Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
l'important ce n'est pas qu'il soit brillant mais que ça ne ronfle pas et qu'il reste froid (pas de courant de fuite). Sinon faut le changer par le CE Manufacturing à 50€ chez Banzaie les mallory blancs idem : si tu as du gain et des basses, ils sont bons.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
l'important ce n'est pas qu'il soit brillant mais que ça ne ronfle pas et qu'il reste froid (pas de courant de fuite). Sinon faut le changer par le CE Manufacturing à 50€ chez Banzaie les mallory blancs idem : si tu as du gain et des basses, ils sont bons.

J'ai pas de ronflette mais une sorte de vibration sur certaines notes quand je les fais durer, un truc bizarre genre brrrrr...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça c'est certainement un écrêtage asymétrique du signal dû à l'impédance pas optimale... faudrait vérifier à l'oscillo. Mais j'ai déja rencontré ça. Si c'est à partir d'un certain niveau et surtout sur les basses et bas medium, à 90% c'est ça ! ça fait un peu fuzzy...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
à cause du HP 4 ohms ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
essaie avec un 8 si tu as ça sous la main...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
J'ai trouvé c'est les lampes qui vibrent 12ax7 en aigu et 6v6 e' grave... Je vais retendre les sockets
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
bon, ces problèmes de voltage trop élevé.
Après pas mal de recherches, a partir des années 70 fender a installé sur les champ des transfo de princeton reverb, qui sortent une tension primaire de 360V
donc le 420V en sortie de la 5Y3 est conforme aux spécifications
sauf que fender n'a pas adapté le reste du circuit ce qui explique que la 6v6 est biasée bien trop chaude
D'où la modif faite par un tech sur mon champ, résistance de cathode montée de 470 à 1350 ohms ce qui biase la 6v6 à 12W environ

Du coup, je ne sais pas trop si je laisse comme ça, où si je trouve une méthode pour rebaisser les tensions en sortie de 5Y3 avec une grosse résistance comme le montre un gars sur un autre forum :
http://www.tdpri.com/attachmen(...)0923/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
certains mettent une 6L6 ! mais ça tire un peu sur le 6.3V...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
je vais mettre cette grosse résistance pour faire baisser les tensions.

Du coup comme je dois la commander je vais aussi commander des condos

Par ailleurs qu'est ce que tu me conseilles de changer ? les gros de filtrage je les laisse, ils marchent bien.
Je virerai bien les "crottes" bleues et noires pour les remplacer par des mallory ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les "blue drop", laisse les bien en place surtout ! pourquoi absolument changer des composants qui sont encore bons... un moyen plus "économique" de faire baisser la tension c'est de mettre des zener 10V 5W à la sortie du point milieu du transfo. avec 3 tu baisses de 30V environ.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
parce que je lis que ces condos sont pas très bon et qu'un changement pour des mallory (ou des jupiter très $$$) est bénéfique ?

les zener je n'en veux pas, ça n'existait pas à l'époque !

une résistance de 470omhs 10w c'est 80 centimes, dur de trouver moins cher ?
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je parlais d'économie d'énergie ! là tu vas dissiper de la puissance dans la résistance !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
ah oui
avec une zener elle part où l'energie ?
slowhand73
Avec la Zener, l'énergie n'a à partir nulle part car elle n'arrive jamais
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
bon finalement je n'ai rien fait et ça marche pas si mal
j'y collerai une resistance de 600k quand j'aurai le temps.

Sinon j'ai remarqué que quand je tourne le potar des basses j'ai de plus en plus de basse (normal!) mais quand j'arrive à 10, bam, plus aucune basse et baisse drastique de volume.
Normal ou bizarre ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
normalement il y a une 6.8k entre le bas du potar et la masse pour justement éviter ça. vérifie-la !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...