Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Tes 100mV sur la grille de la 6V6GT proviennent probablement d'une petite fuite sur la plaque qui accueille les composants, mais ce n'est pas bien méchant et ça ne décale pas suffisamment ta polarisation pour justifier la dissipation excessive ...

Dans le doute, contrôle quand même la valeur de la résistance de 220k entre pin 5 de la 6V6 et masse. Si elle dépasse de plus de 20 à 30% la valeur d'origine, tu peux la changer
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
merci pour tes réponses
la 220 est bonne, mesurée à 225k

sur ce schéma il y a 420 volts en sortie de 5Y3 (click droit -> afficher l'image donc avec mes 400V je ne suis pas si mal ?


du coup, je ne sais vraiment plus quoi faire :/
peut etre le coup des zener pour abaisser le voltage et revenir à des specs BF
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ouai ! si on prend les valeurs de ton schéma Silver, Ik=24/470=51 mA, soit environ 45 mA pour l'anode en étant généreux sur le courant de G2. 420V en entrée d'OT, on peut supposer 15V de chute dans l'OT soit 405Va. moins les 24V de K on a donc 380V x 45mA soit 17W de dissipation anode ! ils sont fous chez CBS
David Watts
Ça fait plaisir de te retrouver sur le forum vintageamps.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
vintageamps
nasdak a écrit :
merci pour tes réponses
la 220 est bonne, mesurée à 225k

Ok, tant mieux, elle n'est donc pas responsable de la très légère tension positive que tu mesures sur la grille d'entrée de la 6V6

nasdak a écrit :
sur ce schéma il y a 420 volts en sortie de 5Y3 (click droit -> afficher l'image donc avec mes 400V je ne suis pas si mal ?
http://myplace.frontier.com/~k(...)e.gif
du coup, je ne sais vraiment plus quoi faire :/
peut etre le coup des zener pour abaisser le voltage et revenir à des specs BF

Tu as donc un Champ assez "récent".
As tu conservé le transfo d'alim d'origine, et est il câblé comme présenté sur ton schéma pour une utilisation directe sur du 230V ? (la partie de schéma là où on voit le fusible au primaire)

Si c'est bien le cas, alors plutôt que d'utiliser des Zener, je te conseille d'augmenter la valeur de la résistance de 1K sur le rail d'alimentation haute tension, comme évoqué dans mon message précédent, en faisant plusieurs essais jusqu'à trouver la valeur qui te donnera 14 à 14,5W de dissipation à l'anode de la 6V6GT par exemple (commencer par 3,3K ou 4,7K, si ça ne suffit pas tu peux monter à 6,8K, 8,2K ou encore 10K).
Cette modification concernerait donc juste le remplacement d'une résistance sur le circuit, elle n'est pas compliquée à faire, et tous les autres composants resteraient dans leurs valeurs d'origine
(prendre une résistance de 2W)

David Watts a écrit :
Ça fait plaisir de te retrouver sur le forum vintageamps.

Merci
grosson
David Watts a écrit :
Ça fait plaisir de te retrouver sur le forum vintageamps.
Ouaip
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :


Si c'est bien le cas, alors plutôt que d'utiliser des Zener, je te conseille d'augmenter la valeur de la résistance de 1K sur le rail d'alimentation haute tension, comme évoqué dans mon message précédent, en faisant plusieurs essais jusqu'à trouver la valeur qui te donnera 14 à 14,5W de dissipation à l'anode de la 6V6GT par exemple (commencer par 3,3K ou 4,7K, si ça ne suffit pas tu peux monter à 6,8K, 8,2K ou encore 10K).
Cette modification concernerait donc juste le remplacement d'une résistance sur le circuit, elle n'est pas compliquée à faire, et tous les autres composants resteraient dans leurs valeurs d'origine
(prendre une résistance de 2W)


j'ai donc changé la 1k par une 10k (tout ce que j'avais sous la main en >2W)
et remis les autres valeurs d'origine (dont la 470R de la cathode de 6V6)

mes mesures :

413V en sortie de 5Y3

400V à l'anode (pin 3)
367V a l'écran (pin 4)
20,8 V à la cathode (pin 8 )

ce qui me donne une dissipation de 16.8 W !!! et du redplating à gogo
vintageamps
Salut

Tu perds 1W par rapport au début, ce n'est pas grand chose ...
Mets une 2nde 10K en série, et vois si ça ne compresse pas trop le son et ce que ça donne (il faut que tu ajustes petit à petit pour descendre à 14W / 14,5W)

Sinon, tu parlais de Zener, tu peux en mettre une entre point milieu du secondaire haute tension du transfo de sortie et masse (attention au sens et à la dissipation dans la zener)

Dernière idée : qu'as tu comme 5Y3 ? Une vieille ou une récente ? car attention, quelques 5Y3 récentes n'ont pas les caractéristiques des 5Y3 originales (tubes russes différents mais vendus comme des 5Y3) et "pompent" moins de voltage au repos ...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oui je vais y coller une zener 25W 39V ; ça va blackfacer tout ça et ça sera impeccable : http://www.tedweber.com/zener-39
je devrais passer de 400 à 360 avec ce petit bidule.

sinon j'ai bien une 5Y3 nos
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
étonnant la différence de prix et de taille... j'aurai plus confiance en la "grosse"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, mais la grosse ne dissipe 25W qui vissée sur un radiateur....
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
d'ailleurs j'ai une autre idée... si j'y collais plutot un VVR qui du coup, ferait office de master ? ça me permettrait de régler aux petits oignons le B+ maximum
ce petit truc par exemple que j'ai installé sur mon 5e3 et qui fait des merveilles
http://www.ampmaker.com/store/(...).html
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
d'ailleurs, vintageamps, pour rester sur la résistance : pourquoi me conseilles tu de jouer sur la première resistance en la remplaçant (ce qui ne baissera quasiment pas la tension d'anode) plutot que de placer une résistance juste en sortie de 5Y3, ce qui baissera l'ensemble des tensions ?
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
suite des aventures!
j'ai collé une 10k juste derrière la 5Y3
résultat : 150V en B+ un peu trop fort
et la resistance a bien chauffé (pourtant c'etait une 5W)

du coup j'ai tout remis d'origine et j'ai foutu une JJ 6V6S qui est censé bien encaisser. 0 redplating !
par contre elle se prend 20W : 388V a l'anode et 25V sur la resistance de cathode a 470 ohms...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ben mets une 6L6

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...