi aussi à la recherche d'un ampli qui me permettait d'avoir un clean en jouant en groupe, tout en gérant les drives avec mes pédales.
Je n'ai pas essayé d'AC30. En revanche mon choix s'est porté justement sur l'Origin 50h de Marshall.
C'est un mono canal, mais si on gère les différentes saturations avec des pédales ca ne pose pas de problème, on le règle sur un clean et c'est parti. Il a suffisamment de headroom à mon gout. Il a 3 positions de puissance : low, medium et high, et en répète je reste sur la position medium et ca me suffit pour jouer en clean et faire ce que je veux avec mon pedalboard.

C'est toujours difficile de conseiller pcq ce qui me convient à moi, est ce que ca va forcément te convenir à toi ?
Peut être que tu joues plus fort que nous? Quoi que notre batteur tape pas mal déjà

En tout cas voilà mon avis sur un ampli que j'ai choisis pour les mêmes raisons que toi.

A noter que si t'es pas pressé, il est de temps en temps en promo sur woodbrass, j'ai touché le mien en version tête à 399€...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
  • Publié par
    Tercio
    le 23 Oct 2024, 09:49
Qu'entends tu par "volume modéré" ?
J'ai le plus petit Vox AC15, et son volume est déjà presque trop élevé pour un usage à domicile, alors l'AC30...
Merci pour ces premières réponses ! As tu un autre guitariste dans ton groupe ? Notre batteur tape assea fort justement, mais j'ai du mal à me représenter ce que ça fait niveau volume. En répète j'utilise parfois un marshall mg100fx qui appartient à la salle de répète. Je dois être à 4 sur le potard de volume, mais le son est bien pourris

Pour répondre à la question je dirais un volume utilisable en appart, genre une tv réglé un peu fort. Je pensais que l'Ac30 avait un master volume ? L'ac15 est cool, je l'avais testé, mais en clean je le trouvais vraiment très juste.
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 23 Oct 2024, 23:05
Salut, juste je passe par là, faut faire attention à l'appréciation et l'approche de chacun, pour mon utilisation par exemple un 15w ou 20w manque de headroom, et en ce moment par exemple je me suis pris un 45w c'est juste assez pour un bon clean à haut volume, après c'est vrai que j'aime bien ressentir le son traverser mon corps quand je joue, ressentir les vibrations etc... Même quand je joue seul
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
  • Publié par
    Tercio
    le 24 Oct 2024, 13:21
Vosraider a écrit :
Merci pour ces premières réponses ! As tu un autre guitariste dans ton groupe ? Notre batteur tape assea fort justement, mais j'ai du mal à me représenter ce que ça fait niveau volume. En répète j'utilise parfois un marshall mg100fx qui appartient à la salle de répète. Je dois être à 4 sur le potard de volume, mais le son est bien pourris

Pour répondre à la question je dirais un volume utilisable en appart, genre une tv réglé un peu fort. Je pensais que l'Ac30 avait un master volume ? L'ac15 est cool, je l'avais testé, mais en clean je le trouvais vraiment très juste.

J'ai utilisé mon Vox AC15 sur quelques concerts de bar (rock). Il a pu être effectivement un peu "juste" dans ce contexte, du coup je le repiquais sur la sono. A l'opposé à domicile, malgré son master volume, ça monte vite, or cet ampli donne tout son potentiel sur le crunch, il faut donc le pousser un minimum... Là où il a toujours été parfait, c'était en répétition ; ça tombe bien c'est là que je joue le plus :p
J'ai lu que l'Ac30 semblait mieux fonctionner à bas volume que l'Ac15 notamment grâce à ses deux hauts parleurs qui sonnent moins maigrelets à bas volume, mais je n'ai pas pu vérifier ça. Tu as quel haut parleur dans ton Ac15 ?

J'ai vu qu'il y a un marshall origin 50 en version tête pas très loin de chez moi, je pense aller le tester pour me faire une idée. Il y a aussi un Fender twin mais là j'ai peur que les 85 watts à lampe soient vraiment too much face au orange micro terror de l'autre guitariste haha.
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 25 Oct 2024, 09:11
Je pense que si tu as l'occasion d'essayer le Origin 50 alors vas y. C'est une bonne option à mon avis.
J'ai refais une répète hier, je suis resté en position medium sur la puissance, alors sur high...

Pour le son saturé naturel de l'ampli, chez moi je l'utilise en position low et en montant volume ET gain. En effet le "master volume" se comporte un peu différemment de d'habitude, c'est un sujet évoqué sur le topic de cet ampli. C'est à dire que tu peux pas mettre le volume a 1/4 et le gain à 3/4, il faut monter les 2.
Mais en tout cas j'arrive à le jouer comme ça aussi chez moi, le volume est acceptable mais je suis en maison, ca aide.

J'ai essayé qu'une fois ou deux, pour la maison je joue sur mon Marhsall class 5 qui est bien plus adapté à ça.
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
SupaDog
  • Publié par
    SupaDog
    le 25 Oct 2024, 09:27
Un AC 30 c'est très fort.... Et je ne parle que du volume ou il commence à sonner .... Autre chose la perception optimale du volume c'est à 3 voire 4 mètres de l'ampli...Donc sur des grandes scènes ou un grand local... Si tu reste dans les 2 mètres (à la louche) tu n'entends pas "tout" le son..
Un AC 15 sur le volume normal tu peux déja bien le pousser avant d'aller en crunch et tu peux récupérer du clean au potard de la gratte... Marschmall je sais pas jamais trop kiffé... Après les plateformes à clean+ pédales j'irais chez Fender ... Un blackface style Deluxe reverb...
Dans tous les cas, quel que soit l'ampli, je pense que je prendrai un atténuateur pour en profiter chez moi. Tu joues avec quelle baffle en répète ? 1x12, 2x12 ?
Si je prends le Marshall, je pense que je prendrais un Greenback vu que l'autre guitariste joue sur Vintage 30, ça devrait bien se compléter, enfin j'espère !

L'Ac15 m'avait paru limité dans ce registre mais en même temps celui que j'avais joué avait un Greenback pas un Alnico Blue, donc moins de rendement. Il y a un Ac15hwx à côté de chez moi (à 1200 balles outch !) Peut être que je devrais le tester également pour être sûr que ça ne me convient pas.
J'avoue que je ne suis pas trop fan du Deluxe reverb, je l'ai testé en groupe et il a vraiment du mal à percer le mix je trouve.
Moulo
  • Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le 25 Oct 2024, 14:27
Je joue sur 1x12, question poids / praticité.
Sur le Class 5 j'ai le greenback que j'adore, je voulais en remettre un sauf que le greenback ne prend que 25w... Et je voulais rester sur 1x12...
Je me suis dirigé du coup vers le Creamback qui lui prend 65w, ce setup est assez récent pour moi, mais j'en suis très content jusqu'à maintenant !

Si t'as l'occasion de l'essayer, hésite pas à prendre 1 ou deux pédales le temps que tu y es pour voir si le rendu te conviens.

Pour les Fender, je n'en ai pas testé beaucoup (je suis très Marshall), mais j'ai quand même un Blues Junior Tweed que j'adore, le son crunch est vraiment super.
Par contre impossible de lui mettre une pédale de saturation en amont, je trouve le rendu immonde ! Bref il se suffit à lui même en fait.

Encore une fois les goûts tout ça... Donc si tu peux, test avec une pédale ::
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
SupaDog
Bah perso c'est un AC15 C1 de base avec un greenback (je crois?)
des fois couplé avec un Princeton Reverb de base.... Je joue pas plus fort mais le son est plus consistant...
Pour le groupe ça dépend ça varie entre 2 grattes/basse/Batterie ou une gratte /basse/orgue/batterie + voix par dessus tout ça
Bon c'est entre du surf du garage krautrock et de la musique improvisée (les grattes c'est une dano dans un Koch studio/une jazzmaster dans le vox avec une fuzz 80% du temps mais je fais juste des riffs sur le mi grave ou des accords ouverts, l'autre gratteux est plus meilleur que moi, mais il ne chante/hurle pas!)
donc on ne joue pas TRES fort
Pour en revenir au AC 30 tu crame un marchmall JCM 800 sans probleme
Après en groupe autant jouer soit sur le contraste avec des trucs total differents
genre March/Double bob versus Vox ou Fender simple bob
Ou tout pareil....
Ouais c'est un peu le problème de tous ces amplis Fender, tant que tu mets des od genre tubscreamer, Klon... ça pose pas de problème, mais dès que tu essayes de mettre de la fuzz ou de la distorsion ça devient vite dégueulasse.
Au début je pensais mettre un 2x12 pour avoir une meilleure projection mais vu le poids (ce qui commence à me détourner de l'Ac30 d'ailleurs) je pense m'orienter vers un 1x12 d'autant plus que l'autre guitariste à lui aussi un 1x12. En tous cas pour faire le test je pense que je vais prendre toutes mes pédales de saturation, car c'est à priori la que ça risque de poser le plus de problème. J'aime beaucoup l'Ac15 et j'aurais pu me diriger vers lui mais l'absence de boucle d'effet, comme je joue beaucoup de delays, reverbs et autres modulation, m'embête beaucoup. Je suis pas trop fan des effets de spatialisation en amont du préamp, ça fait vite brouillon lorsque ça sature.
meringue
Quelques commentaires. Le rendement d'un ampli est très différent d'un ampli à l'autre selon sa conception. J'ai possédé un Ceriatone JTM 45 (30 watt) branché sur un cab 2x12 Greenback (35 watt) + G12h30 celestion (30 watt), et jen'ai jamais joué au dessus de 4/5 alors que nous jouions très fort. J'ai eu un autre 30 watt (Crate) avant celui ci, et je le le montais à 7 pour obtenir le même résultat. En répète, en ce moment, je joue sur une tête Mesa 25 watts branchée sur 4 x 12 Harley Benton, je le monte à 3 max. Je possède un Brunetti Singleman 30 et au delà de 4, c'est très fort. La conception de l'ampli, la qualité du cab, le nombres de HP, le type de HP, tout joue. Attention un AC30 2x12, c'est très lourd et encombrant. Le bon compromis pour faire du graou (que je ne fais plus, je joue du blues), c'est une tête et un HP 2 x 12, d'après mon expérience. Et 30/35 watts suffisent très largement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...