Fender HOT ROD DELUXE, DEVILLE.... USER CLUB test lampes P.1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
Hello,
envisageant l'achat d'un ampli à lampes en France dans un mois, j'ai testé aujourd'hui un certain nombre d'amplis chez Guitar Center, aux Etats-Unis (ici, il n'y a même pas besoin de demander au vendeur, il suffit de se brancher et hop).
J'ai d'abord essayé un Deluxe Reverb que j'ai trouvé très bien au premier abord, mais ensuite j'ai tenté un Blues DeVille 4x10 et là, le choc !!! J'ai trouvé le son clair énorme, gorgé de basses profondes avec une patate d'enfer. Le Deluxe Reverb m'a semblé plat et sans vie à côté !! Peut-être que je ne l'avais pas assez poussé, je ne sais pas mais quoi qu'il en soit, por moi, le DeVille a été une immense surprise.
J'ai ensuite essayé le Deluxe et franchement, c'était un peu moins bien, ça m'a semblé un peu plus aigu, légèrement moins plein du point de vue du son. Enfin, j'ai tenté un DeVille 2x12 et c'était vraiment pas mal, mais pas aussi bien que le 4x10 (en revanche j'ai trouvé le son saturé peu intéressant sur tous ces amplis, mais ça c'est pas grave).
Donc, je penche très fortement pour ce dernier mais j'ai néanmoins quelques questions. Dans le magasin qui et très grand, j'ai utilisé l'ampli à 2 seulement, ça m' semblé fort mais pas insupportable non plus. Puis-je utiliser le DeVille en répète et en live (salle parisienne donc petite, forcément!) sans utiliser un atténuateur ? Je ne parle pas de jouer chez moi, il n'en est pas question de toute façon ...
Qu'en est-il également de la portabilité ? Quelle serait la diférence avec un Deluxe ?
Merci d'avance pour vos réponses !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Vu l'enthousiasme que tu éprouves pour le 4x10, prends-le ! C'est un format différent du 1x12 ou 2x12, un peu plus raide, mais plus de punch du coup, et visiblement c'est ce que tu apprécies.

Pour une utilisation en son clair, pas besoin d'atténuateur, au contraire.
Détrompes-toi au sujet de la disto, elle est certes un peu spéciale, mais bien utilisée, elle peut être magnifique. Elle rend très bien en enregistrement. Et les pédales passent très bien sur ces amplis.

La seule restriction, mais elle est de taille, c'est le poids : ce truc pèse une tonne et n'est pas pratique à trimballer. Tu peux lui mettre des roulettes. A toi de voir. Moi j'ai du mal avec les combos pour cette raison.
grasshopper
Merci pour ta réponse.
Le trux, c'est que d'après le site de Fender, le DeVille 4x10 ne ferait que 2 Kgs de pls que le Deluxe et serait moins lourd que le DeVille 2x12. Je trouve ça bizarre, mais bon ...

Sinon, une autre question : il m'a semblé à l'essai que l'impression de volume était moins forte sur le 4x10 que sur le 2x12, est-ce possible dû au fait que le son est réparti différemment sur les 4 hp ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
goldmaxpower
un deville qui sonne mieux qu'un deluxe reverbe fais un deuxieme essai!!!!
grasshopper
En attendant, j'ai vu un bluesman jouer sur un DeVille 4x10 - "Cool" John Ferguson, l'un des 5 meilleurs guitaristes au monde, d'après Taj Mahal et pourtant le mec jouait dans le patio d'une coopérative agricole ! - et il avait un son énorme avec des basses saisissantes ! Ca ne fait que confirmer mon impression première.

goldmaxpower a écrit :

Ok, t'as sans doute raison, mais quand je traîne sur le topic du Deluxe Reissue, tout ce que je lis c'est des gens qui se plaignent que le son ne vaut pas l'original et qui parlent de changer les lampes, le haut parleur et de refaire le cablage !! Je veux bien que tout puisse être amélioré, mais quand tu mets 1000 euros dans un ampli, tu es à même d'exiger que le son te convienne dès la sortie du carton !
goldmaxpower
tout a fait d'accord avec toi.cela vaut pour la plupart des amplis de la marque sauf quelques haut de gamme
Loïcaster
goldmaxpower a écrit :

Pourquoi pas? c'est avant tout différent avant d'être "mieux"
goldmaxpower
c'est vrai tout est question de gout.perso j'adore mon mesa f30 qui est trés souvent decrié.par contre le hot rod deville a aussi son lot de modifs.rien n'est simple.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est surtout complètement incomparable, c'est pas du tout la même config. Il y a des tas d'applications où il vaut mieux un Hot Rod qu'un Deluxe Reverb.
goldmaxpower
pour tous ceux qui sont tenter par faire le bias de son ampli tout seul:sur you tube,tubedepottv.how to bias a deville amplifier.desole pour le lien mais je sait pas faire!!!par contre maintenant je sait faire mon bias!!!!et mon deluxe en avait vraiment besoin. attention cette manip peut etre mortel car presence de haute tension!!!en cas de doute,allez voir votre tech.[/b]
Mark Twang
goldmaxpower a écrit :
merci l'ami!!

De rien : il suffit de copier l'adresse dans la barre d'adresse (tout en haut) et de la coller dans ton message.
Par curiosité, avant ton réglage ton bias était trop froid ou trop chaud ?
jes1201
Très bonne vidéo .. mais il aurait pu expliquer également comment purger les condos de tout courant résiduel.... ( très bien expliqué sur le site de Justin Holton... ) pour pouvoir travailler en toute sécurité...

Mais ceci dit ... très bonne vidéo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...