Herr Fixxxer a écrit :
Apportons quelques rectifications, je crois que tu n'as pas tout lu, si je puis me permettre
1) le canal 1 utilise vraisemblablement aussi la modélisation, ça on n'en sait pas trop ou alors me souviens plus, mais ce n'est pas un tout lampes juste sur ce canal, parce que -->
2) parce que donc la lampe de préampli est d'une part une redresseuse, mais elle sert également à "réchauffer" un peu le son, disons qu'elle ajoute les bonnes vieilles harmoniques et compression naturelles des lampes au son digital, mais pas de saturation ou de grain en soi. Donc au final on a DSP (grain) + 12AX7 (harmo, compression naturelle) --> 6V6 (puissance, là c'est du pur lampes).
Je parle du Super Champ XD, précision. En toute logique, la 12AX7 du Vibro Champ sert aussi juste à "réchauffer", et pas à créer le grain, à mon avis.
Ben si, j' ai tout lu : les spécifications fender et l' avis d' un technicien américain (confirmé semble t' il par fender) mis en lien par doc loco (merci au passage).
Logiquement, si le canal 1 utilisait la modélisation, il n' aurait pas besoin d' un volume séparé. Il y a trés certainement un préamp général à transistors sur lequel vient se greffer une partie modélisation via un dsp puis un convertisseur D/A.
Tu confonds redresser une tension et l' inversion de phase, qui n' ont rien à voir. La première sert à transformer un courant continu en courant alternatif ou vice versa. Dans le cas du superchamp comme dans celui de 75% du marché, la rectification s' effectue via un pont de diodes (qui en plus d' être plus rentable dans la mise en oeuvre par rapport à une lampe, enlève le temps de latence généralement observé). La deuxième sert à maintenir un signal cohérent (je résumes, google est ton ami) dans le cas d' un couple de lampes de puissance en classe A/B (2 lampes de puissance minimum).
Enfin les harmoniques ne sont pas tant le fait des lampes de préampli, mais surtout de celles de puissance. Ces harmoniques sont d' ailleurs plus audibles en classe A qu' en classe A/B.