ça se contredit, oui et non
Quand tu mets une 12AY7, tu baisses l'amplitude du signal qui arrive sur la grille de contrôle du tube de puissance, donc effectivement tu baisses le gain en tension du preamp
Et après, en enlevant la boucle de feedback, tu vas faire tordre l'étage de puissance de façon bcp plus progressive, ce qui se traduit par une sensation de crunch qui arrive plus tôt (le son n'est pas franchement saturé, mais il y a suffisamment de distorsion dans le signal)
Pour schématiser, avec une boucle de feedback, c'est un peu tout ou rien, ça reste clean, puis de façon assez subite, ça tord, et (à mes oreilles) de façon pas très jolie sur un Champ Blackface ou Silverface
Ce que je n'aime pas trop perso (car je trouve que c'est clairement trop prononcé comme effet), c'est de supprimer la boucle de feedback sans calmer le jeu au preamp, donc 12AY7 + mod feedback, c'est mieux à mon avis que mod feedback tout seul
Je ne savais pas que c'était pour avoir un crunch plus subtil, plus progressif, j'avais compris que phipessac voulait juste un son plus clean, je n'ai pas lu le topic en détail, désolé, je n'ai lu que son dernier post