Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bintjepower
Celà veut dire que selon les lampes que je mets sur le vibro champ je peux en augmenter la puissance ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
légèrement, oui ! mais ça peut présenter des risques... lis quelques pages plus haut.
phipessac
Ayé, j'ai fini la bricole sur mon vibrochamp blackface :

- déconnexion de la death cap (direction le grille-pain);
- hp remplacé par un jensen C8R d'occaz (ça crunche moins vite);
- changement de la 5Y3GT "made in England" d'origine (made in Russia
en fait d'après mon ami oldamp) par une Sylvania NOS US, qui me
permet de baisser la HT de 20V.

Question pour toi oldamp-qui-sait-tout : j'ai essayé de remplacer
les lampes de préamp+tremolo et j'ai constaté qu'il faut deux 12AX7
pour que le tremolo fonctionne. Si je mets une 12AY7 en V1, je perds
l'effet tremolo. Il y a un lien entre V1 et V2 ? Je pensais que la V2
était complètement indépendante du préamp.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
salut à tous !
j'ai enfin dégoté un champ silverface
il date de 73, apparament les transfo sont d'origine.
j'ai pris en photo le circuit, vous sauriez me dire ce qui a été changé? je vois 2 résistances "modernes" ainsi qu'un mélange de condos mallory et "gris métal"
j'ai trouvé dans le champ un petit sac avec dedans une résistance carbone comp et un condo mallory (pièces d'origine peut etre?)
donc je me dis que cela doit etre le condo et la résistances qui vont aux fesses du potar de basse, ou l'on voit 2 resistances modernes et un condo bizarre

Rusquec
Oui ça doit être les anciens composants, les 2 résistances métal en // remplacent ta resistance 1 Watt (grosse). Peux tu nous donner les codes couleurs de l'ancienne et des nouvelles ?
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
J'ai pas noté les valeurs des résistances et j'ai remonté...
Je trouve que le potar basse a peu d'effet. C'est peut etre du au petit hp ?
J'aurai d'autres questions demain du type quel hp meilleur que lenjensen c8r
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
je suis en train de vérifier les tensions
je cherche un diagramme avec les tensions théoriques, ça se trouve?
j'ai trouvé celui çi
http://www.thevintagesound.com(...)t.gif
mais là ou je devrais avoir 360v (pin 8 de la 5Y3GT) j'ai 430 !!!
Rusquec
D'après le layout du champ cette résistance fait 470 ohms, est ce bien la valeur de la résistance que tu as trouvée dans le sachet ? Si c'est le cas tes résistances montées en // doivent faire le double, sur ta photo j'ai l'impression de voir du rouge ou violet/beu/noir/marron ??...peut être y a t'il d'autres anneaux...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
ça n'expliquerait pas la tension très élevée en sortie de transfo ? j'ai 360v AC là ou je devrais avoir 320

la resistance enlevée fait bien 470 ohms
elle a été remplacée par une résistance de cathode de 1350 ohms
j'ai 35 volts dans cette résistance donc biasée à 26ma
et 390volts entre pin 8 et 3 donc 10W dissipés

un avis ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voila voila ! faut que je relise d'abord... !
mais déja tu as quoi comme redresseuse ? modèle et marque.

un peu plus tard...

1350 ohms dans la cathode c'est pas bon du tout ! tu as mesuré la valeur du groupe de deux R en // ? je les vois marron noir noir et le reste est caché ! un autre marron ? ce qui donnerait 1000 ohms, et les deux en // = 500 ohms ce qui serait correct.

si tu as une 5Y3 Sovtek, elle donne déja 50 V de plus qu'une "vraie"... en plus le schéma indique en haut à droite "voltage..... +-20%". donc en théorie 360V + 72V =432 V au max de la tolérance... Néanmoins, avec déja 400 V on sera bien chaud !

le condo gris metal c'est un chimique. sans doute que le Mallory blanc était sec .
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
j'ai une 5Y3 NOS (RCA je crois)
J'ai
j'ai bien 1350 ohms à la cathode (2 fois 2700 en //)
mais le calcul du bias est bon avec mes voltages énormes (35V sur la résistance de cathode! comment on baisse ça ?)


j'ai 360V qui sortent du transfo (le schéma dit 320) et 430 qui sortent de la 5Y3 (le schéma dit 360)

edit : schéma du champ SF
les tensions sont plus élevées : 360 en sortie du transfo, 420 en sortie de 5Y3 du coup je suis pas si mal ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, je vois mal les couleurs, mais rouge violet noir ça semble ok pour 2700... ce qui se passe : cette forte valeur de R de bias te donne un faible courant, donc les chutes de tensions dans tous les éléments (transfo-redresseuse-filtrage....) sont moins importantes qu'avec un courant de bias "normal" de 40 mA (19V dans 470 ohms), qui souvent même est proche des 45 mA... (j'ai vu des Champs biasés à 16-18W de dissipation ! ) le point de fonctionnement de la 6V6 est changé et pas sûr que le transfo de sortie soit d'une impédance optimale pour ce nouveau bias... Théoriquement il devrait avoir une impédance primaire plus élevée ! ou alors le HP dedans n'est pas le 3.2 ohms "standard" ???

sinon, en dehors de ces considérations, ça sonne ? rien ne chauffe ?

edit : je viens de voir ton schema SF ! tension cathode anode de 396 V, courant de 24/470=51 mA d'où dissipation de 396*0.048=18W (en enlevant 3 mA pur la G2).... ... no comment !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
oui, je vois mal les couleurs, mais rouge violet noir ça semble ok pour 2700... ce qui se passe : cette forte valeur de R de bias te donne un faible courant, donc les chutes de tensions dans tous les éléments (transfo-redresseuse-filtrage....) sont moins importantes qu'avec un courant de bias "normal" de 40 mA (19V dans 470 ohms), qui souvent même est proche des 45 mA... (j'ai vu des Champs biasés à 16-18W de dissipation ! ) le point de fonctionnement de la 6V6 est changé et pas sûr que le transfo de sortie soit d'une impédance optimale pour ce nouveau bias... Théoriquement il devrait avoir une impédance primaire plus élevée ! ou alors le HP dedans n'est pas le 3.2 ohms "standard" ???

sinon, en dehors de ces considérations, ça sonne ? rien ne chauffe ?

edit : je viens de voir ton schema SF ! tension cathode anode de 396 V, courant de 24/470=51 mA d'où dissipation de 396*0.048=18W (en enlevant 3 mA pur la G2).... ... no comment !

oui ça sonne et ça chauffe pas trop
le hp c'est un C8R 4 ohms
j'ai juste un bruit bizarre sur certaines notes (un genre de ggrrbbzz bizarre)
la grosse canette à condo est d'origine (condos de filtrage) m'étonnerait pas qu'ils soient un peu nazes?

Oui le schéma du SF est bizarre mais apparement c'est comme ça qu'il est conçu...

bon du coup je sais pas trop quoi faire, si je repasse ç 470ohms je vais avoir un courant trop fort? (rappel j'ai 35V dans cette résistance !!!)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
essaie avec une 560 ohms et remesure les tensions qui vont s'ajuster en conséquence...
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Ce qui m'étonne c'est que la 470 a été remplacée par cette 1350... par un technicien donc sans doute pour une raison spécifique?

je vais commander la resistance et de quoi le remettre à neuf.
j'ai pas envie de changer les condos "de liaison" qui sont ceux je crois qui influent sur le son, ils sont trop jolis en plus ces petits patés bleus

je pense changer les 4 mallory (cathode resistor) qui ont l'air un peu vieux, je prends à l'identique ?

Les condos de filtrage, ça vaut le coup de les changer en préventif ? le "cap can" semble d'origine (c'est un mallory) même si il semble en parfait état (il est encore tout brillant)

merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
l'important ce n'est pas qu'il soit brillant mais que ça ne ronfle pas et qu'il reste froid (pas de courant de fuite). Sinon faut le changer par le CE Manufacturing à 50€ chez Banzaie les mallory blancs idem : si tu as du gain et des basses, ils sont bons.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...