Hello à tous
J'utilise cet ampli en version tête depuis l'été dernier, avec un 2x12 Mesa (Vintage30) et plus récemment un 1x12 maison, à dos ouvert, équipé d'un Fane alnico.
mes observations sont sensiblement les mêmes que j'ai lues plus haut :
Les moins :
- des sons somme toute pas très typés
- différence de niveau entre Vibrolux et Bassman
- Vibrolux trop aigu
- dommage qu'il n'y ait pas un tonestack classique avec un réglage sur les medium, sur le canal clean
- pas de reverb, dans la version tête
- le tolex "blond" n'est pas le plus joli qu'ait utilisé Fender
Les plus :
- plage importante de distorsion, poussant jusqu'au hard/heavy
- puissance largement suffisante pour toutes utilisations
- clean Bassman très exploitable, réagit très bien à la saturation (pédale d'overdrive ou hp typé)
- fabrication rassurante
- pilotage de la bouche par footswitch
- bonne polyvalence : on approche les bons sons clairs de la maison, tout en disposant de distorsions généreuses pas-de-la-maison.
- 3 impédance de sortie disponibles, sur 2 sorties parallèles
J'y ajouterais les remarques suivantes :
- le contrôle de niveau du SEND génère pas mal de souffle. Pour le peu de pédales que je mets dedans, c'est disproportionné, je cale donc le potard au minimum.
- j'envisage de faire faire une modif, pour utiliser une triode, initialement dédiée au niveau du SEND, et la réaffecter en suiveuse pour plus de patate sur la disto.
- autre modif envisagée : intégrer une reverb Holy Grail directement dans la tête. Dans la mesure où elle est permanente, chez moi, autant l'intégrer dans l'ampli et ne plus l'avoir devant les pieds.
- payée 1159€, je trouve cette tête relativement pas trop chère.
J'aime beaucoup cet ampli, dans la mesure où il offre une certaine polyvalence tout en n'allant pas dans les réglages à outrance : il reste simple et facile à manipuler.
C'est également une très bonne base pour agrémenter le son à l'aide de pédales. Le clean Bassman à lui seul encaisse très bien les pédales en façade, et avec une bonne overdrive on couvre déjà une joli panel de sonorités.
La boucle est correcte, également.
Il est intéressant de confronter cet ampli à plusieurs types de hauts-parleurs, également. Car autant les V30 en baffle clos sont bien adaptés à la disto, et on se surprend à en tirer des bons gros riffs bien musclés, autant l'utilisation du Fane alnico sur les sons clairs m'a fait verser ma larme. ça n'engage que moi, mais je trouve alors le son très approchant d'un Bassman tweed vitaminé ou AC30 à bloc, façon Rory Gallagher.
A noter également que j'utilise toutes sortes de pelles, et que le Super-Sonic réagit bien avec toutes, en particulier avec les Fender (tiens tiens), et encore plus en particulier avec les grattes un tant soit peu vintage.
La modif des condensateurs suggérée avant me botte bien, moi aussi, car cette différence de niveau Vibrolux/Bassman est difficilement tolérable en live.
Seulement Klav-Kalash