Adjix a écrit :
bon je complète ma question: le fait de rajouter un baffle avec 1 hp de 12" ça va changer quoi?
je sais que ça va apporter des basses en plus, ou mieux définies
par contre dans ce que je lis, ça apporterai également du volume (musashichan en parle pour une utilisation en groupe) mais j'ai du mal à comprendre comment ça apporterai du volume si l'ampli ne produit toujours que 15watts (désolé je suis vraiment nul en ampli
)
en tout cas merci pour les réponses précédentes et si vous avez une explication je suis prenneur
Les basses ne seront pas forcément en plus, ni mieux définies (ça serait plutôt le contraire, ce qui explique pourquoi nombre de cabs ou d'amplis pour basses sont montés en 10" ) par contre le son sera plus ample
En fait avec un plus gros diamètre tu bouges plus d'air (logique, non
) donc à "volume" égale tu t'entends mieux... Plus encore au lieu d'un simple 10" ou d'un 12", tu attaques un 4x12 Et on t'entends encore mieux...
Le truc c'est de convertir la puissance électrique (15w) en pression acoustique... Et c'est pas simple/linéaire/toujours pareil.... Donc ça va dépendre de pas mal de paramètre, d'où là encore le marché florissant du cab'. Pourquoi les gens mettent-ils 900€ dans un 4x12... sinon pour que tous les watts de leur tête de luxe s'expriment et s'expriment bien... Sans ça il suffirait d'une vague planche, 4 gamelles à vil prix et hop, le baffle à 150€