Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur les vieux amplis qui avaient un fil secteur sans terre, ça servait à diminuer les parasites secteur. le "death cap" ! car s'il se met en court-circuit t'as éventuellement la phase au châssis .....
slowhand73
Ce condensateur servait à réduire le bruit de fond à l'époque ou il n'y avait pas de prise avec la terre et donc que le chassis n'était pas mis à la terre.

En cas de défaut de ce condensateur, il est possible que le chassis se retrouve connecté à la phase du secteur 230v et entraine la mort de celui que le touche (via la masse de la guitare par exemple).

Du coup, il est chaudement recommandé sur un ampli vintage de remplacer le cable d'alim 2 brins par à un 3 brins (pour mettre le chassis à la terre) et virer ce condensateur surnommé Death Cap(acitor) (au passage death cap en anglais, ça veut aussi et surtout dire amanite phalloïde !).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
donc une soupe de condensateurs, ça marche aussi pour les belle-mères ?
phipessac
une death cap en court-circuit sera plus efficace...je la garde au cas où
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
slowhand73
phipessac a écrit :
une death cap en court-circuit sera plus efficace...je la garde au cas où

Au cas où ta belle mère viendrait utiliser ton ampli, c'est ça
phipessac
Non, je vais l'installer sur son grille pain...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
David Watts

Tu pourrais peut être récupérer le "blue molded ajax" utilisė en "death cap".
Les condos "Brown" ne sont pas d'origine et les noirs "sprague atoms" sont récents.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les brown "chocolat drop" semblent bien d'origine, j'ai les même sur mon Champ non vibro de 66. par contre oui, tous les chimiques de cathode ont été changés. sur le mien, les mallory blancs sont bien faiblards et je devrais les changer aussi mais pas le temps !
le 0.047 blue peut éventuellement être mis à la place d'un brown dans le tone stack...
phipessac
dans le tone stack...du grille pain
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
bintjepower
Bonsoir,

J'ai été en magasin et j'ai pu testé ces deux amplis : un champ Silverface et un vibrochamp blackface. J'ai été surpris par la différence de son, je n'avais jamais testé auparavant. J'ai préféré le Blackface que j'ai trouvé beaucoup plus raffiné, chaud. Par contre il y avait une différence de puissance assez grande. Le Silverface était plus puissant (je pouvais imaginer jouer en répèt avec un volume de groupe raisonnable) et du coup je trouvais que le blackface manquait de présence (loin de percer en groupe). Est ce normal selon vous ?
slowhand73
Il suffit que le silverface ait eu son HP remplacé par un modèle avec un rendement assez fort, et voilà.
Pour les autres différences, bah, une différence de qualité de tubes doit bien s'entendre aussi. Et puis un remplacement de condensateurs dans le cadre d'une maintenance avec un choix de modèle plus ou moins judicieux, et hop, encore une différence.
Dans les nuances, le bois du cab doit jouer. Ensuite, je ne sais plus si les tensions de l'alim sont différentes.

Bref, pas facile de faire une généralité sur ton essai.
bintjepower
Je comprends tout à fait. Je ne sais pas du tout quelles modifications ont été réalisées : sauf les HP : Silverface, HP Fender d'origine, Blackface HP Jensen
David Watts
Et pour jouer en groupe avec un champ il faut vraiment un batteur très light.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
le Champ est plutot un ampli "d'étude"... pas de scène ! et pour les différences de son, j'ai deux tête Bandmaster exactement de la même année avec les même composants et lampes et pourtant des petites nuances entre les deux. rien n'est absolument identique ! et dans ton cas il suffit que le silver ait une 5Y3 russe et pas l'autre et tu as 30-40 V de plus de tension !
bintjepower
Celà veut dire que selon les lampes que je mets sur le vibro champ je peux en augmenter la puissance ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...